Accueil > News > La politique Française en Iran est une réplique de sa politique (...)



La politique Française en Iran est une réplique de sa politique Irakienne
26.09.2006

Le total des ventes françaises à l’Irak pendant la durée de l’accord est le 3e plus important, totalisant 3.6 milliards de dollars depuis 1996, selon les Nations Unies.



En 2001, la France est devenue le plus important partenaire européen de l’Irak. Environ 60 compagnies françaises faisaient dans ce pays un chiffre d’affaire de 1.5 milliards de dollars, toujours pendant l’accord .

4eme compagnie mondiale et la plus importante compagnie pétrolière française, Total avait conclu un accord pour développer le champ pétrolifère de Majnoon dans l’Ouest de l’Irak. Selon les spécialistes, ce champ aurait une capacité de 30 milliards de barils (à titre d’exemple la consommation française est de 2 millions de barils/j). La capacité de Majnoon correspond en effet à 42 ans de consommation française en pétrole.

Total avait aussi négocié un accord pour l’exploitation pétrolière du champ de Nahr Umar. A eux deux, les champs de Majnoon et Nahr Umar contiendraient 25% des réserves totales du pays.

La compagnie française de télécommunication Alcatel (également présente en Iran), avait négocie un accord de 76 millions de dollars pour réhabiliter l’infrastructure télécom irakienne.

Et finalement, de 1981 à 2001 (princiapelement pendant la Guerre Iran-Irak), selon l’Institut International de Recherche pour la Paix de Stockholm (SIPRI), la France à elle seule a été responsable de 13% de la totalité des importations d’armes en Irak.