Accueil > Articles > Pourquoi la France et l’UE essayeront à tout prix d’éviter les sanctions du (...)



Pourquoi la France et l'UE essayeront à tout prix d'éviter les sanctions du Conseil de sécurité contre l'Iran
05.07.2005

Le stock global de l’investissement français en Iran est (selon les sources françaises) de 35 Milliards de dollars hors contrats de Buy-Back signés dans le secteur pétrolier et gazier par Total.



L'ambassadeur de la France en Iran, M. François NICOULLAUD s'est récemment félicité de la qualité de la présence française en Iran. Présence de qualité, très certainement si la critère d'appréciation est la quantité.

NICOULLAUD a justement déclaré que cette présence sera renforcée par l’arrivée de nouvelles entreprises françaises sur le marché iranien. Voici la liste des entreprises françaises déjà établies en Iran :

- Biens d’équipements
- Peugeot, Citroën, Renault, Trucks,
- Alsthom, Alcatel, Schlumberger Industries,
- Saint Gobain, Auxiliaire Technique,

- Industrie Pharmaceutique & chimique
- Sanofi, Rhodia,

- Ingénierie
- SAI, Coyne et Bellier, Compagnie Générale de Géophysique, Geoservices,

- Transports & Technologies Aéronautiques
- Air France, Sogerma, EADS, CMA CGM,

- Services
- Bureau Veritas, Setec, Caylon, Natexis, BNP, SOCGEN, CIS

- Construction
- Soletanche

Le stock global de l’investissement français en Iran est (selon les sources françaises) de 35 Milliards de dollars hors contrats de Buy-Back signés dans le secteur pétrolier et gazier par Total.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Le Buy-Back est l'offre qui permet à la République Islamique de vendre un droit d'exploitation d'un montant fixe pour les puits de pétrole. La capacité du puit est évaluée avant la vente et l'acheteur n'est pas tenu de réévaluer l'estimation au cours les forages.

Ainsi, le prix correspond à une estimation invérifiable. Ce type de procédé permet de casser le prix du baril et de s'attirer la sympathie des pétroliers tels que Total. Le régime achète ainsi la bienveillance des états européens qui tous exigent le Buy-Back en Iran. (Note du Sénat Français)

Tous les états qui achètent du pétrole en Iran par le Buy-Back ne sont pas sans savoir que ce type de contrat est à l'encontre des intérêts du peuple Iranien. Les Iraniens, une fois libérés, demanderont à leur gouvernement de rompre tous les échanges commerciaux avec ces états qui profitent de la faiblesse de l'Iran.

La vente des hydrocarbures constitue plus de 80% des recettes d’exportation de l’Iran (27 Milliards de Dollars). Dans ces conditions, le Buy-Back semble être une solution suicidaire pour les intérêts économiques de l’Iran. Le recours systématique des Mollahs au Buy-Back se justifie par une politique délibérée de sous-évaluation des capacités de production des puits. Les « partenaires » commerciaux des Mollahs ne croient pas au commerce équitable et ne semblent guère émus par la misère du peuple iranien.

Le discours humaniste de l’Etat français, qui justifie le maintien et le développement de ses liens commerciaux avec les Mollahs afin de contribuer à l’ouverture de l’Iran, est très négativement perçu par les Iraniens.

Ces marchés de Buy-Back n'ont pas permis à l'Iran de se libérer, de se démocratiser ou même de résorber le taux vertigineux du chômage. Désormais les Mollahs avouent 15% de chômage, en réalité ce taux dépasse les 40 %.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’Iran de 2005 est un vivier d’économies parallèles et le système fait le bonheur de l’oligarchie religieuse au pouvoir. Elle gagne sur tous les tableaux, d’abord sur le détournement des fonds publics et ensuite sur ce que ce dernier engendre : pénuries, baisses des salaires, augmentation des loyers et augmentation des prix. Tout se monnaye sur les marchés noirs. Le marché noir, et surtout le marché du travail au noir sont de véritables mines d’or pour les milieux d’affaires proches du régime. Le chômage est une source de revenus pour les Mollahs.

Le Taux de pauvreté est de 85% : le salaire d’un ouvrier de 120 Dollars, celui d’un enseignant de 180 Dollars. Ce salaire ne permet même pas de louer une chambre dans les plus pauvres quartiers des villes iraniennes.

Ce salaire permet tout juste à une famille de s’acheter 4 miches de pain et 1 gramme de fromage blanc par jour. 85% d’iraniens font les poubelles pour survivre.

Certains enfants iraniens n’ont jamais mangé de riz, sans parler de la viande ou des fruits. La malnutrition et les malformations qui en découlent ne sont pourtant qu’un aspect de cette situation macabre.

