Accueil > News > Iran : Le N°1 de Total échappera aux poursuites



Iran : Le N°1 de Total échappera aux poursuites
22.03.2007

Le directeur général du groupe pétrolier français Total Christophe de Margerie, a été convoqué mercredi à la brigade financière dans le cadre d’une affaire concernant des soupçons de corruption en Iran et au Cameroun, selon une source proche du dossier, confirmant une information de l’Est Républicain. Selon la même source, il serait entendu sous le régime de la garde-à-vue.



Selon cette source, Margerie sera interrogé par les policiers, qui agissent sur commission rogatoire du juge Philippe Courroye, dans le cadre d’une affaire de corruption visant à obtenir un marché gazier en Iran.

Cette enquête avait été ouverte en décembre et avait été confiée aux juges Courroye et Xavière Simeoni. Elle concerne un contrat signé en 1997 par Total avec la société pétrolière nationale iranienne NIOC pour l’exploitation d’un champ gazier appelé South Pars.

Dans cette affaire, des fonds retrouvés en Suisse auraient été versés par des dirigeants du pétrolier français de façon illicite entre 1996 et 2003 en vue de s’assurer l’obtention du marché gazier iranien.

Mais le patron de Total peut être sûr d’échapper à ce nouveau scandale. Un décret du président Jacques Chirac vient justement de paraître au journal officiel : Philippe Courroye est nommé procureur de Nanterre, malgré l’avis défavorable du Conseil Supérieur de la Magistrature. Courroye peut continuer à agir dans ses fonctions de juge d’instruction tant qu’il n’est pas officiellement installé : il est ainsi dessaisi du dossier d’une manière honorable.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Sur le contrat signé en 1997 par Total :
- Iran – Total : Identité et bio du suspect iranien
- (20.12.2006)

L’affaire vue par Le Monde
- Le patron de Total en garde-à-vue
- (21.03.2007)

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |

| Mots Clefs | Enjeux : TOTAL |