Accueil > Pétrole & Gaz
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Il y a de l’eau dans le gaz entre l’Iran et la Turquie !

L’Iran a hâtivement et tant bien que mal repris ce dimanche ses exportations de gaz vers la Turquie après une interruption de 5 jours. La reprise a été annoncée suite à l’annonce de la Turquie d’un dépôt de plainte internationale en vue d’obtenir des dommages et intérêts du régime des mollahs.


08.01.2007

Energie : Nouveau revers économique pour l’Iran

L’Iran et la Turquie avaient signé en 1996 un contrat de livraison de gaz sur 25 ans, qui a pris effet à partir de 2001, avec une livraison initiale de 3 milliards de mètres cubes par an, devant être portée à 10 milliards de mètres cubes par an en 2007. Le service de livraison vers la Turquie a toujours été défaillant et les livraisons ont été interrompues à de multiples reprises… On vient de passer à un stade supérieur : les livraisons viennent d’être suspendues.


04.01.2007

Iran - Sanctions : Projet gazier Pars Sud bloqué !

Les Etats-Unis ont engagé depuis plusieurs mois une campagne visant à convaincre de grands établissements bancaires privés de cesser leurs transactions avec l’Iran. Selon un responsable iranien, les projets gaziers de ce pays ont été bloqués suite à la décision de ces banques d’accepter la demande américaine et de cesser leurs prêts à l’Iran.


30.12.2006

Nucléaire : L’Iran et le rapport pétrolier de Roger Stern

Depuis hier, c’est l’émoi dans les médias : les exportations pétrolières de l’Iran enregistreraient une baisse constante et selon le rapport, si cette tendance se poursuivait, les revenus que le pays tire de cette manne pourraient totalement disparaître d’ici 2015 !


27.12.2006

Iran – Total : Identité et bio du suspect iranien

Le groupe pétrolier français Total, déjà impliqué dans une affaire de corruption présumée en lien avec l’Irak, fait l’objet d’une nouvelle enquête judiciaire sur des soupçons de corruption en vue de l’obtention d’un contrat gazier en Iran entre 1996 et 2003.


20.12.2006

Pétrole : Gazprom, le magnifique, boude l’Europe

La Russie s’empresse de constituer une grande compagnie énergétique, La première étape avait été de prendre le contrôle de Ioukos et ont suivi les révisions des droits d’exploitation vendus par Boris Eltsine aux compagnies non-russes. À présent nous avons appris que Gazprom et Rosneft s’engageaint sur la voie d’une unification.


03.12.2006

Désaccord entre l’Iran et la Chine

Selon une source officielle du Ministère du Pétrole Iranien, l’accord qui devait être conclu à Téhéran entre la Chine et l’Iran sur l’achat de Gaz Naturel Liquéfié a échoué.


02.12.2006

Pétrole : l’Europe rêve !

L’Union Européenne et les pays riverains des mers Noire et Caspienne ont adopté le 30 novembre à Astana une feuille de route pour renforcer leur coopération énergétique, alors que Bruxelles cherche à réduire sa dépendance dans ce domaine vis-à-vis de la Russie.


02.12.2006

L’Iran ravi par les manifs anti-Pape en Turquie

Khatami, l’homme éternellement présenté comme réformateur, était à la mi-novembre à Istanbul pour une ultime réunion sur l’alliance des civilisations. Mais il a jusqu’ alors surtout parlé des relations entre l’Iran et la Turquie.


29.11.2006

Pétrole et Gaz : Poutine en fait une question d’intégrité !

Après avoir rassuré ses partenaires européens et promis d’étudier leurs demandes quant à l’ouverture du marché des hydrocarbures russes aux pétroliers étrangers, la Russie revient sur la parole donnée et réaffirme une tendance que nous avions signalée à nos lecteurs. Il s’agit du droit d’exploitation des étrangers en Russie et du contrôle du transit des hydrocarbures (de préférence par tubes à 50% russes).


26.11.2006

Iran : les Russes débarquent à Azadegan

Très récemment, la compagnie pétrolière japonaise Inpex avait renoncé au contrat pour l’exploitation du champ gazier Azadegan et depuis, le régime des mollahs, écrasé par ses dettes, est à la recherche d’un repreneur. Le géant pétrolier russe Lukoil a manifesté jeudi son intérêt pour le gisement iranien d’Azadegan.


17.11.2006

Iran : L’Europe peine à trouver une alternative énergétique viable avec la Russie

L’accord sur les grands principes de coopération énergétique entre les 25 et la Russie annonce en fait un âpre marchandage avec Moscou. Rien ne va plus. La Russie entend garder les privilèges du libéralisme en sens unique : obtenir le droit de vendre son gaz en Europe sans intermédiaires et en échange ne rien concéder sur le marché énergétique Russe. Parallèlement, Poutine se réserve un droit d’inventaire sur les contrats signés par son prédécesseur Eltsine. Ces révisions sont placées sous le sceau d’un procédé inédit.


22.10.2006

Iran : L’Europe cherche une alternative énergétique au Kazakhstan

L’Union européenne et le Kazakhstan préparent un accord de partenariat énergétique, qui devrait être signé début décembre afin de garantir à l’UE l’accès aux réserves pétrolières kazakhes, rapporte vendredi le quotidien allemand Financial Times Deutschland.


21.10.2006

Emmanuel Todd, le nouveau spécialiste délirant de l’Iran

De plus en plus de personnalités françaises se risquent à jouer les spécialistes de la géopolitique quand il s’agit de justifier le maintien de bonnes relations avec le régime des mollahs en réduisant le problème à une querelle avec les Etats-Unis.


19.10.2006

L’Iran exerce des pressions pétrolières sur la France

Actuellement, la NIOC (National Iranian Oil Company) est à la recherche de nouveaux partenaires pour son projet de développement du gisement sud d’Azadegan, un contrat de 2 milliards de $. Le Middle East Economic Survey (MEES), hebdomadaire chypriote généralement bien informé en matière de pétrole, explique qu’après la rupture du contrat entre le Japon et l’Iran, Téhéran continue sa recherche tandis que le Japon met des obstacles pour dissuader d’éventuels contractants.


19.10.2006

La Russie et le problème du GNL

Très récemment, nous vous avions signalé un éveil écologique chez Vladimir Poutine. Nous pensions que l’état russe allait utiliser l’argument écologique pour expulser les compagnies étrangères de ce pays, les exproprier et même leur imposer de lourdes pénalités. Chaque jour apporte désormais son lot de surprise dans ce domaine stratégique.


18.10.2006

L’Iran et la Russie profitent de la cécité de l’occident

Le ministère russe de l’Energie et de l’Industrie a annoncé samedi un projet de loi visant à limiter les investissements étrangers dans les secteurs stratégiques de l’économie russe, notamment dans celui de l’énergie. | Analyse |


15.10.2006

La Cour des comptes Russe va contrôler Total sur le gisement de Khariaga

La Cour des comptes de Russie va procéder en 2007 à la vérification de l’accord de partage de production du gisement de Khariaga, exploité par le groupe pétrolier français Total, a déclaré vendredi son président Sergueï Stepachine cité par l’agence Ria Novosti.


14.10.2006

Iran : Le Figaro suit un cahier des charges précis

Le Figaro a publié un article sous le titre prometteur de La baisse des cours du pétrole fragilise l’Iran : décodages. Il s’agit d’un article de Delphine Minoui qui, sur l’échiquier du journalisme, se trouve à l’extrême opposé d’Anna Politkovskaya. Autant l’une a été courageuse et dénonçait les inégalités car elle aimait les humbles, et autant celle-ci est aux ordres pour cacher les vérités, et au besoin les maquiller, pour satisfaire les attentes des puissants.


