Accueil > News > Gaz : L’Iran sermonne les investisseurs Indien et Français



Gaz : L’Iran sermonne les investisseurs Indien et Français
18.09.2007

Dans nos précédents articles, nous avions signalé les difficultés économiques du régime des mollahs et son plan pour relancer les projets d’investissements pétroliers ou gaziers en Iran. A cette fin, le régime a remplacé le ministre du pétrole qui était un milicien par un cadre pétrolier chargé des projets internationaux. C’est lui, Nozari qui a récemment signé un important contrat avec les Suisses. Mais malgré ses efforts, deux importants investisseurs, l’un Indien et l’autre Français, lui résistent pour finaliser d’importants contrats de vente du gaz du champ off-shore Pars Sud. Le même jour nous avons eu droit à deux réactions iraniennes vis-à-vis de ces retardataires qui mettent en péril l’économie iranienne.



Depuis janvier 2007, Total invente des excuses plus ou moins fondées pour repousser les dates limites fixées (en avril & en juin) par Téhéran. En revanche, l’Inde fait attendre les mollahs depuis 1994 et elle n’a cessé de changer d’avis selon les demandes des Américains qui avaient un temps interdit de finaliser l’accord, avant de se raviser pour l’autoriser et à nouveau ils le lui interdisent.

Cependant, Téhéran s’est montré bien plus sévère avec la France qu’avec l’Inde. Cette disparité n’est pas due à une différence d’importance des deux projets : le contrat avec Total porte sur une offre de 17 gisements de gaz et de pétrole, onshore et offshore, d’une valeur de 10 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros), et le contrat avec l’Inde s’élève à 7,4 milliards de dollars pour fournir du gaz iranien à ce pays grâce à un gazoduc long de 2.600 km. La disparité est autant d’ordre politique que pragmatique. Téhéran veut prévenir la France que les déclarations du médiatique Kouchner lui déplaisent et qu’il peut décider de se tourner vers un autre investisseur. Nozari a déclaré que l’Iran pouvait « reconsidérer » son accord avec Total. Ce qui est peu sûr, d’où cette formule assez floue.

En revanche, le nouveau « monsieur je sais tout du régime des mollahs » s’est montré plus indulgent avec les très versatiles investisseurs Indiens qui, malgré l’intérêt que représente ce gazoduc, tergiversent et changent constamment de prétextes pour retarder la remise de leur réponse. L’actuel prétexte est l’absence d’accord entre l’Inde et le Pakistan à propos du prix pour le transit du gaz iranien que l’Inde doit payer au Pakistan. Des négociations tripartites pourraient évidemment résoudre le problème, mais les Indiens ne semblent pas pressés de participer à ce genre de réunion qui ferait voler en éclat leurs jolis prétextes.

Face à cette volonté délibérée des Indiens de refuser de finaliser l’accord, Téhéran a seulement « exprimé son impatience ». Si théoriquement l’Iran pourrait trouver un remplaçant à Total, il ne peut trouver un remplaçant à l’Inde et à son appétit énergétique.

Les mollahs sont dans des difficultés insurmontables et ne peuvent se montrer aussi coriaces qu’ils le voudraient. En mai 2006, Mehdi Bazargan, directeur du Centre iranien d’Etude et de Développement Pétrolier, avait annoncé que le pays aurait besoin en 2007 d’au moins 7 milliards de dollars d’investissement étrangers pour développer ses gisements pétroliers et gaziers.

En décembre 2006, il avait revu ses prétentions à la baisse et ne cherchait plus que 4 milliards pour 2007, et finalement en février 2007, l’actuel ministre du pétrole Nozari affirmait que le pays se contenterait de 500 millions d’Euros d’investissement pour l’année en cours. Les mollahs sont réellement aux abois…

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les efforts de Mr. Nozari :
- Iran : Le contrat gazier avec les Suisses a 2 motifs
- (16 septembre 2007)

Problèmes avec d’autres investisseurs :
- Iran : Le chantage pétrolier des alliés de Téhéran
- (7 septembre 2007)

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |

| Mots Clefs | Enjeux : Gazoduc, Oléoduc & pipelines |

| Mots Clefs | Enjeux : TOTAL |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |