Accueil > Sanctions unilatérales (en cours d’application ou à venir)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300

Iran : La feuille de route des mollahs

Dans ses dernières déclarations, Ahmadinejad a réaffirmé sa volonté de coopérer avec l’AIEA, qui a qualifié Genève 2 de « pas en avant », mais en précisant que ce dialogue n’avait aucun lien avec la crise nucléaire. Ces propos contiennent la feuille de route des mollahs. | Décodages du programme des réjouissances selon Téhéran |


08.10.2009

Iran : Une perte progressive de contrôle

Le 1er octobre, la délégation iranienne s’est engagée à coopérer avec l’AIEA pour permettre aux Six de parvenir à un compromis sur le programme nucléaire iranien. De retour en Iran le 2 octobre, cette délégation a nié avoir agi en ce sens. Le 3 octobre, El Baradai est arrivé en Iran pour convaincre les mollahs de tenir parole, le 4 octobre, Téhéran a acquiescé, mais le 5 octobre, il a à nouveau nié tout engagement. Téhéran nie avec force car il ne veut pas admettre qu’il ait reculé face aux Etats-Unis.


06.10.2009

Iran : Le Chah et le programme nucléaire iranien

Il y a trois ans la somme des capitaux français investis en Iran s’élevait à 35 milliards de dollars. Par ailleurs, la France arrive régulièrement en tête de liste des partenaires commerciaux de l’Iran. Il en résulte une certaine résistance à l’application des sanctions et aussi une forme d’allégeance au régime des mollahs qui prend la forme de la complaisance : on cherche sans cesse à excuser les mollahs dans tous les domaines y compris le nucléaire. Un des moyens les plus courants de cette complaisance est d’associer le programme nucléaire des mollahs au Chah d’Iran.


01.10.2009

Iran : Ses fournisseurs ne veulent pas d’un embargo sur le carburant

L’Iran qui est le cinquième exportateur mondial de pétrole doit importer au moins 45% de ses besoins en essence, gazole et mazout. 80% des centrales électriques iraniennes fonctionnent au mazout, de fait, un embargo sur le carburant pourrait donc paralyser le pays. D’abord les Américains puis les Européens avaient évoqué une telle possibilité pour intimider les mollahs, mais tous se dégonflent en rejetant la faute sur la Chine, un fournisseur minoritaire de carburant.


24.09.2009

Iran : Victim of a partial deal about AMB

In 2008, Obama offered Putin to reject AMB project if he would accept sanctions against Iran. He denied the offer but this week he partially accepted it and two days after, AMB was partially rejected… | Decoding of a partial deal |


19.09.2009

Iran, victime d’un deal partiel sur l’abandon de l’ABM

En 2008, Obama avait proposé à Poutine d’abandonner le projet ABM si le Russe acceptait des sanctions contre l’Iran. Il avait refusé, mais cette semaine, il a partiellement accepté et deux jours après, l’ABM est partiellement tombé... | Décodage d’un deal partiel |


19.09.2009

Iran : Une cascade d’improvisations à haut risque

Cette année, les initiatives du groupe des Six ont été éclipsées par les initiatives du président Obama pour attirer les mollahs à la table des négociations afin de les engager dans un apaisement forcé. Pour mettre fin à ces initiatives sans s’exposer à des sanctions, Téhéran a fait appel aux Six en leur proposant un dialogue hors-sujet. Il espérait excéder les Américains pour les pousser à claquer la porte des négociations collectives. Ces derniers ont accepté la proposition de Téhéran, ce qui pousse ce dernier à improviser un plan pour faire capoter la rencontre. Téhéran pense avoir mis au point un plan parfait, mais c’est loin d’être le cas.


16.09.2009

Iran : EUROSTAT Report puts iranian economy in the red

In order to push Iran to halt their nuclear activities, the United States imposed financial and commercial sanction on Iran in September 2006. The sanctions have heavily penalised the Iranian economy. In the absence of a riposte, they also proved that Iran has very little nuisance capacities. To resist to the sanctions, Tehran has created a network of lobbies acting mostly in Europe in order to maintain some economic havens for their trades. The Iranian lobbying has been a failure, for the statistics regarding Iranian exchanges with Europe in 2008 and 2009 are alarmingly low.


10.09.2009

Iran : La peur fondée d’un embargo sur l’essence

L’Iran qui est un des plus importants producteurs de pétrole au monde est loin d’avoir la capacité de produire les volumes nécessaires pour sa consommation d’essence. De fait, l’embargo sur l’essence est vu depuis toujours comme l’ultime moyen de faire pression sur son régime. En réponse à une menace de sanctions américaines à l’encontre de ses fournisseurs occidentaux, Téhéran a annoncé un contrat d’approvisionnement par le Venezuela.


08.09.2009

Iran : Téhéran se moque des « sanctions européennes »

Réunis à Stockholm pour des discussions informelles, les ministres des Affaires étrangères des 27 se sont exprimés sur l’Iran. A quelques nuances près, ils ont évoqué une possible adoption de sanctions européennes si l’Iran refuse de dialoguer...


07.09.2009

Iran : Que signifie la confiance accordée à Ahmadinejad

Après une victoire contestée, Ahmadinejad a connu une interminable contestation de l’ensemble de ses choix ministériels par le Parlement islamique. Cette période semble révolue car le Parlement a finalement accordé son vote de confiance au président. Les experts parlent d’une « large victoire pour Ahmadinejad, une victoire qui va lui donner les moyens de sa politique nucléaire ».


04.09.2009

Iran : Un vote de confiance incertain

Le vote de confiance du Parlement islamique attendu pendant la réunion des Six a été reporté à jeudi ou à vendredi. Il n’y aurait pas eu de consensus, ce qui laisse craindre des difficultés pour former un gouvernement… En pleine crise nucléaire, Téhéran semble privilégier son projet saugrenu de la simulation d’une contestation de la légitimité du Président (interlocuteur officiel de Six) pour bloquer des négociations auxquelles il ne veut pas participer.


03.09.2009

Iran : La Russie peut-elle le sauver ?

Les Six doivent se réunir pour débattre d’un renforcement des sanctions contre l’Iran. On parle beaucoup d’une hostilité russe à de nouvelles sanctions. On pourrait envisager d’étendre l’option aux Chinois. La première est d’une efficacité très limitée, la seconde n’est pas acquise. | Décodages |


02.09.2009

Iran : Sarkozy a joué du tam-tam

Selon la presse française, dans son discours d’ouverture de la Conférence des ambassadeurs français à l’Elysée, le président Sarkozy aurait haussé le ton face à l’Iran. Nous avons entendu un autre ton, ni plus, ni plus bas, mais un joli son de bois.


28.08.2009

Iran : La semaine en images n°79

Cette semaine, le régime a vécu à l’heure des bouleversements : coup de théâtre dans l’affaire des viols en prison, échec du voyage d’Assad en Iran, flop d’un dernier plan de relance du mouvement vert et enfin l’aveu implicite que la menace de l’embargo sur le carburant préoccupe les mollahs.


23.08.2009

Iran : Un ralentissement des investissements pétroliers

DUBAI (Reuters) Par Simon Webb | Le bouleversement politique suite à l’élection présidentielle contestée en Iran a ralenti les efforts des compagnies pétrolières internationales pour trouver un moyen de contourner les sanctions et investir dans les secondes réserves mondiales en pétrole et en gaz.


20.08.2009

Crash : Iran doesn’t dare to accuse Moscow

After several crashes of Russian planes in Iran, the Iranian Ministry of Transport “yesterday forbade local air companies to purchase Russian second-hand planes”. The regime doesn’t accuse Russia of selling its old heaps to Iranians. It accuses Iranians of purchasing anything. This is a slight difference that shows the privileged ties between Tehran and Moscow.


19.08.2009

Crash : L’Iran n’ose pas accuser Moscou

Après plusieurs crashs d’avions russes en Iran, le ministère iranien des transports a « interdit hier aux compagnies aériennes locales d’acheter des avions d’occasion russes ». le régime n’accuse pas la Russie de vendre ses vieux coucous aux Iraniens, il accuse les Iraniens d’acheter n’importe quoi. Une nuance qui évoque les liens privilégiés entre Téhéran et Moscou.


19.08.2009

IRAN : AN APPEASEMENT PROMPTED BY SANCTIONS

© IRAN-RESIST.ORG – JULY 20 2009 | There’s a week ago, the G8 gave two months to the mullahs to accept the offer of the Six on pain of reinforcement on the sanctions against Iran. In answer, Tehran just changed its nuclear program director by naming Ali Akbar Salehi who advocates dialogue after a provisory suspension of enrichment in accordance with the demands of the Six’s offer. Tehran is really scared of new sanctions.


20.07.2009

Iran : Un apaisement provoqué par les sanctions

Il y a une semaine, le G8 a donné deux mois aux mollahs pour accepter l’offre des Six sous peine de renforcer les sanctions contre l’Iran. En réponse, Téhéran vient de changer le directeur de son programme nucléaire en nommant Ali Akbar Salehi qui prône le dialogue après une suspension provisoire de l’enrichissement, conformément aux exigences de l’offre des Six. Téhéran a vraiment peur de nouvelles sanctions.


