Accueil > News > Gaz de France investit sur le régime des mollahs



Gaz de France investit sur le régime des mollahs
14.03.2006

C’est ce qu’affirme en « une » mardi le quotidien Les Echos qui ajoute que des lettres d’intention ont été signées en décembre entre les différentes parties dans le but de parvenir à un accord global d’ici l’été.



Ce projet amènerait GDF à investir entre 250 et 350 millions de dollars en Iran. La république islamique avait indiqué fin février qu’il allait signer des contrats destinés à la production de gaz liquéfié avec Total ainsi qu’avec l’anglo-néerlandais Shell [1] et l’espagnol Repsol pour développer des projets dans Pars-Sud.

Gaz de France envisage de prendre de 8 à 10% dans l’un des blocs de l’immense gisement gazier de Pars-Sud et une part de 4 à 5% dans l’usine de liquéfaction qui verra le jour sur la côte iranienne.

À aucun moment, les Français ne laisseront tomber les mollahs au grand mépris des conséquences positives que cette disparition aura sur le Processus de Paix au Moyen-Orient. Au Conseil de Sécurité, ils parlent de sanctions et en cachette, ils signent des contrats avec les mollahs !

Ils ne prendront jamais la défense des opposants laïques. Il faut s’en rendre compte et songer à briser les mollahs sans l’aide de l’Europe et plus particulièrement sans le soutien de la France.

Le 04 mars 2006, Philippe Douste-Blazy insistait, sur un retour à une suspension complète des activités nucléaires en Iran afin de « reconstruire la confiance » en précisant que la France serait « prête à engager une coopération ambitieuse, y compris dans le domaine du nucléaire civil ».

Mais la coopération la plus ambitieuse de la France avec l’Iran des mollahs est déjà en œuvre depuis 1997 avec Total qui s’est implantée en Iran en septembre 97, avec l’accession au pouvoir de Khatami (avec la bénédiction de Bill Clinton).

Au Conseil de Sécurité, la France et l’Angleterre (Total et Shell) continuent de proposer d’aller étape par étape et d’éviter des sanctions brutales !

Pour en savoir + lire, les paragraphes consacrés au Gisements de Pars Sud :
-  Analyse : Qui arrêtera l'Iran ? (date : 5 Mars 2006)

Après la Russie, l'Iran possède les gisements de gaz les plus importants du monde qui sont estimés à 24000 milliards de m3, soit 16% des réserves mondiales. Près de la moitié des réserves iraniennes sont concentrées dans des gisements offshore du Golfe Persique.

[Recherche Par Mots Clefs : Intérêts Européens en Iran ]

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pacte Mondial : Global Compact

Gaz de France, membre du Pacte Mondial (Global Compact), entreprend de donner corps aux principes de responsabilité sociale et environnementale : il propose à ses fournisseurs d'engager des actions précises, tangibles à court-terme, autour d'un des principes du Global Compact, le référentiel international de l'éthique des entreprises. Droits de l'homme, normes de travail, environnement, ou lutte contre la corruption, le champ est vaste pour imaginer des actions dans le cadre de partenariats noués sur la base du volontariat des fournisseurs.

[1le président de Shell, Sir Henry Deterding, anticommuniste viscéral, a financé Hitler dès ses débuts pour empêcher la victoire des communistes allemands… Deterding et Hitler.