Accueil > News > Pressions iraniennes contre le Japon et la France



Pressions iraniennes contre le Japon et la France
28.09.2006

L’Iran a adressé mercredi un nouvel avertissement au pétrolier japonais Inpex pour qu’il finalise un contrat de développement de deux milliards de dollars pour son champ pétrolier d’Azadegan, au risque sinon de le confier à une société iranienne.



« Si la réponse japonaise pour le développement de ce champ pétrolier est négative, les opérations de développement seront lancées avec des moyens nationaux », a déclaré le ministre du Pétrole Kazem Vaziri Hamaneh, deux jours avant l’expiration du délai donné à Inpex.

L’Iran avait repoussé une nouvelle fois le 15 septembre son échéance pour la conclusion du contrat, en accordant deux semaines supplémentaires à la société japonaise. Le développement du champ pétrolier d’Azadegan devait initialement démarrer en mars 2005, après la conclusion en février 2004 d’un accord en ce sens entre l’Iran et Inpex Corp. En février 2004, la communauté internationale venait de découvrir l’existence du programme nucléaire clandestin en Iran.

Stratégie délibérée | On voit donc que dès la découverte de ce programme, les mollahs ont commencé à augmenter la dépendance de leurs clients habituels vis-à-vis du pétrole iranien. Ainsi, ils ont vendu ce plus grand champ pétrolier terrestre iranien qui a une capacité estimée à 26 milliards de barils (presque autant que Majnoon en Iran) au Japon qui est un allié des Etats-Unis. Toujours en 2004, Ils ont aussi vendu une importante concession gazière à Total afin de créer un front anti-sanctions parmi les pays réputés alliés des Etats-Unis.

Heureusement, nos amis Japonais résistent à ces procédés. Mais en France, Total, bien au contraire, tente de se substituer à l’état aux détriments des intérêts géostratégiques français.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Japon |

Pour en savoir + sur le Front anti-sanctions :
- Pourquoi la France et l’UE essayeront à tout prix d’éviter les sanctions du Conseil de sécurité contre l’Iran
- (05.07.2005)

| Recherche Par Mots Clefs : France (diplomatie Française) |

| Recherche Par Mots Clefs : Pétrole & Gaz |