Accueil > Russie
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250

La place de la Hongrie dans l’offensive énergétique Russe

Plutôt que de diversifier ses sources d’approvisionnement en hydrocarbures et d’appuyer les projets européens, la Hongrie préfère miser sur ses seuls fournisseurs russes.


26.03.2007

Iran : La Russie a fait échec aux Etats-Unis et à L’Europe

Comme dans les cas précédents des autres résolutions onusiennes concernant le nucléaire iranien, le régime des mollahs a qualifié la résolution 1747 d’inacceptable et d’illégale tout en affirmant sa volonté de poursuivre son programme d’enrichissement d’uranium et son refus de toute concession. On revient donc 90 jours en arrière...


26.03.2007

Iran : Moscou a soumis Téhéran

Le jeu se calme entre Téhéran et Moscou. De notre point de vue, l’arrêt de la coopération russe sur le projet de Bouchehr était une action punitive russe pour empêcher les mollahs de trouver une entente avec les Américains lors d’une rencontre bilatérale ou une rencontre qui aurait neutralisé la diplomatie occulte des Russes.


23.03.2007

LE MONDE | Les pourparlers sur la dénucléarisation de la Corée du Nord volent en éclats

Les discussions des Six (Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Chine, Japon et Russie) sur le programme nucléaire militaire de la Corée du Nord ont touché à leur fin, jeudi 22 mars, avec le départ des émissaires russe et nord-coréen, sans qu’aucune avancée n’ait été enregistrée à l’issue de quatre journées de négociations.


22.03.2007

Iran : La Russie n’a lancé aucun ultimatum

Selon Vitali Tchourkine, l’ambassadeur russe à l’ONU, la nouvelle résolution du Conseil de Sécurité prévoyant de nouvelles sanctions contre Téhéran n’interférera pas dans la coopération nucléaire Russe avec l’Iran sur le projet de Bouchehr.


21.03.2007

Iran : Une menace pour les intérêts de la Russie ?

Igor Ivanov, secrétaire du Conseil de Sécurité russe et négociateur sur la question du nucléaire iranien, a mis en garde dimanche les Etats-Unis sur le fait qu’ils ne devaient pas utiliser la question du nucléaire pour tenter de modifier la politique intérieure iranienne.


19.03.2007

Iran : Le chantage des Russes

Le calendrier approuvé en 2006 par la Russie et l’Iran prévoyait que la centrale soit mise en service en septembre 2007. L’envoi du combustible nucléaire devait en principe être effectif en mars. Selon le calendrier d’origine, la centrale devait même être lancée le 8 juillet 1999. Elle a été retardée cinq fois et aujourd’hui, les Russes ont fait rapatrier leurs techniciens et continuent de demander des budgets supplémentaires pour la centrale de Bouchehr.


15.03.2007

Iran : Les Russes et des Chinois face aux sanctions

Un projet de résolution du Conseil de Sécurité intensifiant les sanctions contre la république islamique d’Iran pourrait être prêt à être présenté dès la semaine prochaine. C’est du moins ce qu’a dit un haut personnage du Département d’État américain à un journaliste d’US News. Selon lui, après discussions entre les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité plus l’Allemagne, un accord de principe serait intervenu.


13.03.2007

Iran - Russie : Désaccord sur la centrale nucléaire de Bouchehr

Selon la Russie, les négociations russo-iraniennes sur le financement du chantier de la centrale nucléaire de Bouchehr tenues à Moscou du 7 au 9 mars, se sont soldées par un échec. La version des mollahs est différente : L’Iran a indiqué vendredi espérer que la Russie respectera le calendrier pour la mise en service de la centrale nucléaire de Bouchehr.


10.03.2007

Iran - Russie : Suicide, ventes d’armes et visées géopolitiques

Source : Tageblatt | Le journaliste russe Ivan Safronov, mort en tombant du quatrième étage de son immeuble à Moscou, enquêtait sur des ventes d’armes russes à la Syrie et à l’Iran, écrit mardi son journal, le quotidien russe Kommersant, qui doute qu’il se soit suicidé ».


