Info en continue, hotline, dernières nouvelles des actions populaires.
Accueil > News > News

 

0 | ... | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | 600 | ... | 4450

Iran : Une dernière provocation nucléaire en attendant mieux

Au moment où le régime des mollahs doit répondre aux Six à propos d’une suspension de son programme nucléaire, il a annoncé un renforcement de ce programme avec l’exploitation prochaine d’une « nouvelle génération de centrifugeuses 5 fois plus puissantes et plus rapides pour enrichir de l’uranium ». Téhéran provoque pour faire capoter le dialogue.

23.09.2009

 
Iran : Docteur Rafsandjani a guéri le régime !

Il y a 40 jours, l’Iran vivait à l’heure d’une crise politique interne. Les médias iraniens avaient alors évoqué une possible arrestation de Khatami ou Moussavi accusés d’avoir fomenté les agitations. Dans le même temps, les religieux modérés avaient appelé à la destitution du Guide suprême. Nous avions affirmé qu’il ne s’agissait que des mises en scène pour rendre crédible l’agitation politique en Iran. Le régime nous donne raison car à présent, nous assistons à des discours qui enterrent toutes ces rumeurs sans fondement.

23.09.2009

 
Iran : Journée de Qods, le fiasco vert

Le Mouvement Vert, fausse opposition liée au régime, souhaitait mobiliser les Iraniens pour prétendre qu’il est la seule opposition possible en Iran. Il avait annoncé au moins 100,000 personnes à Téhéran. Nous avions appelé au boycott : d’après toutes les vidéos, notre voix à été entendue. Le régime et son Mouvement Vert n’ont su déplacer les Iraniens.

19.09.2009

 
Iran : La lettre qui a mis le feu au régime

Selon Courrier International, l’hebdomadaire qui participe -et nous en avons la preuve- à la désinformation des mollahs en Europe, Hassan Khomeiny, petit-fils du fondateur de la République islamique, serait la cible d’attaques répétées de la part de la presse conservatrice. Courrier International parle aussi de pressions sur les petits-fils de Montazéri, le n°2 de la révolution islamique. Via ses lobbies médiatiques, Téhéran cherche à améliorer l’image des pères fondateurs de la révolution islamique. A l’origine de cette opération se trouve une simple lettre.

18.09.2009

 
Iran : La journée de Qods, deux victoires pour les opposants !

Moussavi, Karroubi et Khatami – que les médias occidentaux présentent comme des modérés – ont appelé à un rassemblement populaire « anti-Ahmadinejad » pendant la journée de Qods, en affirmant leur solidarité avec cette journée instaurée par Khomeiny en soutien au Hezbollah et le projet de la conquête d’Israël par le Jihad. Les trois hommes ont donné une orientation islamiste à leur mouvement [1], une couleur politique qu’ils dissimulaient jusque-là. Nous devons ce regroupement autour du tronc commun d’islamisme révolutionnaire à des menaces qui pèsent sur le régime.

17.09.2009

 
Iran : Une cascade d’improvisations à haut risque

Cette année, les initiatives du groupe des Six ont été éclipsées par les initiatives du président Obama pour attirer les mollahs à la table des négociations afin de les engager dans un apaisement forcé. Pour mettre fin à ces initiatives sans s’exposer à des sanctions, Téhéran a fait appel aux Six en leur proposant un dialogue hors-sujet. Il espérait excéder les Américains pour les pousser à claquer la porte des négociations collectives. Ces derniers ont accepté la proposition de Téhéran, ce qui pousse ce dernier à improviser un plan pour faire capoter la rencontre. Téhéran pense avoir mis au point un plan parfait, mais c’est loin d’être le cas.

16.09.2009

 
Iran : Une victoire qui rime avec désespoir

Suite à l’acceptation par Washington de l’offre iranienne de dialogue, Javier Solana a obtenu l’accord de Téhéran pour une première rencontre avec les Six en présence du représentant américain. La date acceptée par Téhéran est le 1er octobre, soit une semaine complète après la dernière date butoir fixée par les Six.

15.09.2009

 
Iran : Un retournement spectaculaire grâce aux Etats-Unis !

Afin de ne faire aucun geste d’apaisement sans s’exposer à des sanctions pour manque de coopération, Téhéran a l’idée d’une offre de dialogue hors-sujet pour pousser les Américains à claquer la porte des négociations. Après avoir refusé sans s’emporter, Washington a accepté ce dialogue pour engager Téhéran dans la voie de l’apaisement. C’est la panique à Téhéran, les mollahs ne veulent plus de leur propre solution !

