Accueil > Revue de presse > L’Expansion : « Il est peu probable que l’Iran mette ses menaces à exécution (...)



L’Expansion : « Il est peu probable que l’Iran mette ses menaces à exécution »
10.02.2006

Pour Régis Collieux, analyste sur le marché pétrolier chez BNP Paribas, les cours de l’or noir devraient se stabiliser cette année. Le scénario catastrophe d’un arrêt des exportations iraniennes ne le convainc pas.



Les cours du pétrole pourraient se stabiliser cette année ?

En effet. Aujourd’hui, nous rapprochons des cours atteints lors de la révolution iranienne. Et cette année, les prix de l’or noir pourraient rester stables en termes réels, même s’ils resteront très volatils. Il faut s’attendre à une décélération de la demande mondiale de pétrole même si la demande de produits industriels, elle, pourrait augmenter. Car, le marché réagit surtout à la demande de produits de transports. Or celle- ci devrait rester stable.

Mais si l'Iran mettait ses menaces à exécutions et arrêtait du jour au lendemain ses exportations ?

Si l’Iran arrêtait du jour au lendemain ses exportations de pétrole, il manquerait un peu plus de 1 million de barils-jour d’or noir sur le marché mondial. Un déficit qui ne pourrait pas être comblé par l’Arabie Saoudite, le seul pays du Golfe à pouvoir accroître rapidement sa production. En effet, le Royaume ne produit pas en quantité suffisante les qualités de « brut léger » extraits en l’Iran. Cependant, ce scénario catastrophe est peu probable. Les dommages collatéraux pour l’Iran seraient en effet considérables : rétorsions militaires, pertes sèches de recettes en devises et surtout disparition du soutien des banques et des entreprises européennes. L’Iran est en train de développer une industrie gazière de premier ordre avec près de 40 unités pétrochimiques actuellement en construction. Pour cela, le pays a besoin de technologies européennes car les Iraniens sont dans l’incapacité de faire démarrer seuls de telles unités. Dans ce contexte, il est peu probable que le pays mette ses menaces à exécution.

(Source : L’Expansion)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.