Accueil > News > Iran : Remaniement au ministère du pétrole



Iran : Remaniement au ministère du pétrole
13.08.2007

Ahmadinejad a désigné un ministre du Pétrole par intérim en remplacement de Kazem Vaziri-Hamaneh, nommé conseiller de la présidence iranienne. Ce poste-clé a été confié à Gholam-Hossein Nozari, directeur général de l’entreprise nationale du secteur pétrolier (NIOC).



En règle générale, l’approbation du ministre du pétrole est soumise à des tractations avec les pontes du régime islamique car en Iran, il existe une mafia du pétrole qui serait forte de 150 compagnies, de la petite compagnie locale jusqu’à la grande multinationale. Au pays des mollahs, comme au temps de l’ancien régime en France, les hauts postes se monnayent. L’intéressé doit acheter sa charge. Et une fois ministre, l’intéressé peut avoir une part sur les transactions. Le tarif habituel pour accéder à ce poste est estimé à 1 million de dollars.

Cependant, actuellement le pays fait face à des problèmes réels dans le domaine pétrolier et le régime a sans doute cherché à renforcer Nozari qui était effectivement chargé de toutes les négociations au niveau international avec les instances de l’OPEP ou avec les compagnies étrangères en activité en Iran (Total, Shell).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Sanctions pétrolières en vue ?
- Iran : Un possible sujet de discorde entre Bush et Sarkozy

- (13 Août 2007)

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |