Accueil > TOTAL


Iran : Total, la super sanction des Américains

Samedi dernier, le groupe français Total qui est partiellement contrôlé par les Américains a suspendu tout commerce avec l’Iran à peine quelques heures après que Téhéran ait remis en cause l’offre faite par Catherine Ashton à propos de la reprise du dialogue qui est souhaité par Washington. Personne n’a mis en avant l’occurrence des interventions, des dates, le choix du mot suspension ou encore les conséquences pour les mollahs. De fait, tout le monde a dû imaginer que cette « sanction » était sans conséquences pour Téhéran. Il n’en est rien car dès le lendemain de l’annonce de suspension, le régime a annoncé un état d’urgence, la réduction des ratios mensuels d’essence, l’entrée en vigueur du projet de suppression des prix subventionnés qui entend réduire la consommation grâce à des hausses de prix (800% pour l’essence) et enfin le déploiement de dizaines de brigades de miliciens aux abords des pompes à essence ! C’est une réponse très forte qui montre que Total a infligé une sanction très forte aux mollahs. On n’a eu aucun écho de cette réaction radicale des mollahs du côté de Washington, visiblement adepte des avertissements forts et confidentiels. Des explications s’imposent donc pour comprendre cette sanction, la raison de la terreur des mollahs et le silence qui entoure cette affaire.


20.10.2010

Iran : Westerners are trying to create a distraction

One week ago, the Iranian news was about the mullahs’ questioning of their Geneva commitments and the fact that this didn’t give rise to any negative response from the Six. Western media thus covered up this information by filling in the gap with a phoney rumor about “Ahmadinejad’s Jewishness”. Presently Iranian news is still the same but this time we keep the lectors busy with the case of “Fariba Pajooh, the translator of the Spanish daily newspaper El Mundo in Iran” who was unjustly arrested by the regime because of her support to the Green Movement.


14.10.2009

Iran : Provocations, manigances et tentations au menu des Six

Il y a deux semaines, les médias occidentaux annonçaient une prochaine entente avec Téhéran lors de la rencontre du 1er octobre à Genève. Ils sont à présent un peu perdus car Téhéran affirme qu’il veut coopérer avec l’AIEA, mais refuse un calendrier et en plein processus de sanctions énergétiques, il propose une reprise des négociations avec Total qu’il avait éliminé. Il y a une vraie cohérence derrière ces multiples approches : Téhéran veut diviser les Six.


13.10.2009

Iran-protest : An autonomous Movement attached to symbols

© IRAN-RESIST.ORG – June 20 2009 | Amnesty International has published the number of the people dead during these last 5 days protest : 15 killed. It is far from the number issued by Iranian sources. Everything happens without us. Westerners talk about what interests them : the speech of the Supreme Guide, Moussavi, and slogans of some old Ayatollahs : however the protest movement is not dead. It would be a mistake to bury it. Yesterday, Tehran and other major cities have experienced another day of huge autonomous protests and riots and it will happen the same today.


21.06.2009

Iran-Contestation : Un mouvement autonome attaché aux symboles

Amnesty international a publié le chiffre des morts des manifestations de ces 5 derniers jours en Iran. 15 morts. On est loin du chiffre émis par les sources iraniennes. Tout se passe sans nous. Les Occidentaux parlent de ce qui les intéresse : le discours du Guide Suprême, Moussavi, et mots d’ordre de quelques vieux ayatollahs : pourtant le mouvement n’est pas mort. Il serait une erreur de l’enterrer. Hier, Téhéran et d’autres grandes villes ont connu une nouvelle journée de manifestations géantes autonomes et il en sera de même aujourd’hui.


20.06.2009

Iran : Le triple mépris des mollahs pour la France

Nicolas Sarkozy a reçu hier à l’Élysée Mottaki, le ministre iranien des Affaires étrangères, sur une demande de l’Iran. Le chef de l’Etat français a accepté la demande car la France a de nombreux intérêts en Iran. La rencontre que nous avions jugée pénible a viré au cauchemar : Téhéran a profité de l’occasion pour annoncer la signature avec une compagnie chinoise d’un contrat initialement promis à Total.