Le taux de suicide des jeunes est le plus élevé au monde. Parmi ce nombre, on compte un grand nombre de suicides de jeunes filles par immolation. Cette jeunesse mal-aimée trouve une échappatoire à ses frustrations dans la toxicomanie.

De récentes études officielles révèlent que 15 % des 9-25 ans consomment des drogues dures ! Un deuxième chiffre alarmant concerne les femmes iraniennes.

Il y a aujourd’hui en Iran environ 900.000 mères célibataires, veuves, épouses d’invalides, épouses de toxicomanes ou simplement, femmes répudiées, sans aucune couverture sociale, réduites à subvenir aux besoins familiaux comme revendeuses de drogues ou comme prostituées.

Même si demain l’Iran se libérait des Mollahs, dans les décennies à venir des millions d’iraniens mourront d’une des conséquences de ces fléaux sociaux, c’est-à-dire du Sida.

IMPORTATIONS VERS L’IRAN

La Valeur totale des importations en Iran s’est élevée à 26,6 Milliards de dollars en 2004. Les machines et équipements industriels (44,8%), les métaux et minéraux (22,3%), les produits chimiques de base (14,5%) et les produits agroalimentaires (9,7%) représentent les principaux postes à l’importation en Iran.

L’Allemagne occupe la première place avec 11,4% et la France la seconde avec 8,5% du marché iranien. Les machines industrielles et leurs pièces détachées proviennent de la France et de l’Allemagne. Dans le secteur Automobile, la France occupe la première place avec 1,3 Milliards de Dollars (2e place pour la Chine avec 360 Millions de Dollars).

Dans l’ensemble 51,8 % des importations proviennent de l’UE. C’est pourquoi l’UE fera tout pour que la République Islamique échappe aux sanctions du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ces sanctions restreindraient les relations économiques avec les mollahs. L'Europe n'en veut pas.

85% des Iraniens vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont totalement exclus des bénéfices de ces échanges. Ces Iraniens estiment que l’Europe, donneuse de leçons en matière de démocratie et des droits de l’homme, a une lourde part de responsabilité dans la destruction durable de leur pays et de leur avenir.

Ces 85% des Iraniens reprochent à l’Europe de protéger les mollahs contre la menace des sanctions économiques alors qu’eux-mêmes les souhaitent. Ils savent que seules ces sanctions diplomatiques et économiques affaibliront les finances du régime et handicaperont sa lourde machine de répression. Les Iraniens savent que c’est là une condition nécessaire et unique.

Sanctionnés, les mollahs seront dans l’impossibilité de rémunérer leurs 2 Millions de mercenaires anti-émeutes (les Bassidjis), derniers remparts du régime.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

La jeunesse iranienne ne peut plus contenir sa révolte et toutes les occasions de manifestations joyeuses ou commémoratives donnent désormais lieu à des contestations que les Mollahs répriment dans le sang. Le mardi 15 Mars 2005, les festivités de Nouvel An ont fait 50 morts par balle, plus de 500 blessés et des milliers d’arrestations. Des dizaines d’autres ont été tués ou blessés lors des manifestations de joie après la victoire de l’équipe iranienne de foot contre l’équipe du Japon.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Intérêts Européens en Iran |

Le 15 Mars 05, les jeunes ont brûlé le drapeau Français à Téhéran [1] !

- D’autres ont incendié l’ambassade de la Hollande, cet autre partenaire privilégié des Mollahs dans l’exportation frauduleuse de notre pétrole. Nos jeunes n’ignorent donc rien de la nature des relations qui lient l’Europe aux Mollahs et des efforts de l’UE pour leur sauver la mise. Désormais, ils descendent dans la rue sans peur de mourir sous les balles des mercenaires du régime.

2 millions de mercenaires dans un océan de misère et de rage, c’est devenu peu. Les jours des Mollahs sont comptés. Comme il serait juste que la France se dresse contre les injustices car aujourd’hui son image en Iran est fort ternie en raison de sa conception toute relative du Respect des Droits de l’Homme.

Le peuple iranien ne tolère plus ceux qui font des affaires avec les Mollahs en prétendant aimer l'Iran. Comme il serait juste qu'il en soit de même pour le peuple français et qu'il nous épaule dans ce combat afin que l'Iran cesse de payer un aussi lourd tribut de morts en cherchant à accéder à sa liberté.

Pour en savoir + ...
- L’image de la France en Iran
- (ajouté le 26.09.2006)

[115 Mars 2005, Chahar Shanbé Souri : à ne pas confondre avec les manifestations pro-nucléaires pro-mollahs : le 15 mars est la date d’une fête perse interdite (Chahar Shanabé Souri) par les mollahs et la destruction du drapeau français avait pour objectif d’attirer l’attention de la France sur l’impopularité de ce pays parmi les jeunes iraniens. Ces derniers accusent la France de soutenir les mollahs et de mépriser les attentes de la jeunesse iranienne.