08.03.2007

La Russie ne veut pas renoncer à l’Iran

C’est la guerre pour savoir qui parviendra à être l’intermédiaire qui saura mettre un terme à la crise nucléaire voulue et orchestrée par Téhéran. La Russie brigue ce rôle mais aussi l’Europe et le régime des mollahs joue avec l’une et l’autre pour contribuer à amplifier la crise.


12.02.2007

Analyse : L’affaire de l’OPEP du Gaz perturbe les plans de Poutine

Lors de sa conférence de presse annuelle du jeudi 1er février, le président russe Vladimir Poutine a trouvé « l’idée d’un OPEP du gaz, avec l’Iran et d’autres producteurs de gaz, intéressante ».


02.02.2007

Iran : La Russie et l’Inde prennent leur distance

La Russie et l’Inde ont appelé l’Iran à suivre les indications du Conseil de sécurité dans une virtuose déclaration diplomatique.


27.01.2007

Alger et Moscou renforcent leur coopération énergétique

Le ministre russe de l’Industrie et de l’Energie Viktor Khristenko est arrivé vendredi pour une visite de quatre jours en Algérie et dès le lendemain, selon la formulation diplomatique russe, l’Algérie et la Russie ont annoncé leur décision commune de développer leur coopération et de renforcer la sécurité énergétique mondiale !


21.01.2007

La Russie a finalement reconnu avoir livré des missiles à l’Iran

« La Russie a livré des missiles sol-air Tor-M1 en Iran », a déclaré mardi à Moscou le vice-Premier ministre et ministre Russe de la Défense Sergueï Ivanov.


17.01.2007

L’Iran coûte cher à la Russie...

Le secrétaire d’Etat américain, Condoleezza Rice, a rendu publique une ordonnance introduisant des sanctions contre trois entreprises d’armement russes qui ont vendu et fourni des armes à l’Iran et à la Syrie. L’ordonnance a été signée le 28 décembre 2006, c’est-à-dire 5 jours après l’adoption à l’unanimité de la résolution 1737 par le Conseil de sécurité condamnant les activités nucléaire iraniennes.


08.01.2007

L’Iran surfe sur la vague des divisions américaines

La Russie s’intéresse au Moyen-Orient et exploite les capacités de nuisance du régime des mollahs pour faire reculer les Etats-Unis se renforcer dans cette région tourmentée. Elle insiste sur l’impossibilité de résoudre les problèmes régionaux sans l’Iran et la Syrie. Les dirigeants Russes courtisent la Syrie.


21.12.2006

Iran : Lâché par son allié Russe

La secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, s’est déclarée « optimiste » à propos d’une adoption prochaine d’un projet de résolution à l’ONU sanctionnant l’Iran pour son programme nucléaire.


13.12.2006

Iran : les premières sanctions

Les « Six » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni) chargés du dossier nucléaire iranien se sont réunis réunir mardi à Paris pour tenter de trouver un accord sur des sanctions à imposer à Téhéran. La Russie a proposé d’interdire les exportations vers l’Iran de toutes sortes de technologies, matériaux et services destinés à l’enrichissement d’uranium ou de fabrication de réacteurs à eau lourde.


06.12.2006

A propos des livraisons d’armes russes à l’Iran

Selon la RIA Novosti, les informations sur le début des exportations de missiles sol-air Tor M-1 [1] en Iran seraient fausses, a annoncé samedi Nikolaï Demidiouk, chef d’une délégation de l’agence russe d’exportation d’armes Rosoboronexport au Salon Indodefence-2006 de Jakarta.


27.11.2006

RIA Novosti | Plus d’un tiers du budget russe de défense 2007 sera consacré aux armements

La Russie a prévu de consacrer plus d’un tiers de son budget de défense de 820 milliards de roubles en 2007 (24 mds EUR, 30,7 mds USD) au seul renouvellement des armements, a déclaré dimanche le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov.


24.11.2006

Lavrov : Téhéran doit répondre à toutes les questions de l’AIEA

BERNE (Suisse), 21 novembre 2006 – Ria Novosti | Téhéran doit répondre à toutes les questions de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire de l’Iran, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.


