Accueil > News > Pétrole : L’Iran veut se montrer conciliant



Pétrole : L'Iran veut se montrer conciliant
07.06.2006

Après les menaces de Khamenei, l’Iran revient à des propos presque inhabituels. Le ministre iranien du Pétrole, Kazem Vaziri-Hameneh, a déclaré lundi que l’Iran allait continuer à fixer le prix de son pétrole en dollars.



L’Iran avait lancé la rumeur de la Bourse Iranienne du Pétrole (en Euro) (Iranian oil bourse ou IOB) pour déstabiliser les marchés, mais l’affaire fut un flop. Les mollahs avaient alors encouragé leur allié Chavez à reprendre à son compte cette initiative : re-flop !

Cependant ce genre de news fait entrevoir le manque de sérieux de ce régime et inquiète les investisseurs qui pourraient craindre pour l’avenir de leurs relations avec un état qui ne connaît aucune limite dans la provocation.

L’annonce du ministre du pétrole est une tentative pour récupérer le coup alors que le régime des mollahs s’apprête à se montrer conciliant pour diviser les occidentaux en compétition pour leur plaire : les Etats-Unis, partisans il y a encore quelques semaines de sanctions contre l’Iran sont désormais prêts à lui fournir des éléments de technologie nucléaire !

« Actuellement, le dollar reste la base pour fixer le prix du pétrole et il est impossible de le changer (au profit de l’euro) mais nous acceptons d’être payé en d’autres devises (dernière remarque ajoutée par politesse) », a déclaré Vaziri-Hamaneh.

« J’ai discuté de cette question avec mon homologue vénézuélien et nous pensons que chaque pays a le droit d’utiliser la devise qu’il veut pour fixer le prix de ses produits », a encore dit Vaziri-Hamaneh.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les conséquences de ce changement :
- L'Iran pulvérise l’unité internationale
- (07.06.2006)

Pour en savoir + sur le Hoax de la Bourse du Pétrole en EURO :
- Le président Dieudonné va déjouer les plans de Bush !
- (18.04.2006)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.