14.09.2009

 
Iran : Avis de recherche !

Tu vis la crise de plein fouet et tu cherches des solutions originales de subsistance ? Cela fait des mois que tu cours les petites annonces sans trouver un travail ?

Nous avons la solution pour toi !

13.09.2009

 
Iran : Les Six disent encore non à sa pochette surprise

Téhéran qui a bâti sa réputation régionale sur un anti américanisme militant voire guerrier ne peut pas accepter le dialogue et l’apaisement. Pour s’éviter des sanctions, il a eu l’idée de pousser les Six à rompre en proposant le dialogue, mais sur un autre sujet que son programme nucléaire militant. Mauvaise pioche. | Décodages |

12.09.2009

 
Iran : Moussavi et Karroubi montent au créneau

Une folle agitation règne dans les médias à propos de l’Iran. On parle d’un tour de vis du pouvoir (Ahmadinejad) contre l’opposition avec des arrestations et la fermeture de quelques locaux. Or, les deux opposants en question, Moussavi et Karroubi, sont membres d’un organisme qui peut légalement suspendre toute procédure judiciaire. Nous sommes encore une fois face à une simulation de répression de l’opposition. Mais pourquoi ?

11.09.2009

 
Iran : Téhéran se moque des « sanctions européennes »

Réunis à Stockholm pour des discussions informelles, les ministres des Affaires étrangères des 27 se sont exprimés sur l’Iran. A quelques nuances près, ils ont évoqué une possible adoption de sanctions européennes si l’Iran refuse de dialoguer...

07.09.2009

 
Iran : Missiles perdus en haute mer

Un quotidien autrichien affirme que l’Etat russe a envoyé sa marine militaire pour libérer le Cargo Arctic Sea car il souhaitait récupérer des missiles S-300 achetés clandestinement par les mollahs à des trafiquants russes. L’info est plausible car Moscou ne souhaite plus livrer ces missiles anti-missiles à l’Iran.

05.09.2009

 
Iran : Que signifie la confiance accordée à Ahmadinejad

Après une victoire contestée, Ahmadinejad a connu une interminable contestation de l’ensemble de ses choix ministériels par le Parlement islamique. Cette période semble révolue car le Parlement a finalement accordé son vote de confiance au président. Les experts parlent d’une « large victoire pour Ahmadinejad, une victoire qui va lui donner les moyens de sa politique nucléaire ».

04.09.2009

 
Iran : Un vote de confiance incertain

Le vote de confiance du Parlement islamique attendu pendant la réunion des Six a été reporté à jeudi ou à vendredi. Il n’y aurait pas eu de consensus, ce qui laisse craindre des difficultés pour former un gouvernement… En pleine crise nucléaire, Téhéran semble privilégier son projet saugrenu de la simulation d’une contestation de la légitimité du Président (interlocuteur officiel de Six) pour bloquer des négociations auxquelles il ne veut pas participer.

03.09.2009

 
Iran : La Russie peut-elle le sauver ?

Les Six doivent se réunir pour débattre d’un renforcement des sanctions contre l’Iran. On parle beaucoup d’une hostilité russe à de nouvelles sanctions. On pourrait envisager d’étendre l’option aux Chinois. La première est d’une efficacité très limitée, la seconde n’est pas acquise. | Décodages |

02.09.2009

 
Iran : Le juge Mortazavi n’est pas parti !

Le bureau iranien de l’AFP continue de nous abreuver de fausses nouvelles et de fausses analyses. Ce dimanche, il a annoncé la destitution du sinistre juge Mortazavi, procureur général de Téhéran, sans préciser que ce fidèle tueur du régime avait en fait bénéficié d’une promotion et qu’il occupe désormais le poste clef du 1er adjoint du procureur général de la république islamique d’Iran ! La raison est qu’il ne s’agissait pas d’une vraie info, mais d’une annonce médiatique avec beaucoup d’arrière-pensées. | Décodages |

01.09.2009

 
Iran : Les conséquences du dernier rapport de l’AIEA

Mohamed El Baradai, le directeur de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a publié vendredi un rapport confidentiel accablant pour l’Iran. Le lendemain, il a publié son dernier rapport sur l’Iran en tant que directeur de l’AIEA, un rapport totalement opposé qui évoque un ralentissement délibéré des activités nucléaires, mais aussi une certaine coopération, ce qui est un très bon point pour Téhéran. El Baradai finit ainsi une carrière de double langage en beauté, on peut même parler d’un chef d’œuvre de stratégie qui peut servir les intérêts de Téhéran contre ceux de Washington.