12.10.2006

<HTML>Les coïncidences remarquables de l’essai Nord Coréen

Il ne s’agit sans doute pas d’une coïncidence : la proximité de l’essai nucléaire Nord Coréen et l’annonce de la Russie d’exclure toute participation étrangère du développement d’un champ gazier géant. Mais si l’essai nucléaire Nord Coréen est mis en doute, l’annonce Russe est bien réelle et définitive.


11.10.2006

Iran : mauvaises nouvelles pétrolières

L’arme du pétrole des mollahs : il semble que cette arme soit avant tout un effort accru de communication sur le pétrole. Depuis des mois, chacun s’attendait à ce que la crise iranienne ne conduise à une flambée incontrôlable des prix et les experts autoproclamés officiant via le net parlaient même du baril à 500 $.


09.10.2006

L’Iran imitera bientôt la Russie

Le ministère russe des Ressources naturelles a indiqué jeudi avoir transmis au parquet des informations sur des dommages écologiques causés par les travaux d’une filiale du groupe pétrolier italien Eni sur le site de Sakhaline 2 dans l’Extrême-Orient russe.


06.10.2006

Le Japon répond aux représailles iraniennes

Après les menaces de représailles économiques iraniennes à l’encontre du Japon, ce pays vient de réagir par « la réponse de la bergère ninja à son berger mollah ».


02.10.2006

GDF : une méthode française d’autosuggestion

Le géant gazier russe Gazprom et Gaz de France ont signé vendredi un accord de coopération portant sur la formation professionnelle, ont-ils annoncé dans un communiqué commun. Gazprom est par ailleurs impliqué en Iran... |Décodages|


30.09.2006

Pressions iraniennes contre le Japon et la France

L’Iran a adressé mercredi un nouvel avertissement au pétrolier japonais Inpex pour qu’il finalise un contrat de développement de deux milliards de dollars pour son champ pétrolier d’Azadegan, au risque sinon de le confier à une société iranienne.


28.09.2006

Du Real Politik au Sommet Chirac-Poutine-Merkel

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce vendredi pour une visite de deux jours à Paris. Il dînera ce soir avec Jacques Chirac et rencontrera demain Chirac et Merkel dans un sommet tripartite à Compiègne. L’axe Paris-Berlin-Moscou se reforme à nouveau pour des discussions sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe et le nucléaire iranien. Sur les deux sujets, Moscou a des intérêts antagonistes avec Paris et Berlin.


23.09.2006

LE MONDE | Le lobbying de Total

Total se livre à un lobbying intensif auprès de l’Elysée et du gouvernement français, pour que le dossier nucléaire iranien n’aboutisse pas à des sanctions.


23.09.2006

Iran : L'Asie donne-t-elle le signal des sanctions ?

La semaine dernière la république des mollahs avait annoncé la signature d’un extraordinaire accord pétrolier avec la société japonaise Inpex et la nouvelle avait été diffusée alors que les Américains s’apprêtaient à demander des sanctions économiques à l’encontre de l’Iran. En réalité, il n’en était rien et nous avons encore été victimes d’une désinformation pour déstabiliser les média occidentaux comme il en a déjà été le cas avec la fausse annonce du 30 juillet 2006.


18.09.2006

Iran : Le Japon en quête de pétrole en Asie Centrale, quid de la France ?

Analyse | Le Japon est le pays qui sera le plus durement touché par des sanctions pétrolières contre l’Iran. Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi fait actuellement une tournée de quatre jours en Ouzbékistan et au Kazakhstan dans le cadre de l’offensive diplomatique de Tokyo pour courtiser les pays producteurs de pétrole d’Asie centrale, notamment le Kazakhstan et l’Ouzbékistan.


30.08.2006

Suez réagit «mal» à l’Accord Gazier Russo-algérien

Analyse | L’accord conclu entre le groupe gazier russe Gazprom et la société algérienne d’hydrocarbures Sonatrach « peut être lourd de conséquences pour les consommateurs européens », estime le PDG du groupe français d’énergie et d’environnement Suez, Gérard Mestrallet, dans un entretien au journal Les Echos de mardi.


