Accueil > Pétrole & Gaz
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Poutine veut prendre la direction de Gazprom

Le patron du plus grand producteur mondial de gaz, le Russe Gazprom, Alexeï Miller, devrait rester à la tête du groupe au moins jusqu’à l’élection présidentielle russe de 2008. Le contrat de ce fidèle de Poutine expirera le 31 mai.


31.05.2006

Aucune alternative énergétique viable pour l'Europe </HTML> [si les mollahs demeurent au pouvoir...]

En 1997, pour contrer l’hégémonie de la Russie sur sa périphérie, la Géorgie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, la Moldavie ont créé la GUAM. Le mardi 22 mai 2006, à leur date anniversaire, ils ont affirmé vouloir donner naissance à un front anti-Moscou pour offrir une alternative au gaz Russe. [1] Les 4 dirigeants du GUAM ont décidé de créer un nouvel espace géopolitique axé sur la coopération énergétique.


27.05.2006

LE MONDE : La seconde vie de l’or noir, par Jean-Michel Bezat

Vive le pétrole cher ! L’automobiliste français, toujours ronchon, taraudé par le sentiment d’être la vache à lait de l’Etat, n’appréciera pas le propos.


27.05.2006

Quel est le véritable enjeu de l’Iran après cette crise ?

Alors que la réunion des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne (5+1) piétine à Londres et que les parties n’arrivent pas à trouver un accord, on apprend qu’Igor Ivanov, secrétaire du Conseil de sécurité russe, se rendra à Téhéran dans les prochains jours pour discuter du dossier nucléaire avec les mollahs.


26.05.2006

Ian Bremmer : Un point d'accord entre les USA et l'Iran !

Ian Bremmer président de groupe Eurasia, consultant en politique-risque, qui est l’auteur de «The J Curve : A New Way to Understand Why Nations Rise and Fall» (Simon & Schuster) un livre qui va bientôt être publié, s’est livré à une intéressante analyse dont nous vous livrons les grandes lignes...


24.05.2006

Pékin et Berlin opposés au nucléaire iranien : décodages

La Chine et l’Allemagne (son plus important partenaire commercial européen) sont opposées à ce que l’Iran dispose de la capacité de fabriquer des armes nucléaires, a indiqué lundi la chancelière allemande Angela Merkel, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre Wen Jiabao, au premier jour de sa visite en Chine.


23.05.2006

La Chine n'utilisera pas son veto : décodage

L’ambassadeur Chinois aux Nations Unies a déclaré que son pays ne ferait pas usage de son droit de veto au Conseil de sécurité. Il a cependant rappelé son opposition à une résolution sur le gel du programme nucléaire iranien.


09.05.2006

Ahmadinejad se prend pour l'Opep !

L’Iran oeuvrera pour la hausse des prix du pétrole, a déclaré lundi à Téhéran Ahmadinejad. « On nous accuse de saluer la montée des prix du pétrole. Oui, effectivement c’est ce que nous souhaitons », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse diffusée par la chaîne Al-Arabia.


25.04.2006

L’Iran a envoyé signal fort à la France !

L’Iran va annuler le contrat « Olefins 11 » de 960 millions d’euros signé l’année dernière avec Linde et Hyundai, annonce le ministère iranien du Pétrole sur son site Internet, mais le français Technip restera engagé aux côtés de sous-traitants iraniens.


25.04.2006

Iran : Les monarchies pétrolières sont inquiètes

Bien qu’une frappe militaire américaine contre l’Iran est peu probable à court terme, les riches Etats pétroliers arabes du Golfe Persique sont de plus en plus inquiets face à la tension croissante provoquée par le programme nucléaire iranien.


24.04.2006

La Longue Marche d’Hu Jintao au pays de l’oncle Sam

Le voyage d’un chinois aux USA avec des Iraniens dans les bagages !


18.04.2006

Le président Dieudonné va déjouer les plans de Bush !

Il y a environ un mois, nous avions mené une enquête sur la rumeur de la Bourse Iranienne du Pétrole (Iranian oil bourse ou IOB) ou «bourse du pétrole en euro».


18.04.2006

Le juge Courroye enquête sur des contrats de Total en Iran

Le juge Courroye avait été saisi d’une information judiciaire en 2002 sur des faits d’abus de bien sociaux au préjudice de Total et l’enquête avait débouché courant 2005 sur la découverte de malversations autour du programme onusien « pétrole contre nourriture » [2] dans l’Irak de Saddam Hussein. Le juge françaisa récemment été saisi d’une commission rogatoire des autorités suisses sur des malversations présumées au préjudice du groupe français Total en marge de contrats pétroliers en Iran !


13.04.2006

La Russie tisse sa toile gazière tous azimuts

A l’heure où l’Union européenne évoque une diversification de ses sources d’approvisionnement, Moscou renforce son contrôle sur ses partenaires. IRAN-RESIST a également consacré quelques articles à l’offensive énergétique Russe et nous vous invitons à les lire pour compléter l’excellent article de Laure Mandeville.


06.04.2006

L'Iran peut-il véritablement perturber le détroit d’Ormuz ?

Selon les dernières dépêches, l’Iran disposerait d’un arsenal militaire suffisant (mines, torpilles ou missiles anti-navires) pour perturber le trafic pétrolier par le détroit d’Ormuz qui relie le Golfe Persique à la mer d’Oman et longe la côte sud iranienne. [Décodage]


06.04.2006

Alcatel épinglé à cause de ses contrats avec l’Iran

Plusieurs députés américains ont pointé du doigt mardi les relations commerciales d’Alcatel avec l’Iran et la Libye, au surlendemain de l’annonce du rachat de Lucent Technologies par l’équipementier télécoms français pour 14,1 milliards de dollars.


05.04.2006

La crise iranienne et les variations des cours du pétrole

Contrairement à l’impression que l’on a lors d’un passage à la pompe à essence avec une automobile en France, le prix du pétrole brut n’est pas en hausse. La baisse des cours depuis quelques temps est-elle la signification que les mollahs ne font plus peur avec leur pétrole ?


01.04.2006

Washington presse Tokyo de renoncer au pétrole iranien

Le Département d’Etat Américain a fait pression sur le Japon pour qu’il renonce à un énorme projet de développement pétrolier en Iran, de crainte que les recettes qui en découleront ne servent à financer le programme nucléaire iranien, affirme jeudi un quotidien japonais.


23.03.2006

Pétrole : le 1er raffineur japonais réduit ses importations d’Iran

Le premier raffineur du Japon, Nippon Oil, va réduire ses importations de pétrole indirectes en provenance d’Iran, estimant notamment que la crise nucléaire actuelle fait peser des incertitudes sur l’approvisionnement, a-t-on appris jeudi auprès du groupe.


16.03.2006

Gaz de France investit sur le régime des mollahs

C’est ce qu’affirme en « une » mardi le quotidien Les Echos qui ajoute que des lettres d’intention ont été signées en décembre entre les différentes parties dans le but de parvenir à un accord global d’ici l’été.


14.03.2006

L’AIE et l’OPEP peuvent compenser l’absence d’exportations iraniennes

L’Agence internationale de l’Energie (AIE) pourrait compenser une absence éventuelle d’exportations de pétrole iranien pendant « de nombreux mois », a affirmé vendredi à Bruxelles son directeur exécutif, Claude Mandil.


11.03.2006

ONU : Le secret des pourparlers nuit gravement à la santé des mollahs

« La première étape au Conseil de Sécurité ne sera pas de rechercher des sanctions, ce sera de rechercher une déclaration forte de la présidence (du Conseil de Sécurité) signifiant clairement au régime (iranien) ce qu’il doit faire et appelant le régime à prendre certaines décisions », a dit la Maison-Blanche.


10.03.2006

Les menaces ne font qu'isoler davantage l'Iran [liste de menaces]

Un de ces très nombreux « hauts » responsables du régime des mollahs, Javad Vaïdi, a déclaré mercredi que si les Etats-Unis avaient choisi de faire souffrir l’Iran à cause de son programme nucléaire, l’Iran était prêt à lui rendre la pareille.


09.03.2006

L’OPEP et le dossier nucléaire iranien

Les prix du pétrole ont significativement reculé lundi, les investisseurs misant sur un maintien des quotas de production de l’OPEP et faisant preuve d’optimisme sur l’issue du dossier nucléaire iranien. Le baril de brut a perdu 1,26 dollar, clôturant à 62,41 USD.


07.03.2006

George W. Bush : Pas d’objection au gazoduc Iran-Pakistan-Inde

Le président américain George W. Bush a affirmé samedi à Islamabad qu’il n’avait pas d’objection au projet de gazoduc reliant l’Iran à l’Inde en passant par le Pakistan, mais a écarté la conclusion avec Islamabad d’un accord sur le nucléaire comme il a conclu avec l’Inde.


05.03.2006

L’Iran et les compagnies pétrolières européennes

L’Iran va signer des contrats avec le géant anglo-néerlandais Shell, le Français Total et l’Espagnol Repsol pour développer des projets dans l’immense gisement de gaz de Pars-Sud, dans les eaux du Golfe, a annoncé dimanche un responsable iranien.


27.02.2006

Pétrole : Encouragé par l’Iran, Chavez menace les États-Unis

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé qu’il prenait des « mesures » préliminaires pour couper l’approvisionnement en pétrole des États-Unis au cas où Washington « dépasserait les bornes ».


20.02.2006

Pétrole : L’UE se prépare pour imposer des sanctions à l’Iran

Le Premier ministre français Dominique de Villepin a estimé lundi à Moscou qu’un « dialogue » entre la France et la Russie était « indispensable » sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique.


14.02.2006

L’Expansion : « Il est peu probable que l’Iran mette ses menaces à exécution »

Pour Régis Collieux, analyste sur le marché pétrolier chez BNP Paribas, les cours de l’or noir devraient se stabiliser cette année. Le scénario catastrophe d’un arrêt des exportations iraniennes ne le convainc pas.


10.02.2006

Les seuls alliés valables de l’Iran au Conseil des Gouverneurs sont ses clients

L’Iran militera mardi à Vienne en faveur d’une réduction de la production de brut de l’OPEP pour faire pression sur les Occidentaux qui, deux jours après la réunion du cartel, doivent se prononcer sur l’éventuel transfert à l’ONU du dossier nucléaire de Téhéran.


28.01.2006

Hormuz : ou comment les mollahs terrorisent les internautes...

Un haut dignitaire iranien a annoncé clairement que Téhéran peut empêcher par la force l’exportation de pétrole par sa position stratégique dans le détroit de Hormuz.


25.01.2006

Pétrole & Gaz : La république des mollahs perd ses amis

Le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite est attendu mardi en Inde où l’on espère obtenir un accès plus large au pétrole saoudien pour alimenter la forte croissance du pays, à l’instar de ce que vient d’obtenir Pékin, précédente étape de la tournée asiatique du souverain.


23.01.2006

La Chine et l’Arabie Saoudite renforcent leur coopération pétrolière

En quête de pétrole pour nourrir sa forte croissance, la Chine, deuxième consommateur d’énergie au monde, a renforcé lundi sa coopération avec l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de brut, à l’occasion de la première visite d’un souverain saoudien.


23.01.2006

OPEP : Les Saoudiens se prononceront pour une augmentation de la production

Les mollahs essaient de convaincre les dix autres pays membres du cartel (Arabie saoudite, Algérie, Indonésie, Irak, Koweït, Libye, Nigeria, Qatar, Emirats arabes unis, Venezuela) pour demander une baisse de la production. Afin que l’OPEP ne puisse pas remplacer les barils de l’Iran si ceux-ci venaient à manquer.


23.01.2006

Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes

Le vice-président américain Dick Cheney a estimé vendredi « entièrement possible qu’il y ait un pic sur les cours du pétrole, s’il y avait une sorte de crise avec l’Iran, …mais ses conséquences seraient nettement moins significatives que les conséquences de voir Ahmadinejad avec l’arme atomique ». Cette crise affaiblira surtout la république islamique : explications.


20.01.2006

Le nucléaire Iranien entraîne la hausse du prix du pétrole

Les cours du pétrole brut étaient en hausse mardi à l’ouverture du marché new-yorkais, poussés par les risques de sanctions contre l’Iran après l’annonce de la reprise de son programme nucléaire par cet important producteur de pétrole.


11.01.2006

Le Qatar ou le placebo

AVANT PROPOS d'IRAN-RESIST : La France cherche des remplaçants pour son fournisseur préféré : l’Iran. Elle a jeté son dévolu sur le Qatar et s’ingénie à donner un packaging démocratique et ambitieux à ce choix.