31.08.2009

 
Iran : Le Guide remet les compteurs à zéro

C’est un véritable coup de théâtre. Le guide suprême, le premier magistrat du pays, qui avait par son silence cautionné le procès des opposants comme étant des agents assermentés de puissances étrangères a surpris les médias en affirmant qu’il n’y avait de son point de vue aucune preuve formelle pour lier les accusés à l’Occident ! Le procès n’a plus lieu d’être. Le régime veut tourner la page du procès et des divisions.

29.08.2009

 
Iran : Avec Hakim, les mollahs perdent leur dernier allié en Irak

Le plus important allié irakien des mollahs, Abdel-Aziz Hakim (ci-dessous) a rendu l’âme à Téhéran d’un cancer du poumon. Sa disparition affaiblit le rôle des mollahs dans ce pays et donc dans la région.

28.08.2009

 
Iran : Sarkozy a joué du tam-tam

Selon la presse française, dans son discours d’ouverture de la Conférence des ambassadeurs français à l’Elysée, le président Sarkozy aurait haussé le ton face à l’Iran. Nous avons entendu un autre ton, ni plus, ni plus bas, mais un joli son de bois.

28.08.2009

 
Iran : L’AFP serait sensible aux critiques

Téhéran refuse depuis deux mois d’accorder un visa d’entrée à la journaliste qui doit remplacer l’actuel directeur du bureau iranien de l’AFP. C’est le site Bakchich.info qui a révélé l’affaire en se basant sur un communiqué du syndicat de journalistes SNJ-CGT qui s’indignait de la décision de l’AFP de renoncer à cette destitution.

22.08.2009

 
Iran : Les Six jouent l’apaisement, Téhéran la provoc

Dans deux semaines, l’AIEA doit publier son prochain rapport sur l’Iran. En l’absence d’une coopération de Téhéran avec cet organisme, on s’achemine vers de nouvelles sanctions. Pour éviter l’escalade, l’AIEA joue la carte de l’apaisement avec des déclarations évoquant une certaine coopération : une autorisation d’inspecter l’usine d’eau lourde d’Arak, qui serait l’« un des sites nucléaires les plus sensibles d’Iran ! »

22.08.2009

 
Iran : Des viols ? qui ça ? où ça ?

L’affaire des viols dans les prisons iraniennes prend une tournure particulière. Karroubi, l’auteur de la rumeur, s’est insurgé contre une mauvaise lecture de sa lettre qui ne contenait pas selon lui une accusation mais une demande d’enquête pour faire taire les médisances fabriquées par des ennemis. C’est bien ce qui était écrit dans sa lettre, mais c’est la première fois que l’auteur se focalise sur une tournure de prudence pour clore une polémique qui est devenue dangereuse pour le régime.

21.08.2009

 
Iran : Un débat animé sur BFM radio (mp3)

Tous les jours, Arnaud Fleury anime deux heures de débats sur les sujets d’actualité. Le jeudi 13 août, le débat concernait l’Iran avec parmi les intervenants, Kaveh Mohseni, le fondateur d’Iran-Resist.

21.08.2009

 
Iran : Avec l’accord d’Obama, Israël arme le Hamas

Selon une source sûre en Israël, la majeure partie des missiles iraniens destinés au Hamas transite vers Gaza via la frontière israélienne. En Israël, Haaretz parle de liens entre les Pasdaran et la mafia locale. C’est une explication peu réaliste car cela n’explique pas l’inaction de l’armée israélienne et l’étrange silence du gouvernement de ce pays démocratique qui ne dénonce pas ces livraisons. Il n’y a pas d’erreur, mais une stratégie.
| Décodages |

20.08.2009

 
Iran : On a perdu la liste des ministres !

En début d’après-midi, le nouveau président iranien a remis la liste de 17 des 21 ministres de son futur cabinet au Parlement Islamique dans les dernières minutes du délai légal accordé par la loi. La nouvelle a été même publiée par diverses agences de presse qui ont diffusé la liste qui avait d’ailleurs déjà été soumise à la commission parlementaire qui avait approuvé certains noms. Mais ce soir c’est la panique : le Parlement dit n’avoir rien reçu !

20.08.2009

 
Iran : Un ralentissement des investissements pétroliers

DUBAI (Reuters) Par Simon Webb | Le bouleversement politique suite à l’élection présidentielle contestée en Iran a ralenti les efforts des compagnies pétrolières internationales pour trouver un moyen de contourner les sanctions et investir dans les secondes réserves mondiales en pétrole et en gaz.