30.08.2006

Le Japon et le pétrole iranien

Après la réponse des mollahs qui est loin de satisfaire les exigences de l’AIEA et de l’ONU, on reparle de sanctions économiques sur le pétrole et plus précisément d’un embargo sur les ventes d’essence à l’Iran.


25.08.2006

La France vend de l’essence à l’Iran !

La république islamique d’Iran, second pays producteur de pétrole du monde, manque cruellement d’essence. Ce pays est contraint d’en importer à grands frais. Aussi Téhéran cherche par tous les moyens à accroître sa production de pétrole raffiné et d’essence. Le régime de Téhéran ne possède pas de stocks stratégiques si bien qu’en cas d’embargo sur l’essence, son armée et ses milices seraient hors service.


20.08.2006

Décodages : L'Iran pourrait exporter du gaz vers l'Europe via la Turquie

L’Iran, l’un des principaux producteurs d’hydrocarbures au monde, a conclu un accord de principe avec la Turquie pour exporter du gaz vers l’Europe via le territoire turc, a annoncé le ministre iranien du Pétrole Kazem Vaziri-Hamaneh selon l’agence Shana. Shana est l’agence de presse de la compagnie Nationale de Pétrole Iranien.


19.08.2006

L’Alliance Iran-Russie à l’assaut des marchés pétroliers

Il y a quelques jours nous vous signalions un accord gazier signé entre la Russie et l’Algérie : accord que nous jugions préoccupant car nous avions signalé le rapprochement de plusieurs pays dont l’alliance aura des conséquences pour l’Europe. De notre point de vue, l’Alliance comprenait initialement l’Iran et la Russie et son objectif était le contrôle du transport des hydrcarbures par le Golfe Persique et la Mer Caspienne.


13.08.2006

Alliance Iran – Russie recrute un nouveau membre : L'Algérie

Nos prévisions sur la concrétisation d’une Alliance Iran-Russie étendue se précisent. Selon un communiqué du Gazprom, les 2 principaux fournisseurs de gaz à l’Europe, les compagnies russe Gazprom (qui fournit 24%) et algérienne Sonatrach (11%) viennent de parapher des protocoles d’accord : il s’agit de coopérer dans « l’exploration, l’extraction, le transport d’hydrocarbures, le développement d’infrastructures gazières, le traitement et la vente de gaz » en Russie, en Algérie ou dans des pays tiers !


10.08.2006

Pétrole : Les ennuis de BP sont liés à l’Iran

Les prix du pétrole ont battu un nouveau record historique, lundi 7 août, après l’annonce de la fermeture du plus gros champ pétrolier des Etats-Unis en Alaska. Le prix du baril a bondi, lundi, de 2,80 %, et affiche une hausse de 45,5 % depuis la mi-novembre 2005.


09.08.2006

Pétrole : Le syndrome de l'oléoduc vieillissant

La Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole, est soumise à un risque important d’accidents sur ses oléoducs, réseau vieillissant qui transporte une production sans cesse croissante, mettent en garde les experts après un incident sur le plus important gisement américain.


09.08.2006

William Knox d’Arcy et le Pétrole Perse

Depuis des lustres, la Perse faisait l’objet d’âpres luttes d’influence entre la Russie et la Grande-Bretagne.


09.08.2006

France-Iran : Les conséquences internationales du rapprochement

Une réunion extraordinaire du Comité exécutif de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) consacrée au Proche-Orient se tiendra mercredi dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur. Cette réunion a été convoquée sur l’initiative du régime des mollahs, avec l’appui de la Malaisie, présidente de l’OCI, et de la Turquie, dont un représentant occupe le poste de secrétaire général de cette organisation.