04.06.2009

Iran- Gaz : La réponse préventive des mollahs à Total

L’Iran a annoncé qu’il envisageait de livrer son gaz à l’Europe via l’Irak, la Syrie et la Méditerranée, un tracé que l’on peut qualifier de hautement polémique.


03.04.2009

Iran : Pub pétrolière anti-Sarko !

« Gazprom Neft, 5e producteur russe de pétrole et branche pétrolière de Gazprom, a exprimé son intérêt pour développer simultanément les deux champs pétroliers du gisement géant d’Azadegan », a annoncé mercredi la chaîne de télévision satellitaire iranienne Press TV. La nouvelle a aussi été confirmée par Téhéran Times.


12.12.2008

Iran : Frappes chirurgicales sur un pétrolier Français !

Dans un entretien accordé au Figaro, Christophe de Margerie, le patron de Total s’est dit sceptique sur les chances de nouveaux investissements massifs en Iran. Ses propos clairs et limpides ont été légèrement déformés par les médias iraniens pour qu’ils aillent dans le sens des déclarations du régime.


19.09.2008

L’Iran a mollement critiqué Sarkozy

La rencontre de l’UPM à Paris n’a pas tenu ses promesses : il n’y eut ni de poignée de main historique, ni un geste extraordinaire de Damas envers le Liban. Même si Sarkozy s’attribue le projet du rétablissement des relations diplomatiques entre Damas et Beyrouth, Assad avait annoncé des mois avant cette rencontre qu’il le ferait aussitôt que le pays se doterait d’un gouvernement d’union nationale (c’est-à-dire un gouvernement dans lequel le Hezbollah aurait une minorité de blocage). Le Jihad islamique, l’un de principaux composants du Hezbollah (extension arabe du régime des mollahs), a émis une critique qui mérite qu’on s’y attarde.


15.07.2008

Iran - Gazprom : Un marché de dupes

Dans la folle semaine que vient de passer Téhéran, les mollahs ont obtenu la garantie que les occidentaux tenaient à la survie de leur régime, et aussi la certitude qu’ils n’écoperaient pas de nouvelles sanctions bancaires (par exemple européennes). En revanche, en l’absence de sanctions directes, ils ont dû expérimenter une nouvelle forme de sanction : le retrait de Total qui les a privés de quelque 10 milliards de dollars promis.


14.07.2008

Iran : Paris inquiet par le retrait inattendu de Total !

Dans un entretien accordé au quotidien britannique Financial Times, Christophe de Margerie, le patron de Total, s’est dit sceptique quant à la disposition actuelle du groupe pétrolier français à investir plusieurs milliards de dollars dans l’exploitation du bloc 11 du gisement gazier iranien de South Pars.


11.07.2008

Iran : Cacophonie et débandade au ministère du pétrole !

Téhéran attend depuis près de deux ans que Total et Shell finalisent leur accord préliminaire conclu en 2006 et 2007. Afin de ne pas perdre la face, Téhéran leur a déjà accordé plusieurs délais qui ont tous étaient remplacés par de nouvelles deadlines. Le dernier de ces délais a été enterré aujourd’hui dans un certain désordre.


22.04.2008

Iran : Explication de l’ultimatum lancé à Total et à Shell

Hier Téhéran a lancé un ultimatum à Total et à Shell les sommant de se prononcer « avant la fin de la semaine en cours » sur leur intention d’investir en Iran. L’annonce avait laissé les intéressés perplexes et pouvait laisser supposer que Téhéran avait trouvé un remplaçant à ces deux partenaires européens. Il semblerait qu’il y avait un motif moins flamboyant à cet ultimatum !


17.04.2008

Iran : Des changements dans le domaine gazier ?

Les sanctions bancaires américaines empêchent certains pétroliers européens comme Total ou Shell d’investir en Iran. Incapable pour de multiples raisons de trouver d’autres compagnies (indiennes, chinoises, ou russes) afin de les remplacer, Téhéran n’a cessé d’accorder de nouveaux délais de réflexion aux directeurs de ces compagnies. Selon Easybourse, Téhéran vient de rompre avec cette habitude en réduisant le délai initial de 60 jours !


