Accueil > News > Alcatel épinglé à cause de ses contrats avec l’Iran



Alcatel épinglé à cause de ses contrats avec l’Iran
05.04.2006

Plusieurs députés américains ont pointé du doigt mardi les relations commerciales d’Alcatel avec l’Iran et la Libye, au surlendemain de l’annonce du rachat de Lucent Technologies par l’équipementier télécoms français pour 14,1 milliards de dollars.



Le président de la commission bancaire du Sénat ainsi que le chef de la Commission des services armés de la Chambre des représentants ont dit qu’ils examinent l’opération de près.

Ce dernier est l’auteur d’un projet de loi qui requerra que toute entreprise gérant des infrastructures de défense critiques aux Etats-Unis soit majoritairement à capital américain. Lucent a accepté de créer une filiale américaine distincte dirigée par des Américains pour gérer les contrats publics sensibles afin d’apaiser les inquiétudes concernant la sécurité nationale.

De vraies inquiétudes existent pourtant à ce sujet en raison de l’implication d’Alcatel dans les secteurs sensibles en Iran.

Alcatel est un équipementier en télécommunications, c’est-à-dire qu’il conçoit et fabrique des équipements de télécommunications. Alcatel est le leader mondial dans la fourniture de commutateurs téléphoniques, des équipements de transport optique, des routeurs ATM et IP, des câbles de transmission sous-marins, de l’infrastructure mobile (GSM, GPRS, UMTS), des applications de réseaux intelligents, des applications de Centre d’Appel, des applications vidéo (fixe et mobile) ainsi que des satellites et des charges embarquées.

Alcatel fournit aussi des services à tous ses clients depuis la conception de réseaux jusqu’à l’exploitation de ceux-ci en passant par le deploiement, l’intégration et l’installation.

Alcatel a modernisé les réseaux de télécoms de Téhéran dans le cadre d’un contrat obtenu en 2001, bâti le premier réseau d’Internet à haut débit dans le pays et y fournit actuellement des systèmes de communications pour les centrales gazières en partenariat avec Technip et surtout avec le géant pétrolier Total.

La direction d’Alcatel n’ignore rien du caractère totalitaire et terroriste du régime des mollahs, mais il veut maintenir sa présence dans ce pays et il rappelle agir en conformité avec la loi américaine sur les exportations à destination de la Syrie, du Soudan et de l’Iran.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.