20.07.2009

Iran : La partie commence maintenant !

Il y a presque un mois, le régime des mollahs organisait ses élections présidentielles. L’enjeu était de placer à l’exécutif, un homme capable de repousser l’offre de dialogue d’Obama, offre qui entend engager le régime dans un processus d’apaisement contraire à sa vocation d’agitateur régional. Pour répondre à ce défi, le régime a d’abord pensé à un retour de Khatami, puis à une réélection d’Ahmadinejad avant de faire le choix d’une nouvelle révolution islamique, la vague verte, avec Moussavi dans le rôle de Khomeiny. Enjeux et détails d’un plan à haut risque pour le régime.


04.07.2009

Iran-Israël : Avigdor Lieberman sera une colombe éphémère

« Israël n’a pas l’intention de bombarder l’Iran malgré la menace que représente pour le monde le programme nucléaire développé par Téhéran », a déclaré le mercredi 3 juin lors d’une conférence de presse à Moscou le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman. Nous n’avons cessé de mettre en cause la possibilité d’une telle attaque, cependant, le propos n’est pas de faire cocorico, mais d’expliquer ce changement de discours.


08.06.2009

Iran : Israeli strike will never happen

© IRAN-RESIST.ORG – May 19 2009 |After his talk with Obama, Benjamin Netanyahu implied that he was free to take action for Israel’s defense if American dialogue with Iran would fail. This statement sounds like a declaration that was made many times and shows some new element. | Decodings |


20.05.2009

Iran : La frappe israélienne n’aura jamais lieu

Après son entretien avec Obama, Benjamin Netanyahu a laissé entendre qu’il était libre d’agir pour défendre Israël si le dialogue américain échouait avec l’Iran. Cette déclaration qui sonne comme déjà entendue à maintes reprises contient un élément nouveau.
| Décodages |


19.05.2009

Iran : Les sanctions indirectes de Washington

L’Iran a annoncé l’annulation du contrat signé en janvier dernier avec Etisalat, le géant émirati des télécommunications : Cette compagnie se dit intéressée, mais refuse de payer les 300 millions d’euros qu’elle avait promis aux mollahs.


12.05.2009

Selon l’Iran, le commerce avec l’Allemagne se porte bien

Selon la presse allemande, Merkel a réussi par ses pressions de baisser de 30 % le volume du commerce entre l’Allemagne et l’Iran. Selon les médias iraniens, c’est tout le contraire.


09.05.2009

Iran : à propos du rapport Kerry

Les mollahs repoussent toutes les initiatives de dialogue d’Obama. Les Américains ne savent plus comment gérer la nécessité d’un dialogue pour une entente stratégique avec les mollahs. En témoigne le rapport Kerry sur la nécessité de nouvelles sanctions.


08.05.2009

Iran : Les contours du rapport annuel du Département d’Etat

Selon le rapport annuel du Département d’Etat, la république islamique d’Iran est reconnue comme le champion du terrorisme d’Etat actif en Afrique (via le Hamas), au Moyen-Orient, en Asie Centrale, mais également en Europe. Le ministre iranien des affaires étrangères a vivement protesté.


02.05.2009

Iran-Sanctions : un avertissement peut en cacher un autre !

Dans la foulée de la déposition d’Hillary Clinton devant la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants, deux députés américains ont évoqué un projet de loi qui pourrait sanctionner ceux qui fournissent, servent d’intermédiaires ou livrent de l’essence à l’Iran, ou encore aident Téhéran à construire des raffineries dans le pays. Etant donné que cette sanction serait capable d’abattre le régime, on peut la considérer comme un avertissement aux mollahs, mais dans cette complexe crise avec l’Iran, un avertissement peut en cacher un autre.


24.04.2009

Iran : En fait, Ebadi propose la fin des sanctions contre les mollahs

Nous ne cessons de dénoncer Shirin Ebadi. Elle vient de nous donner raison une fois de plus : dans son dernier entretien accordé à la presse canadienne, elle demande aux Etats-Unis de restituer aux mollahs les fonds iraniens gelés après 1979 avant de venir pour s’asseoir avec les mollahs et négocier sans aucune condition préalable. La demande contient toutes les exigences formulées ces derniers temps par le régime des mollahs !


20.04.2009

Gaz : L’Iran veut tenter Shell et Repsol

Handicapé par les sanctions américaines qui interdisent aux compagnies pétrolières occidentales d’investir en Iran, le régime des mollahs est passé à l’offensive par deux annonces : une importante découverte pétrolière et la possibilité de se tourner vers la Chine.


