Accueil > News > Alliance Iran – Russie recrute un nouveau membre : L’Algérie



Alliance Iran – Russie recrute un nouveau membre : L'Algérie
10.08.2006 (+ nouveau lien associé)

Nos prévisions sur la concrétisation d’une Alliance Iran-Russie étendue se précisent. Selon un communiqué du Gazprom, les 2 principaux fournisseurs de gaz à l’Europe, les compagnies russe Gazprom (qui fournit 24%) et algérienne Sonatrach (11%) viennent de parapher des protocoles d’accord : il s’agit de coopérer dans « l’exploration, l’extraction, le transport d’hydrocarbures, le développement d’infrastructures gazières, le traitement et la vente de gaz » en Russie, en Algérie ou dans des pays tiers !



Cette annonce a provoqué de vives réactions en Italie, très dépendante des deux pays pour son gaz. Le président du groupe pétrolier Eni, Paolo Scaroni, l’a qualifiée de « jonction préoccupante ». Pourtant l’Italie elle-même avait passé un accord similaire avec la Russie sans se préoccuper de la solidarité européenne.

Le ministre italien du développement économique, Piuerluigi Bersani a même déclaré qu’il espérait que « l’accord servirait de signal d’alarme à Rome, Bruxelles et dans toutes les capitales européennes ». Mais la Commission Européenne a sobrement indiqué « suivre » le projet, sans signaler d’inquiétude particulière. Pour Bruxelles, ceci n’a rien à voir avec l’électrochoc provoqué en début d’année par la crise entre l'Ukraine et la Russie, qui avait perturbé l’approvisionnement en Europe.

Selon Francis Perrin, rédacteur en chef de la revue spécialisée Pétrole et Gaz Arabes, nous avons raison d’être inquiet : « jusqu’à présent Gazprom et Sonatrach étaient des concurrents sur le marché européen : «ce qui a le plus attiré l'attention en Europe, c'est le mot commercialisation, c'est-à-dire le risque de Cartel».

Selon Perrin, une chose est sûre, c’est qu’une bonne partie de l’accord sera consacrée au gaz naturel liquéfié (GNL, transporté par bateau, ndlr), domaine dans lequel l’Algérie est un acteur historique et où Gazprom entend devenir un poids lourd. Perrin note que l’Algérie signe fréquemment des accords de ce type sans qu’ils débouchent forcément sur des projets industriels concrets. Cependant, nous sommes en désaccord avec cette expertise car nous avions signalé le nom de l’Algérie comme un membre potentiel de l’Alliance énérgético-militaire Russe. L’accord a une portée géopolitique énergétique qui a échappé au rédacteur en chef de la revue spécialisée Pétrole et Gaz Arabes.

Nous pensons qu’il s’agit d’une étape importante pour Alliance Iran-Russie. Malgré ses démentis, la Russie cherche à créer une OPEP Bis ou une Mega OPEP dont l’objectif est de contrôler les routes de transit des hydrocarbures vers l’Europe (par ex : l’Asie Centrale & pour + de détails…). La Turquie est activement courtisée par la Russie et si elle rejoint le bloc Russe, l’Europe se trouvera piégée par ces deux pays et devra composer avec les pays membres de cette Alliance anti-occidentale ou connaître un revers économique sans précédent lié à un choc énergétique inimaginable décidé par la Russie, l’Iran, l’Algérie, le Venezuela et même l’amical et inoffensif Qatar !

Alors que la Russie inscrit son action dans une offensive énergétique et militaire ouvertement pro-islamiste dans le contexte actuel, une information de cette importance est traitée naïvement en Europe. Et la revue Pétrole et Gaz Arabes affirme que ces deux pays, l’Algérie et la Russie, n’ont pas intérêt à effrayer leur principal client, l’Europe, s’ils veulent éviter que la direction générale de la Concurrence à Bruxelles ne « déterre la hache de guerre ». Pire encore, au lieu de réagir, Daniel Simmons, un expert en gaz naturel à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), fait remarquer que la gestion d’un cartel du gaz serait une opération « incroyablement difficile » en raison de la multiplicité des types de gaz naturel et des moyens de transport. Et cependant, c’est bien de cela qu’il s’agit  : le contrôle du transport. La Russie veut contrôler toutes les routes européennes d’approvisionnement du pétrole et du gaz.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- L’Iran n'a pas encore sorti son Joker
- (21.07.2006)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Offensive énergétique Russe ]

[Recherche Par Mots Clefs : Algérie, Maroc, Tunisie ]