Accueil > News > L’Iran : menaces pétrolières à répétition !



L’Iran : menaces pétrolières à répétition !
26.06.2006

Le ministre iranien du Pétrole, Kazem Vaziri-Hamaneh, a affirmé que son pays utiliserait l’arme du pétrole si ses intérêts nationaux étaient attaqués, a rapporté dimanche la télévision d’Etat. 



Il a averti que les éventuelles sanctions de la communauté internationale contre l’Iran dans la crise entourant son programme nucléaire auraient un impact considérale sur le marché du pétrole mondial et qu’en cas de sanctions contre le secteur pétrolier de l’Iran, le prix du pétrole pourrait s’élever à 100 dollars le baril. 

Les mollahs menacent depuis toujours de recourir à l’arme du pétrole. C’est une menace « peu responsable » car l’économie des mollahs dépend à 85% de la vente des hydrocarbures alors que l’équivalent du pétrole iranien manquant sur le marché peut-être compensé par la russie, mais aussi par les pays producteurs du Golfe Persique en général et par l’Arabie Saoudite en particulier.

De plus l’Iran importe lui-même de l’essence car les politiques extrêmement « responsables » des mollahs ont démantelé la capacité de raffinage de l’Iran et rendent ce pays très vulnérable dans ce domaine (sous le régime du Shah, l’Iran possédait la plus grande raffinerie du monde à Abadan).

Le but des sanctions est de priver le régime des mollahs de ses revenus pétroliers : c’est l’ONU qui privera ce régime du droit de vendre son pétrole et non l’inverse. Le régime des mollahs bluffe.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les revenus pétroliers de l'Iran :
- Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes (20.01.2006)

Pour en savoir + sur les dettes de l'Iran :
- Pétrole : L’économie iranienne est un château de cartes (23.06.2006)

Menaces à répétition sur le Pétrole : [Recherche Par Mots Clefs : « Pétrole »]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.