20.08.2009

 
Crash : L’Iran n’ose pas accuser Moscou

Après plusieurs crashs d’avions russes en Iran, le ministère iranien des transports a « interdit hier aux compagnies aériennes locales d’acheter des avions d’occasion russes ». le régime n’accuse pas la Russie de vendre ses vieux coucous aux Iraniens, il accuse les Iraniens d’acheter n’importe quoi. Une nuance qui évoque les liens privilégiés entre Téhéran et Moscou.

19.08.2009

 
Iran : 2 pendaisons pour 2 records

Deux hommes, condamnés en Iran pour viol, ont été exécutés par pendaison dans la ville de Chiraz il y a 4 jours. Leurs pendaisons nous fait atteindre deux chiffres symboliques très forts.

18.08.2009

 
Iran : Deux crashs suspects

Le régime des mollahs qui ne reconnaît jamais ce qui pourrait être le signe d’une faiblesse vient de reconnaître le crash d’un hélicoptère militaire d’entraînement et la mort de ces trois passagers. Généralement quand le régime reconnaît un tel accident, la vérité est ailleurs.

17.08.2009

 
Iran : Mais où sont passés mes missiles ?

Depuis longtemps, les Américains agitent la menace d’une frappe des installations nucléaires iraniennes sous le terme de l’option militaire. Pour y faire face, Téhéran a longtemps cherché à acquérir une DCA digne de ce nom sans jamais y parvenir. En l’absence de cet équipement, à présent, il demande à l’AIEA une résolution interdisant ce genre de frappe.

14.08.2009

 
Iran : Chaque nuit, Moussavi pleure la révolution islamique

Pendant sa période de candidature, tous les propos de Moussavi nous arrivaient amputés de leurs conclusions : la raison est qu’elles étaient invariablement très pro-Khomeiny ! La tendance continue grâce à nos amis du Bureau iranien de l’AFP spécialistes de rédaction de dépêches favorables au régime malgré un contenu déplorable.

14.08.2009

 
Iran : Une journée verte au Bazar

Cette semaine, le Mouvement Vert avait publié une belle affiche (ci-dessous) toute verte appelant les Iraniens à occuper les Bazars de leur ville pour paralyser ce poumon économique du régime. Tout au long de la semaine, des courriels enflammés évoquant des actions de grèves sauvages annonçaient une journée historique : elle n’a pas eu lieu.

13.08.2009

 
Iran : Clotilde Reiss, une otage en sursis

Il y a deux jours, on imaginait le pire sur l’issue du procès de Clotilde Reiss accusée d’avoir encouragé des manifestations hostiles au régime, un délit passible de plusieurs années de prison ferme. Mais dans un revirement inattendu, le régime des mollahs a proposé une liberté conditionnelle pour la jeune Française d’ici à la fin de son procès à condition qu’elle réside à l’ambassade de France à Téhéran. L’affaire est liée aux révélations sur les viols dans les prisons iraniennes.

12.08.2009

 
Iran : Le régime fige le nombre des victimes du soulèvement

C’est la semaine de bienfaisance sous le régime des mollahs : après des révélations de viols et de tortures, un collaborateur de Moussavi a publié un bilan plus élevé des « victimes des violences qui ont suivi le scrutin présidentiel de juin en Iran ».

12.08.2009

 
Iran : Révélations délibérées sur les viols en prison

Alors que la France s’inquiète pour Clotilde Reiss et que le monde a les yeux braqués sur l’Iran, un haut dirigeant du régime des mollahs, membre du puissant Conseil de Discernement, le véritable centre de toutes les décisions dans le pays, a révélé des cas de viols sur les prisonniers du soulèvement de juin dernier. Il n’y a pas l’ombre d’un hasard : il s’agit d’une sensationnelle manœuvre médiatique à multiples objectifs.

11.08.2009

 
Iran : Les peines possiblement encourues par Clotilde Reiss

La France a exigé la libération de Clotilde Reiss en remettant en cause les accusations portées contre elle. Le problème est qu’en vérité pour l’instant, le régime des mollahs n’a pas encore défini les chefs d’accusation contre Clotilde Reiss alors que cela a été fait pour les autres accusés comparus hier en même temps qu’elle. Ce flou est délibéré : Téhéran veut se préserver une certaine marge de manœuvre concernant cet otage français.

10.08.2009

 
Iran : Le Mouvement Vert applique la méthode mormone

Après avoir fermé le centre de détention et de torture de Kahrizak, le régime vient d’admettre des mauvais traitements sur les prisonniers qui y étaient détenus, mais aussi des sanctions à l’encontre des auteurs de ces sévices.