16.04.2008

Iran : Gazprom profite de l’indisponibilité de Total

Gazprom a annoncé mardi qu’un accord pour l’exploitation de deux ou trois blocs du gisement South Pars avait été signé entre son directeur général Alexeï Miller et le ministre iranien de l’Energie Nozari.


20.02.2008

Iran : Le patron de Total se veut rassurant

Téhéran souffre de la fuite des investisseurs qui se font rares depuis l’été 2006. Les mollahs ont réagi vite en demandant à leurs lobbyistes à domicile de convaincre les investisseurs que l’économie iranienne était au top de ses performances. Malgré ces efforts attrapes nigauds, les plus gros investisseurs ne montrent guère d’enthousiasme à investir leurs capitaux dans ce pays.


24.11.2007

Iran : Les idylliques amours de Total et des mollahs

Le lundi 3 octobre, nous avons publié un article sur « tous les contrats de Total en Iran » et estimions alors la production iranienne du pétrolier Français à 346,000 barils par jour. Depuis, nous avons affiné nos recherches, les chiffres que nous avions trouvés dataient de 2004 : d’après ShanaTelex, l’agence de presse de la compagnie pétrolière iranienne, Total aurait augmenté sa production depuis 2004 et désormais sa production iranienne serait d’environ 379,000 barils par jour (soit + de 16% de sa production) !


10.10.2007

L’Expansion | Les conquistadors de Total

1er Février 2004 - Gilles Fontaine, envoyé spécial dans le Golfe Persique , Vincent Giret | Sa fusion avec Elf l’a élevé au rang de géant de l’or noir. Depuis, le groupe prend tous les risques, en Irak comme en Russie, et s’engage là où ses rivaux ont jeté l’éponge. Objectif : dominer la planète pétrole.


09.10.2007

Tous les contrats de Total en Iran

Gholam Hossein Nozari, le ministre iranien du Pétrole, affirme que « les ressources et le marché iraniens sont trop attirants pour que les Français y renoncent ». Le PDG de Total, Christophe de Margerie prétend le contraire. Selon lui, Total ne produirait que 20.000 barils de pétrole par jour en Iran, soit moins d’1% de la production mondiale de Total qui s’élève à 2,35 millions barils par jour.


08.10.2007

Iran - Total : Le cache-cache à 3 sous le soleil exactement

Le 17 septembre, après les mots malheureux de Kouchner, pour les lesquels il a présenté de plates excuses aux différents responsables du régime des mollahs, ces derniers avaient menacé Total de « reconsidérer leur accord » pour un contrat d’exploitation gazier de Pars Sud. Le directeur de Total avait réagi calmement, en prenant son temps, pour affirmer que Total n’avait pas de contrat sur Pars Sud avec les mollahs. De part et d’autres, chacun veut déstabiliser l’autre. Suite d’une affaire qui continue depuis un certain temps.


28.09.2007

Iran - Investissements : Total dans l’impasse

LONDRES. James Herron, Dow Jones Newswires | Le directeur général de Total SA, Christophe de Margerie, a déclaré mardi que le projet de gaz naturel liquéfié du groupe en Iran, Pars GNL, se trouvait dans l’impasse en raison de l’absence d’accord avec la compagnie pétrolière publique iranienne.


27.09.2007

Gaz : L’Iran sermonne les investisseurs Indien et Français

Dans nos précédents articles, nous avions signalé les difficultés économiques du régime des mollahs et son plan pour relancer les projets d’investissements pétroliers ou gaziers en Iran. A cette fin, le régime a remplacé le ministre du pétrole qui était un milicien par un cadre pétrolier chargé des projets internationaux. C’est lui, Nozari qui a récemment signé un important contrat avec les Suisses. Mais malgré ses efforts, deux importants investisseurs, l’un Indien et l’autre Français, lui résistent pour finaliser d’importants contrats de vente du gaz du champ off-shore Pars Sud. Le même jour nous avons eu droit à deux réactions iraniennes vis-à-vis de ces retardataires qui mettent en péril l’économie iranienne.


18.09.2007

Iran : La mafia pétrolière de Rafsandjani tourmente Total

Selon le quotidien Le Monde, l’enquête ouverte fin 2006 à Paris, sur les activités du groupe pétrolier Total en Iran entre 1998 et 2003 prend une tournure internationale. A Londres, chez les avocats de la compagnie pétrolière iranienne, les enquêteurs ont trouvé un contrat engageant Total à financer des personnalités iraniennes et bientôt à Dubaï, ils chercheront à comprendre les mécanismes de ce financement aux allures de corruption.


01.09.2007

Iran : La réputation et les valeurs des fonds américains de retraites

Les fonds de pension américains investissent leurs capitaux dans des sociétés qui font des affaires en Iran. Indirectement ces fonds de retraite sont devenus les poumons financiers du régime des mollahs. Très récemment, Dick Morris, un ex-conseiller de Clinton, a décidé de mener une campagne médiatique afin de les persuader de cesser ces investissements qui renforcent un régime qui est le principal commanditaire du terrorisme islamique.


25.07.2007

Iran : Les mollahs relancent Total

Le régime des mollahs a demandé à Total de réévaluer le coût de construction de son premier terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) et espère finaliser un accord dans les deux mois, rapporte l’agence de presse IRNA vendredi.


03.06.2007

Iran : Total cherche à rassurer les mollahs, les mollahs à rassurer les milices

Selon l’agence de presse ISNA, Total reste déterminé à poursuivre ses activités en Iran malgré la forte révision à la hausse des coûts du projet gazier du champ iranien de South Pars et les menaces de sanctions qui pèsent sur le pays.


12.05.2007

Iran-OMV : Le régime cherche à relancer les investissements pétroliers

Après le refus poli de Total très réticente à l’idée d’investir des capitaux en Iran, les mollahs ont jeté leur dévolu sur le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV. Les deux parties ont signé un protocole d’accord pour l’ouverture de négociations sur le développement de la phase 12 de Pars Sud et la production de GNL.


22.04.2007

Iran : Total laisse choir les mollahs

Récemment, nous avions signalé qu’en raison d’une hausse vertigineuse des coups d’exploitation, le pétrolier français Total montrait peu d’enthousiasme pour la signature d’un contrat portant sur une offre de 17 gisements de gaz et de pétrole, onshore et offshore d’une valeur de 10 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros).


17.04.2007

Planete Energies | Le marché international du pétrole : les majors

Aujourd’hui, les principales compagnies pétrolières internationales, celles qu’on appelle les majors, sont au nombre de 5 :

  • Exxon/Mobil, américaine, fruit de la fusion d’Exxon et de Mobil
  • BP, britannique, provenant de la fusion de BP et d’Amoco
  • Shell, anglo-néerlandaise
  • Total, française, produit de la fusion d’Elf, de Fina et de Total
  • Chevron/Texaco, américaine, issue de la fusion de Chevron et de Texaco.

12.04.2007

Iran : Totalement dépassé par le recul des investisseurs !

Hier sur ce site, nous évoquions la hausse vertigineuse et continuelle des coûts d’extraction du pétrole et du gaz qui allait contraindre Total à renoncer à des investissement en Iran. Le régime des mollahs vient de réagir selon sa méthode habituelle de l’inversion des rôles : L’Iran souhaite reporter l’échéance imposée à Total pour la construction du premier terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié du pays.


07.04.2007

Iran : Sous le tapis de bombes d’une guerre économique

Selon Christophe de Margerie, le patron de Total, la hausse des coûts en Iran est telle qu’elle pourrait mettre en péril le projet d’exploitation du champ gazier de South Pars.


06.04.2007

Le Nouvel Observateur | Margerie, les mains dans le cambouis

Commissions occultes en Iran, violation de l’embargo pétrolier en Irak, le premier groupe pétrolier est la cible du juge Philippe Courroye. Mais est-il un cas isolé ?

Un passionnant article par Airy Routier


01.04.2007

Libération | Margerie paie pour les pots-de-vin cassés

L’affaire instruite par les juges Philippe Courroye et Xavière Simeoni pourrait également se politiser...

