Accueil > News > Iran : 5 août, nouvel échec pour les Verts



Iran : 5 août, nouvel échec pour les Verts
06.08.2009

Le Mouvement vert de Moussavi avait annoncé des manifestations de masse au niveau national pour la journée de 5 Août afin de protester contre la cérémonie de serment d’Ahmadinejad devant le Parlement : c’est un échec gigantesque puisque les Iraniens n’ont pas suivi ce mot d’ordre.



Encore une fois, il n’y a eu personne dans les rues suite à une invitation du mouvement vert qui se veut un mouvement d’opposition mais fidèle à la république islamique et à sa constitution, alors qu’il y a une semaine (le 30 juillet) des dizaines de milliers d’Iraniens avaient manifesté à l’invitation de l’opposition hostile au régime.

Le Mouvement vert n’arrive pas à mobiliser : son identité, ses objectifs ou encore ses slogans ne séduisent pas les Iraniens. Toutes ses tentatives pour susciter une adhésion populaire ont été des échecs. Lancé le 13 juin par une centaine de personnes, il a élargi le cercle de ses partisans à 3000 le 14 juin : 3000 personnes qui scandaient à l’unisson des slogans en faveur de Moussavi. En fait ces 3000 personnes n’étaient pas de nouveaux venus mais la troupe de base, l’idée était de simuler une adhésion populaire qui ne vient jamais. Ces attroupements ont seulement convaincu les Iraniens qu’il y avait une baisse du niveau de la répression : le 15 juin, ils sont alors descendus dans la rue par millions pour contester le régime et non pour soutenir Moussavi. On a alors assisté à 10 jours de soulèvement pendant lesquels les partisans du mouvement vert ont fait preuve de peu de solidarité pour diffuser le nombre réel des morts et des arrêtés. Dès que le régime a maté le soulèvement, le 28 juin, le Mouvement vert a repris ses activités, toujours avec ses 3000 manifestants professionnels. On les a retrouvés le 9 juillet, puis le 17 juillet dans des marches pro-Moussavi.

Hier aux abords du Parlement, ils étaient les seuls à se rassembler, mais cette fois dans plusieurs groupes d’une centaine de personnes dans l’indifférence générale des passants et des automobilistes (aucun coup de klaxon). Ils se sont également rassemblés aux abords du Bazar, puis dans le métro (ci-dessous), sans aucun résultat. Ils n’ont pas réussi à chauffer la rue.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Conscients de la dureté de leur mission, ils n’avaient rien négligé : la veille ils avaient diffusé bon nombre de (faux) témoignages des « gars des quartiers sud » (les quartiers pauvres) qui rassuraient les Iraniens qu’ils seraient « présents, mais cachés aux abords du Parlement dès 3H du matin armés de gourdins pour défendre leur droit commun à un régime non dictatorial ! »

Cet appel vérifiable sur de simples coups de fil n’a évidement pas convaincu les Iraniens d’autant plus que ces « gars des quartiers sud » parlaient de leur « volonté verte » ou encore du « soulèvement vert ». Ayant constaté leur échec, ce groupe chargé d’assurer la mobilisation a commencé à diffuser de faux témoignages d’importants arrivages de manifestants sur place. Ce n’est pas la première fois, que cela arrive, les Iraniens n’y croient plus et exigent des images de faits affirmés, c’est pourquoi on a eu droit à ces deux vidéos incroyables où le commentaire évoque des « heurts policiers », mais les images montrent des scènes d’une journée normale à Téhéran.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG


© WWW.IRAN-RESIST.ORG


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Finalement, en l’absence de manifestants dans les rues qui confirme l’absence d’un quelconque soutien populaire à Moussavi, les sites affiliés au Mouvement Vert ont quand même évoqué « une foule immense scandant des slogans enflammés salués par un concert de klaxons suivi de tirs de gaz lacrymogènes et d’arrestations massives » pour s’attribuer une « nouvelle victoire flamboyante ».

Complice de cette communication mensongère, le Bureau Iranien de l’AFP comme à son habitude par excès de zèle a publié l’annonce des tirs de gaz lacrymogène à 9h du matin, plusieurs heures avant qu’ils n’aient officiellement lieu !


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + sur le rôle de Moussavi :
- Iran : Moussavi sera la garantie décennale du régime !
- (3 JUILLET 2009)

Le point de vue des Américains :
- Iran : Pourquoi la réponse d’Obama est la meilleure
- (20 juin 2009)

| Mots Clefs | Resistance : Boycott |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Mots Clefs | Réformateurs & faux dissidents : Le Mouvement Vert |
| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |
| Mots Clefs | Mollahs & co : Mir-Hossein Moussavi |

| Mots Clefs | Décideurs : OBAMA |