18.04.2009

Citibank et Goldman Sachs proposent de s’installer en Iran

Les Etats-Unis se montrent de plus en plus coopératifs pour permettre l’ouverture de dialogue avec Téhéran : cela répond à une nécessité géopolitique. Pour s’entendre avec les mollahs, ils ne se contentent pas d’apaiser le jeu, ils distribuent aussi des cadeaux. Après la proposition d’investir dans l’industrie automobile de la famille Rafsandjani, on a appris aujourd’hui un projet de coopération bancaire entre la république islamique et 4 grandes banques américaines.


17.04.2009

ABM : Obama utilise l’Iran pour contrer la Russie

Le président Obama a déclaré dimanche que les Etats-Unis continueraient à soutenir leur projet de défense antimissile européenne (qui menace indirectement la Russie), tant que l’Iran constituerait une menace nucléaire potentielle. |Décodages |


06.04.2009

Iran : Les mollahs forment le G2 avec Chavez !

Au moment où prenait fin le Sommet du G20 à Londres, commençait à Téhéran le Sommet du G2 entre Chavez (auteur de cette formule) et son homologue iranien, Ahmadinejad. Comme à Londres, les participants ont surtout fait de la communication.


04.04.2009

IRAN : LONDON AND ALSO MOSCOW DOESN’T WANT SANCTIONS ANYMORE

© IRAN-RESIST.ORG – April 2 2009 | Some days ago, the strong man of Obama’s administration, Robert Gates, mentioned the necessity to reinforce the sanctions against Iran to draw the mullahs to the negotiation table. David Miliband, the British Minister of Foreign Affairs, thinks that it would harm the will that is displayed by Iran to normalize its relations with the United States.


02.04.2009

Iran : Londres, comme Moscou, ne veut plus de sanctions

Il y a quelques jours, l’homme fort de l’administration Obama, Robert Gates avait évoqué la nécessité d’un renforcement des sanctions contre l’Iran pour attirer les mollahs à la table des négociations. David Miliband, le ministre britannique des Affaires Etrangères pense que cela nuirait à la volonté affichée par l’Iran de normaliser ses relations avec les Etats-Unis.


02.04.2009

Iran : Pour contrer Obama, Téhéran agite le Hezbollah

Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a affirmé vendredi que son mouvement n’accepterait jamais de reconnaître Israël, condition posée par les Etats-Unis pour qu’ils consentent à dialoguer avec ce mouvement qu’ils considèrent comme terroriste. Le Hezbollah a été créé par le régime des mollahs qui est le seul financier de ce mouvement. Sa réponse est donc celle de l’Iran et elle surgit au lendemain de l’annonce de nouvelles sanctions par Obama. Le ton et le contenu de cette réponse méritent donc une attention particulière.


15.03.2009

IRAN-SANCTIONS : OBAMA IS SHAKING UP THE MULLAHS

© IRAN-RESIST.ORG – March 14 2009 | After his election, Obama held out his hand to the mullahs but they refused to take it unless the new American president renounce to the American accusations and sanctions against Iran. That’s why Obama’s announcement on the Thursday 12 March regarding the new extension of such sanctions takes on great importance.


15.03.2009

Iran-sanctions : Obama secoue le cocotier des mollahs

Après son élection, Obama avait tendu la main aux mollahs, main que ces derniers ont refusé de saisir à moins que le nouveau président américain renonce aux accusations et sanctions américaines contre l’Iran, c’est pourquoi, l’annonce du jeudi 12 mars d’Obama à propos d’une nouvelle prolongation de ces sanctions revêt une importance fondamentale.


14.03.2009

Iran-Obama : Opérations de charme et sanctions très sévères

A son arrivée à la Maison-Blanche, Obama avait promis des changements, mais en ce qui concerne l’Iran, la nouvelle administration comme la précédente enchaîne des offres de compromis et des sanctions. Ainsi, après une série impressionnante de signaux de compromis, face à l’intransigeance de Téhéran, le Trésor américain a annoncé des sanctions à l’encontre de 11 entreprises iraniennes liées à la Banque Melli, l’une des premières banques iraniennes sanctionnées depuis octobre 2007.


05.03.2009

Iran : L’avertissement déguisé de Londres

Selon le quotidien britannique Financial Times, Paris, Londres et Bonn travailleraient actuellement sur une liste de nouvelles sanctions qui iraient au-delà des mesures adoptées par le Conseil de Sécurité. En règle générale, quand on annonce les sanctions par avance, c’est un avertissement. C’est le cas de cet article britannique publié après les déclarations iraniennes sur l’installation de nouvelles centrifugeuses et le refus de tout compromis.


