Accueil > News > Iran : 2 pendaisons pour 2 records



Iran : 2 pendaisons pour 2 records
18.08.2009

Deux hommes, condamnés en Iran pour viol, ont été exécutés par pendaison dans la ville de Chiraz il y a 4 jours. Leurs pendaisons nous fait atteindre deux chiffres symboliques très forts.



Il y a peu à dire sur les deux condamnés : ils ont reconnu avoir violé pour l’un, une fillette de 12 ans lors du cambriolage de son domicile et pour l’autre, jeune de 19 ans, avoir violé une jeune femme de son âge qui était montée dans sa voiture.

Dans ce pays où les législateurs ont dépénalisé le viol et rendu très difficiles les conditions pour le prouver, il est surprenant de croiser régulièrement des cas de pendaisons pour ce chef d’accusation. Il s’agit le plus souvent de prisonniers politiques ou des manifestants pendus sous la fausse accusation de viol pour maquiller le vrai motif : l’exécution politique.

Quelle que soit la vérité, ces deux pendaisons nous confronte à une autre réalité : la hausse vertigineuse des exécutions en 2009 dans une totale indifférence de Shirin Ebadi. Une hausse dont ne parle pas le bureau iranien de l’AFP. Il y aurait pourtant de quoi dire puisqu’avec ces deux pendaisons à mi chemin de l’année, amenant à 248 le nombre des cas, on a dépassé le niveau établi par l’AFP pour l’année 2008.

Ces deux pendaisons portent aussi à 99 le nombre des personnes exécutées en Iran depuis l’élection présidentielle du 12 juin : une enveloppe peu reluisante pour ce nouveau mandat !


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
| Recherche Par Mots Clefs | Fléaux : Pendaisons | [1]

| Mots Clefs | Fléaux : Statistiques déprimantes |

[1En Iran, plus de 111 délits sont passibles de la peine de mort : Guerre contre Dieu, trahison, espionnage, meurtre, attaque à main armée, trafic de drogue à partir de plus de cinq kilos d’opium, viol, sodomie répétée (homosexualité), adultère (par lapidation), prostitution, apostasie, troubles à l’ordre public et diffusion de vidéos privées sont passibles de la peine de mort en Iran.