02.01.2006

Total s’associe à Inpex pour se renforcer en Iran

Selon le quotidien japonais Asahi, la compagnie française serait en effet sur le point de racheter 20% des parts du champ pétrolier d’Azadegan.


29.12.2005

Le Japon décide de faire confiance aux mollahs

La compagnie pétrolière semi-publique japonaise Inpex s’implantera peut-être en 2006 en Iran malgré les pressions des Etats-Unis pour que son partenaire nippon s’abstienne de collaborer avec ce pays terroriste.


29.12.2005

Fédéralisme : L’Iran et l’Irak au bord du gouffre

L’ombre du régime des mollahs plane sur l’Irak. Les mollahs soutiennent les Chiites au sud, Al Zarkawi au centre et l’Alliance Kurde au nord. Si l’Irak est encore uni et que ses composants ne se sautent à la gorge, c’est uniquement en raison de la présence américaine sur le sol irakien.


22.12.2005

Russie-Iran Islamique : une alliance dangereuse

Gerhard Schröder, qui était il y a moins d’un mois encore chancelier allemand, a accepté de devenir président de la compagnie chargée de la construction d’un gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique et l’Europe occidentale. Le tracé de ce Gazoduc risque de modifier l’équilibre des forces en Europe.


19.12.2005

Ahmadinejad a fini par se trouver un Ministre du Pétrole

Il se nomme Kazem Vaziri-Hamaneh et est enfin investit par le parlement après trois mois de refus des candidats proposés par Ahmadinejad pourtant assuré de la majorité dans ce parlement.


13.12.2005

IRAN - RUSSIE : L’ENJEU PETROLIER

Selon les mollahs, l’Iran, soumis à des pressions occidentales à propos de son programme nucléaire, a acheté un système anti-missile. Larijani a par ailleurs précisé que la république islamique développait elle-même un tel programme.


05.12.2005

Le Liban ne vaut que 800 millions de $ mais l’Iran vaut d’avantage !

La Syrie surmontera les « défis » auxquels elle fait face, a déclaré jeudi dans un discours, au ton très ferme, le président syrien Bachar al Assad, critiquant vivement les "pressions extérieures" dont elle est l’objet.


12.11.2005

Statoil et le Testament d’Alfred Nobel

Faire acte de candidature pour le Prix Nobel de la Paix nécessite cent cinquante signatures. Est-il aussi simple, ou existe-t-il d’autres mécanismes qui commandent l’attribution de ce prix ? Le Prix Nobel de la Paix a une portée politique mais il a aussi des portées économiques.


09.10.2005

Limitation des subventions d’essence : 1er signal de détresse du régime des mollahs

Téhéran a présenté un projet de loi pour appliquer une nouvelle formule de prix sur le carburant, limitant la quantité d’essence subventionné pour chaque automobiliste afin de réduire la consommation et juguler le trafic automobile. « La loi instaure un système à double prix », selon le texte déposé de l’Assemblée Islamique. Chaque automobiliste recevra une carte à puce qui lui permettra d’obtenir chaque mois une quantité déterminée d’essence subventionnée et il devra payer le reste de sa consommation au prix fort.


07.10.2005

Russomania.com | Gazprom russe et GDF célèbrent leurs 30 ans de coopération

Le Président du Directoire de Gazprom, Alexey Borissovitch Miller, et le Président Directeur Général de Gaz de France, Jean-François Cirelli, se sont rencontrés aujourd’hui à Paris à l’occasion du 30ème anniversaire de la signature des premiers contrats d’achat de gaz russe par Gaz de France.


19.09.2005

93 années de pétrole encore au moins ...

Les réserves prouvées de l’Iran ont été réévaluées fin 2003 par le Ministère du Pétrole à 125,8 Mds de barils (contre 90 Mds précédemment), soit plus de 10% du total des réserves prouvées, les deuxièmes au monde après l’Arabie Saoudite.


14.09.2005

Washington confirme - Téhéran dément l’information

Les Etats-Unis ont confirmé mercredi avoir reçu une offre d’aide de l’Iran aux victimes du cyclone Katrina.


08.09.2005

Les résultats de l’enquête sur « Pétrole contre Nourriture »

L’enquête menée depuis un an sur le programme onusien programme Pétrole contre Nourriture a conclu que le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, devait assumer la responsabilité des déficiences de gestion constatées, a indiqué mardi une Commission d’enquête indépendante.


07.09.2005



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]