27.02.2009

IRAN-AEIA : Back to the norm, the mullahs are breathing

© IRAN-RESIST.ORG – Feb 24 2009 | The latest AEIA report was conceived in order to deprive the United States from their stranglehold on the intimidations and sanctions management so they cannot use those pressures against Teheran to impose a separate understanding with the mullahs. Such understanding would turn upside down the numerous international balances and would harm the vital interests of the other members of the Security Council. Thus the report went beyond Washington’s accusations to become the main source of pressure against Teheran and force the mullahs to accept a multilateral agreement, i.e. with the Security Council (the Six). Since its publication we assist in a latent war between Washington and the AEIA that ended by saving the mullahs.


24.02.2009

Iran-AIEA : Retour à la normale, les mollahs respirent

Le dernier rapport de l’AIEA a été conçu pour priver les Etats-Unis de leur mainmise sur la gestion des intimidations et des sanctions afin que les Américains ne puissent pas utiliser ces pressions sur Téhéran pour imposer une entente séparée aux mollahs, entente qui bouleverserait de nombreux équilibres internationaux et nuirait aux intérêts vitaux des autres membres du Conseil de Sécurité. Le rapport est donc allé plus loin que les accusations de Washington pour devenir la principale source de pression sur Téhéran pour forcer les mollahs à accepter une entente multilatérale, c’est-à-dire avec le Conseil de Sécurité (les Six). Depuis sa publication nous assistons à une guerre larvée entre Washington et l’AIEA qui a fini par sauver les mollahs.


24.02.2009

Iran : The IAEA defends mullahs’ integrity - decoding

The latest IAEA report made a shamble into the Iranian nuclear crisis by mentioning the existence in Natanz of 1,010 kilos of freshly enriched uranium, i.e. enough to produce 25 kilos of greatly enriched uranium and of course enough to manufacture a bomb. While the IAEA recommended the sanctions’ lifting in order to ease a possible agreement between Iran and the Six -the Security Council, Americans took advantage of this occasion to demand more sanction. As a result, the IAEA made a step backward and this caused some mess.


23.02.2009

Iran : L’AIEA défend l’intégrité des mollahs - Décodages

Le dernier rapport de l’AIEA a mis le souk dans la crise nucléaire iranienne en évoquant l’existence à Natanz de 1.010 kilos d’uranium faiblement enrichi, soit de quoi produire 25 kilos d’uranium hautement enrichi, assez pour fabriquer une bombe. Alors que l’AIEA recommandait la levée des sanctions pour faciliter une entente entre l’Iran et les Six (le conseil de Sécurité) ; les Américains ont profité de l’occasion pour réclamer plus de sanctions. Il en résulte une marche arrière de l’AIEA et un certain désordre.


23.02.2009

Iran : Du beau sur France 24 !

Ali Laïdi, journaliste et animateur de la chaîne d’information France 24, a invité dans son émission un certain Thierry Coville pour parler de la situation économique en Iran. L’émission était plus proche du lobbying que de l’information.


23.02.2009

Iran : Privatiser pour neutraliser les sanctions américaines

Le régime des mollahs vient d’annoncer à grands coups de publicité médiatique qu’il allait privatiser la Bank Mellat, seconde banque du pays, un banque qui est pourtant en grande difficulté car sanctionnée par Washington depuis 2007. Cette décision est justement une initiative pour neutraliser ces sanctions qui handicapent lourdement l’Iran.


19.02.2009

Iran : Obama desserre discrètement l’étau !

Washington doit nécessairement conclure une entente avec l’Iran, maillon indispensable entre le Golfe Persique et l’Asie Centrale. Les dernières initiatives diplomatiques d’Obama ont échoué ainsi que l’évocation d’un recours à la force. Alors que Washington fait campagne pour alourdir les sanctions contre les partenaires étrangers de l’Iran, il s’avère qu’il se réserve le droit de déroger à cette règle qu’il impose aux autres Etats alliés ou adversaires.


10.02.2009

Iran : La Russie courtisée par Kouchner et Sarkozy

Il semblerait qu’il y ait un désaccord entre Kouchner et Sarkozy sur le règlement de la crise nucléaire iranienne et aussi sur le rôle que la Russie devrait y jouer. |Décodages |


09.02.2009

L’Iran (un peu) prêt à discuter avec les États-Unis

Le Président du Parlement islamique, Ali Larijani, s’est dit prêt à discuter avec les États-Unis « sans conditions préalables » pour autant qu’ils présentent « un concept », dans une interview au quotidien allemand S-ddeutsche Zeitung (SZ).


09.02.2009



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 [Retour à l'index des mots-clés]