Par Renaud LECADRE


25.03.2007

Iran - Total : Rafsandjani éclaboussé dans la guerre de succession de la direction du principal groupe pétrolier français

Dans un précédent article, nous avions évoqué la possibilité selon laquelle l’actuel n°1 de Total aurait pu échapper aux poursuites. Cette affaire recèle des finesses qui nous avaient échappés. L’implication de l’Iran où la France a de nombreux intérêts et l’implication de Rafsandjani qui est le véritable dirigeant du régime des mollahs et le garant de ses intérêts en Iran nous ont perturbés au point de ne pas voir de quoi il s’agissait : la guerre de succession de la direction de Total.


24.03.2007

LE MONDE | Christophe de Margerie cité dans une affaire de corruption avec l’Iran

Le directeur général du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie, était toujours, jeudi 22 mars, en fin de matinée, en garde à vue dans l’affaire des soupçons de corruption sur un contrat avec l’Iran en 1997. Convoqué, mercredi 21 mars au matin, il peut être retenu contre son gré jusqu’au vendredi 23 mars au matin.


22.03.2007

Iran : Le N°1 de Total échappera aux poursuites

Le directeur général du groupe pétrolier français Total Christophe de Margerie, a été convoqué mercredi à la brigade financière dans le cadre d’une affaire concernant des soupçons de corruption en Iran et au Cameroun, selon une source proche du dossier, confirmant une information de l’Est Républicain. Selon la même source, il serait entendu sous le régime de la garde-à-vue.


22.03.2007

Le Monde | Le patron de Total en garde-à-vue

Par Jacques Follorou | À peine désigné successeur de Thierry Desmarest, en février, à la tête du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie est déjà au centre d’investigations judiciaires. M. de Margerie a confirmé au Monde, hier, qu’il était convoqué demain par la police financière dans une affaire visant les activités du groupe en Iran.


21.03.2007

Iran : Total veut passer outre l’ONU

La France continue à évoquer les sanctions et au même moment essaye de tenter les mollahs en leur promettant d’importants investissements dans le secteur gazier du pays qui est en état de panne suite aux sanctions bancaires décidées par les Etats-Unis et leurs alliés.


16.03.2007

Iran - Sanctions : Projet gazier Pars Sud bloqué !

Les Etats-Unis ont engagé depuis plusieurs mois une campagne visant à convaincre de grands établissements bancaires privés de cesser leurs transactions avec l’Iran. Selon un responsable iranien, les projets gaziers de ce pays ont été bloqués suite à la décision de ces banques d’accepter la demande américaine et de cesser leurs prêts à l’Iran.


30.12.2006

Iran – Total : Identité et bio du suspect iranien

Le groupe pétrolier français Total, déjà impliqué dans une affaire de corruption présumée en lien avec l’Irak, fait l’objet d’une nouvelle enquête judiciaire sur des soupçons de corruption en vue de l’obtention d’un contrat gazier en Iran entre 1996 et 2003.


20.12.2006

La Cour des comptes Russe va contrôler Total sur le gisement de Khariaga

La Cour des comptes de Russie va procéder en 2007 à la vérification de l’accord de partage de production du gisement de Khariaga, exploité par le groupe pétrolier français Total, a déclaré vendredi son président Sergueï Stepachine cité par l’agence Ria Novosti.


14.10.2006

Iran : Le Figaro suit un cahier des charges précis

Le Figaro a publié un article sous le titre prometteur de La baisse des cours du pétrole fragilise l’Iran : décodages. Il s’agit d’un article de Delphine Minoui qui, sur l’échiquier du journalisme, se trouve à l’extrême opposé d’Anna Politkovskaya. Autant l’une a été courageuse et dénonçait les inégalités car elle aimait les humbles, et autant celle-ci est aux ordres pour cacher les vérités, et au besoin les maquiller, pour satisfaire les attentes des puissants.


12.10.2006

LE MONDE | Le lobbying de Total

Total se livre à un lobbying intensif auprès de l’Elysée et du gouvernement français, pour que le dossier nucléaire iranien n’aboutisse pas à des sanctions.


23.09.2006

L’Iran et les compagnies pétrolières européennes

L’Iran va signer des contrats avec le géant anglo-néerlandais Shell, le Français Total et l’Espagnol Repsol pour développer des projets dans l’immense gisement de gaz de Pars-Sud, dans les eaux du Golfe, a annoncé dimanche un responsable iranien.


27.02.2006



[Retour à l'index des mots-clés]