08.08.2009

 
Iran : Le régime veut une crise autour des trois gringos !

Il y a une semaine, le régime des mollahs a arrêtés trois Américains entrés en effraction au Kurdistan iranien où ils auraient fait du tourisme. Téhéran a laissé décanter pour voir le degré d’implication de la Maison-Blanche. Après des efforts entrepris par Hillary Clinton pour faire libérer ces personnes, Téhéran a annoncé la couleur.

08.08.2009

 
Iran : 5 août, nouvel échec pour les Verts

Le Mouvement vert de Moussavi avait annoncé des manifestations de masse au niveau national pour la journée de 5 Août afin de protester contre la cérémonie de serment d’Ahmadinejad devant le Parlement : c’est un échec gigantesque puisque les Iraniens n’ont pas suivi ce mot d’ordre.

06.08.2009

 
Iran : 31 pendaisons dans les 7 derniers jours

Au 29 juillet dernier, 215 personnes avaient été pendues en Iran pour diverses raisons. 7 jours après, le bilan a été alourdi de 31 exécutions.

06.08.2009

 
Iran : Le 5 août, journée à risque pour le régime

Parmi toutes les dates possibles, le régime a fixé la date de l’investiture parlementaire d’Ahmadinejad pour le 5 août ! C’est la date anniversaire de la révolution constitutionnaliste de 1906, une date patriotique que se réservait l’opposition hostile au régime pour mobiliser ses forces contre la république islamique en sa totalité.

05.08.2009

 
Iran : Une mise en scène judiciaire pragmatique

L’ancien président Khatami a qualifié le procès de ses amis réformateurs de simulacre de justice, des députés conservateurs ont demandé pour leur part que Moussavi soit aussi jugé pour ses « actions extrémistes » et Rafsandjani a invité tout le monde au calme « pour ne pas mettre en danger le régime ». On ne parle plus de la contestation, mais de la classe politique.

03.08.2009

 
Iran : Agence tourisme !

Le régime des mollahs détient 3 Américains qui ont pénétré en Iran sans autorisation via la frontière irakienne. Pour Téhéran, il s’agit de militaires, mais les intéressés affirment être des touristes égarés.

03.08.2009

 
Iran : Mise à jours du décompte des pendaisons

Depuis un mois, en raison de la densité de l’actualité nous avons oublié de publier les nouvelles relatives aux pendaisons. Du 12 au 29 juillet, 19 personnes ont été pendues en Iran.

02.08.2009

 
Iran : Les diversions médiatiques du régime

L’opposition hostile aux mollahs avait appelé à des rassemblements populaires dans 30 villes iraniennes à l’occasion d’une commémoration religieuse pour Neda le 30 juillet 2009. Cet appel a été entendu et suivi alors que pendant un mois, le Mouvement Vert et les chefs (Moussavi et Rafsandjani) avaient échoué dans toutes ses tentatives pour mobiliser les Iraniens. Pour sauver le Mouvement Vert qui devait être une révolution de couleur mais pro islam et pro-Khomeiny, le régime a demandé aux journalistes complaisants de réécrire le récit de cette journée, de manière à recentrer l’action sur Moussavi.

01.08.2009

 
Iran : La foule revient enfin avec un slogan anti-régime

L’opposition hostile aux mollahs avait appelé à des rassemblements populaires dans 30 villes iraniennes à l’occasion d’une commémoration religieuse pour Neda. Cet appel a été entendu !

31.07.2009

 
Iran : Une chose qui fait trop peur aux mollahs !

La colère gronde en Iran. L’opposition basée en Iran qui a été à l’origine du soulèvement de juin dernier a publié une liste complète des lieux de rassemblements dans une trentaine de villes iraniennes pour inscrire le 30 juillet dans le calendrier du renversement du régime.

30.07.2009

 
Iran-Irak : Règlements de comptes concertés à Achraf

Selon les Moudjahiddines, le camp Achraf (leur base irakienne) a été attaqué mardi matin par deux divisions chiites de la police irakienne pour satisfaire le régime des mollahs. Les Irakiens affirment vouloir reprendre ce bout de leur territoire national. Les Américains restent impassibles, mais rappellent la nécessité d’un traitement humanitaire pour les habitants du camp. Chacune des affirmations est vraie. | Décodages |

30.07.2009

 


0 | ... | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | 600 | ... | 4450

Flux RSS de cette rubrique