L’Arabie Saoudite est notre premier fournisseur de pétrole en fournissant 26% des besoins indiens, et « devrait le rester au cours des années à venir » a déclaré un haut responsable indien. L’énergie est au coeur des relations bilatérales Indo-Saoudiennes.
L’Inde importe 70% de l’énergie qu’elle consomme et souhaite ne plus être un simple acheteur d’énergie mais un investisseur participant à des sociétés communes.
Interrogé par la chaîne de télévision indienne NDTV avant son arrivée, le Roi Abdallah a affirmé que Ryad considérait l’Inde comme un marché clé pour son pétrole.
« Nous aimerions répondre à l’avenir aux besoins de l’Inde en énergie », a-t-il déclaré dans un entretien diffusé lundi.
L’ambassadeur d’Arabie en Inde, Saleh Al Ghamdi, s’exprimant ce week-end devant des journalistes, a encouragé les sociétés indiennes à « se porter candidates pour des projets d’exploration et de raffinage dans des pays tiers ».
Le Roi Abdallah restera quatre jours en Inde et rencontrera le Premier ministre indien Manmohan Singh. Lors de la visite à Pékin du souverain saoudien, qui s'achevait lundi, cinq accords de coopération, dont l'un sur le pétrole et le gaz, ont été signés entre les deux pays.
Le Roi Abdallah doit se rendre ensuite en Malaisie puis conclure sa tournée asiatique au Pakistan. L'Asie se prépare à quelques changements en Iran.
Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.
Bonne lecture et à très bientôt.