03.08.2006

L'Iran craint un embargo sur l'essence

La république islamique d’Iran, second pays producteur de pétrole du monde, manque cruellement d’essence. Ce pays est contraint d’en importer à grands frais. Aussi Téhéran cherche par tous les moyens à accroître sa production de pétrole raffiné et d’essence. Le régime de Téhéran ne possède pas de stocks stratégiques si bien qu’en cas d’embargo sur l’essence, son armée et ses milices seraient hors service.


31.07.2006

Qui croire ? Kyodo ou Téhéran ?

Ce matin une des nombreuses agences de presse des mollahs a annoncé que selon le ministre iranien du Pétrole, l’Iran et le Japon finaliseraient pour le 22 août leur accord, longtemps reporté, pour le développement du champ pétrolier géant d’Azadegan. Le 22 août est également la date à laquelle les mollahs donneront leur réponse sur l’offre incitative de l’Europe pour mettre un terme aux activités nucléaires iraniennes.


30.07.2006

Pétrole : L'Axe Iran-Russie se renforce et s'élargit

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, entame une grande tournée internationale : il se rendra en Biélorussie, en Russie, en Iran, au Qatar et au Vietnam.


25.07.2006

Le Monde : Vers une Pax Energetica de Vladimir Poutine ?

Négocier avec la Russie et Gazprom suppose la création d’un grand groupe énergétique français. par Dominique Fache, ancien vice-président de Schlumberger, est vice-président du Club de Nice-Energie et géopolitique


08.07.2006

La Russie s’invite à la réunion Iran-UE : décodages

Le chef des négociateurs du dossier nucléaire iranien, Ali Larijani, devait initialement rencontrer ce mercredi à Bruxelles le Haut représentant de l’UE pour la politique extérieure Javier Solana. Dans la journée, on a su qu’u représentant de la Russie allait assister à cette réunion.


05.07.2006

L’Iran : menaces pétrolières à répétition !

Le ministre iranien du Pétrole, Kazem Vaziri-Hamaneh, a affirmé que son pays utiliserait l’arme du pétrole si ses intérêts nationaux étaient attaqués, a rapporté dimanche la télévision d’Etat. 


26.06.2006

Iran : le pétrole et la crise nucléaire

Forte de sa manne pétrolière et gazière, la Russie va rembourser par anticipation toute sa dette vis-à-vis du Club de Paris d’ici le 21 août, soit 22,3 milliards de dollars, affichant ainsi sa santé financière retrouvée huit ans après la crise de 1998.

Une étude sur la santé économique de l'Iran et les autres pays producteurs de pétrole.


23.06.2006

Ria Novosti | Gazprom-Eni : vers un partenariat

MOSCOU, 20 juin - RIA Novosti. Une rencontre de travail entre le président de Gazprom Alexeï Miller et le directeur du consortium italien Eni Paolo Scaroni s’est déroulée mardi au siège du holding gazier russe.


20.06.2006

Iran nucléaire : Les leçons de Shanghaï

Comme nous l’avions prévu dans l’article qui traitait de l’annulation de la visite de Larijani en Europe, il y avait un lien de cause à effet entre cette annulation annoncée le 14 juin et le voyage de Ahmadinejad à Shanghai le 15 juin [1]. Nous avions effectivement vu juste : le régime des mollahs voulait se concerter avec ses alliés du moment : la Chine et la Russie.


18.06.2006

Pétrole : L'Iran veut se montrer conciliant

Après les menaces de Khamenei, l’Iran revient à des propos presque inhabituels. Le ministre iranien du Pétrole, Kazem Vaziri-Hameneh, a déclaré lundi que l’Iran allait continuer à fixer le prix de son pétrole en dollars.


07.06.2006

Iran : Retour à une rhétorique punitive

Khamenei, le guide suprême des mollahs et des pasdaran, a averti dimanche que toute « erreur » des Américains contre l’Iran mettrait en danger l’approvisionnement pétrolier qui transite par le détroit d’Ormuz.


05.06.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]