23.11.2006

Russie-USA : Washington confirme la levée des sanctions contre Sukhoï

Après la rencontre Bush-Poutine à Hanoï, les Etats-Unis ont confirmé, le lundi 20 novembre 2006, la levée imminente de sanctions contre le fabricant russe de l’avion de chasse Sukhoï, soupçonné d’avoir fourni à l’Iran du matériel pouvant servir à développer des armes de destruction massive.


21.11.2006

L’Iran au menu du Sommet Asie Pacifique

George Bush a donc des atouts pour « convaincre » Vladimir Poutine de se rallier à des sanctions contre l’Iran et les deux hommes doivent se rencontrer aujourd’hui à Hanoï.


19.11.2006

L’Iran : la meilleure réponse possible

Dernièrement, le régime des mollahs se félicitait de la victoire des démocrates dont il avait reçu l’émissaire à Téhéran quelques jours plutôt. Chacun voyait alors un possible arrangement avec ce régime, d’autant plus que même l’administration Bush avait entamé un lent et timide processus de rapprochement.


13.11.2006

Iran : Moscou, l’apaiseur apaisé

A la veille de la visite de Larijani à Moscou, Mikhaïl Margelov, président de la Commission des Affaires Étrangères de Russie, avait déclaré que cette visite était encore une chance offerte à Téhéran pour éclaircir sa position dans le domaine de l’armement nucléaire.


13.11.2006

Nucléaire : L’Iran et la Russie jouent très serré

Suite à la victoire du parti démocrate aux élections des deux chambres du Congrès, les mollahs ont affiché leur satisfaction et ce d’autant plus que peu de temps auparavant, une mission informelle (Mission James Rubin) avait été dépêchée à Téhéran pour mettre en place les modalités d’un arrangement avec l’Iran.


12.11.2006

Nucléaire : Moscou salue le «droit souverain» de l'Egypte

Le président égyptien Hosni Moubarak [2] est à Moscou pour parler nucléaire et armement. A la veille de son arrivée, le secrétaire du Conseil de Sécurité russe Igor Ivanov avait salué le « droit souverain » au nucléaire de l’Egypte en précisant que Moscou « espérait y participer ».


02.11.2006

L’Iran permet à Moscou de consolider sa position en Asie Centrale

La Russie et le Kazakhstan ouvriront ensemble un premier centre international d’enrichissement d’uranium à Angarsk, en Sibérie orientale, a annoncé jeudi le chef de l’Agence fédérale russe de l’Energie atomique (Rosatom), Sergueï Kirienko.


28.10.2006

Iran : Décodage de la résolution Européenne

Selon l’AFP, « les Européens ont fait savoir aux Etats-Unis (qu’ils allaient) présenter le texte aux cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu et qu’ils comptaient le faire aujourd’hui ». | Décodages |


26.10.2006

Iran : L’Europe peine à trouver une alternative énergétique viable avec la Russie

L’accord sur les grands principes de coopération énergétique entre les 25 et la Russie annonce en fait un âpre marchandage avec Moscou. Rien ne va plus. La Russie entend garder les privilèges du libéralisme en sens unique : obtenir le droit de vendre son gaz en Europe sans intermédiaires et en échange ne rien concéder sur le marché énergétique Russe. Parallèlement, Poutine se réserve un droit d’inventaire sur les contrats signés par son prédécesseur Eltsine. Ces révisions sont placées sous le sceau d’un procédé inédit.


22.10.2006

Pétrole et gaz : L’Europe désemparée face à la Russie (analyse)

Les Vingt-Cinq se retrouvent aujourd’hui en Finlande pour débattre d’innovation et de politique énergétique. Ils ont invité le président russe à dîner ce soir.

LE FIGARO | ALEXANDRINE BOUILHET.

Un article du Figaro suivi de nos commentaires


21.10.2006

La Russie et le problème du GNL

Très récemment, nous vous avions signalé un éveil écologique chez Vladimir Poutine. Nous pensions que l’état russe allait utiliser l’argument écologique pour expulser les compagnies étrangères de ce pays, les exproprier et même leur imposer de lourdes pénalités. Chaque jour apporte désormais son lot de surprise dans ce domaine stratégique.


