Accueil > Photos > Iran - Sanctions : Projet gazier Pars Sud bloqué !



Iran - Sanctions : Projet gazier Pars Sud bloqué !
30.12.2006

Les Etats-Unis ont engagé depuis plusieurs mois une campagne visant à convaincre de grands établissements bancaires privés de cesser leurs transactions avec l’Iran. Selon un responsable iranien, les projets gaziers de ce pays ont été bloqués suite à la décision de ces banques d’accepter la demande américaine et de cesser leurs prêts à l’Iran.



Akbar Torkan, le directeur de Pars Oil and Gas company, la société d’Etat gérant le champ pétrolier et gazier de Pars, s’est dit déçu par ce comportement qu’il qualifie de plus politique que commercial. Le directeur de Pars Oil a avoué que la compagnie qu’il dirige est confrontée à de sérieux problèmes de financement touchant l’exploration et le développement du champ gazier géant de South-Pars.

« Les accords de financement avec la banque française Société Générale pour les phases 17 et 18 de South-Pars ne sont pas encore entrés en vigueur et il y a eu des perturbations dans la procédure de financement des phases 9 et 10 (développées par à la Sud Coréenne LG), », a-t-il dit. Le régime des mollahs est à la recherche de quatre milliards de dollars du Fonds de stabilisation pétrolier (OSF) pour ces projets !

Parmi les banques qui ont décidé de revoir leur relation avec les mollahs, on peut citer le Crédit Suisse, le Crédit Lyonnais et la HSBC, toutes ont arrêté de prêter à l’Iran au cours des derniers mois. Le régime des mollahs est confronté à une menace inattendue : la fin de la complaisance économique de ses partenaires européens.

Dès le mois d’août, le régime avait ameuté ses lobbyistes pour encourager les entreprises françaises à investir en Iran et ses derniers ont sorti un numéro du Journal d’Iran entièrement consacré à l’épanouissement de l’économie iranienne et les opportunités qu’elle offrait aux investisseurs étrangers !

Comme nous l’affirmons depuis le début du moins de décembre, le non-renouvellement des investissements est le principal péril qui menace actuellement le régime des mollahs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |

| Mots Clefs | Enjeux : TOTAL |