Accueil du site > News > Iran nucléaire : Larijani annule son voyage en Europe



Iran nucléaire : Larijani annule son voyage en Europe
15.06.2006

Larijani devait venir en Europe, non pour assister aux matchs de l’équipe de la république islamique en Allemagne mais pour discuter nucléaire. Mais le voyage prévu du milicien vient d’être soudainement annulé. Explications.



Solana en charge de la politique étrangère de l’UE vient d’annoncer à l’Associated Press que le négociateur en chef du dossier nucléaire l’Iranien, Larijani, venait de lui signifier qu’il annulait son séjour en Europe. Solana devait rencontrer Larijani, mais ce dernier est rentré directement à Téhéran à la suite de son voyage (publicitaire) dans les pays d’Afrique du Nord où il était venu chercher le soutien de ses pays.

Javier Solana et les autres dirigeants Européens se sont refusés à donner plus d’explications sur cette annulation. L’AFP a dans le même temps, depuis Vienne, apporté des informations sur les propositions de l’UE à l’Iran. Selon l’agence de presse, il est demandé à la république islamique de cesser immédiatement toutes activités d’enrichissement d’uranium afin de prouver son engagement dans le nucléaire pacifique...

Une Pause. Cette annulation n’a rien de mystérieux. Larijani était allé en Egypte, pays allié des USA, pour demander à Moubarak d’intervenir en faveur de la république Islamique et demander la tenue des négociations bilatérales directes entre l’Iran et les USA. Ce genre d’action n’échappe pas aux Russes et aux Chinois qui sont les plus sûrs alliés des mollahs au sein du Conseil de Sécurité. Demain 15 juin, Ahmadinejad sera attendu à Pékin. L’annulation du voyage de Larijani est une pause :

- Les mollahs doivent d’abord être certains que le soutien sino-russe demeure intact, avant de reprendre les discussions avec les Européens et de se lancer dans de nouvelles provocations.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Provocations]

[Recherche Par Mots Clefs : Larijani]

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.