Accueil > News > La France vend de l’essence à l’Iran !



La France vend de l’essence à l’Iran !
20.08.2006

La république islamique d’Iran, second pays producteur de pétrole du monde, manque cruellement d’essence. Ce pays est contraint d’en importer à grands frais. Aussi Téhéran cherche par tous les moyens à accroître sa production de pétrole raffiné et d’essence. Le régime de Téhéran ne possède pas de stocks stratégiques si bien qu’en cas d’embargo sur l’essence, son armée et ses milices seraient hors service.



Le Soudan, en dépit de ses graves difficultés économiques et politiques, a livré de l’essence à l’Iran. Il n’est d’ailleurs pas le seul pays, à en croire la direction du ministère iranien du pétrole.

Selon cet organisme, la république islamique a importé pour 2,5 milliards de $ de carburant, depuis le début de l’année iranienne (21 Mars 2006). Cette somme qui avait été affectée à l’achat d’essence pour les six premiers mois de l’année, du 21 mars au 21 septembre, a été entièrement utilisée et il n’y a plus de budget prévu à cet effet. Le ministère attend une nouvelle enveloppe pour pouvoir procéder à d’autres achats.

Toujours par ce même ministère, on apprend que les 10 pays fournisseurs d’essence automobile de Téhéran sur cette période sont les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Inde, la Turquie, le Koweït, le Turkménistan, le Soudan, l’Azerbaïdjan, la Hollande et la France !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur cette anomalie économique iranienne :
- Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes
- (20.01.2006)

Les intérêts Français en Iran sont en jeu et la France craint des attentats terroristes orchestrés par les mollahs ou le Hezbollah. Non seulement la France ne veut pas Saisir le Conseil de Sécurité, mais en plus elle ne cesse d’aider le régime des mollahs sur plan international en minimisant son rôle terroriste en Irak et au Liban ou en l’aidant à renforcer ses réserves d’essence afin de se préparer à un embargo !

1 | Soutien diplomatique indirect
- La France doit choisir son allié dans le conflit avec l’Iran
- (14.07.2006)

2 | Soutien financier
- Pourquoi la France et l'UE essayeront à tout prix d'éviter les sanctions du Conseil de sécurité contre l'Iran
- (05.07.2005)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

|Recherche Par Mots Clefs : France (diplomatie Française) |

|Recherche Par Mots Clefs : Intérêts Européens en Iran |

|Recherche Par Mots Clefs : Représailles Economiques Iraniennes |