18.10.2006

<HTML>Les coïncidences remarquables de l’essai Nord Coréen

Il ne s’agit sans doute pas d’une coïncidence : la proximité de l’essai nucléaire Nord Coréen et l’annonce de la Russie d’exclure toute participation étrangère du développement d’un champ gazier géant. Mais si l’essai nucléaire Nord Coréen est mis en doute, l’annonce Russe est bien réelle et définitive.


11.10.2006

La Russie et sa révolution Grise

Le gaz, l’Or Gris, attise toutes les convoitises. La Russie s’est mise à rêver d’une révolutionnaire offensive pour contrôler le réseau qui transporte le précieux carburant. Hier encore nous avions consacré un article au danger d’une alliance avec un fournisseur qui a des prétentions stratégiques et entend reconstituer son ex-empire soviétique. Force est de constater que les Russes ont convaincu un grand nombre d’états européens de créer des partenariats énergétiques avec Gazprom.


08.10.2006

L’Iran imitera bientôt la Russie

Le ministère russe des Ressources naturelles a indiqué jeudi avoir transmis au parquet des informations sur des dommages écologiques causés par les travaux d’une filiale du groupe pétrolier italien Eni sur le site de Sakhaline 2 dans l’Extrême-Orient russe.


06.10.2006

Gazeta | La Russie veut élargir sa clientèle militaire

Le Venezuela continuera de faire des achats d’armements « clés en mains » en Russie, a déclaré hier le président Hugo Chavez. Les experts pronostiquent des contrats pour 1 milliard de dollars. Rosoboronexport (société publique russe d’exportation d’armements) compte élargir sa clientèle en proposant, pour la première fois, des armements russes à la Turquie et à l’Arabie saoudite, acheteurs traditionnels de matériel de guerre américain.


23.09.2006

Iran: Poutine envisagerait des sanctions !

Désormais, c’est un cas d’école, chaque fois que les mollahs s’approchent des Européens ou que ces derniers cherchent à trouver un compris à tout prix, les Russes menacent de se rallier à des sanctions contre l’Iran. La Russie doit conserver les mollahs dans son camp et au moindre signe de désistement iranien dans l’Alliance Iran-Russie, Moscou réagit pour rappeler son allié incontrôlable à l’ordre.


14.09.2006

Iran: Attention ! La Russie se rebiffe !

Hier dans nos colonnes, nous avions soulevé le voile sur les raisons exactes de la visite de Khatami aux Etats-Unis. Nous faisions remarquer que l’ex-président iranien avait été dépêché aux Etats-Unis pour renouer le dialogue avec les Américains et éventuellement préparer les modalités d’une conférence bilatérale pour annoncer l’entente entre les deux pays. Nous avions alors signalé que les mollahs étaient en train de trahir leur nouvelle amitié avec les Russes.


06.09.2006

National Review | La main de Moscou a modelé la situation actuelle au Moyen-Orient

« Aujourd’hui, nous faisons face à l’islamofascisme et à la terreur nucléaire et antisémite. L’Onu ne donne aucun espoir, elle n’a même pas été capable de définir le mot terrorisme ».


06.09.2006

Le Groupe de vision stratégique Russie-Monde islamique

Actuellement, les représentants d’une quinzaine de pays, dont la Turquie, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Koweït, les dirigeants de plusieurs entités de la Fédération de Russie et des membres de l’administration de Vladimir Poutine se retrouvent à Kazan (Tatarstan) pour prendre part à la deuxième réunion du Groupe de vision stratégique Russie-Monde islamique (les 30 et 31 août).


31.08.2006

La Russie continue son offensive contre l’Europe

La banque publique russe Vnechtorgbank a acheté 5% du groupe Européen d’Aéronautique et de Défense EADS pour un milliard de dollars, a rapporté mardi le quotidien économique Vedomosti, citant des sources proches du dossier.


30.08.2006

Russie-Iran : la coopération nucléaire en stand bye

Une délégation iranienne de haut rang se rendra du 22 au 26 août en Russie pour examiner la coopération dans le domaine nucléaire, a indiqué un porte-parole de la compagnie Atomstroïexport.


20.08.2006

Pétrole : Le syndrome de l'oléoduc vieillissant

La Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole, est soumise à un risque important d’accidents sur ses oléoducs, réseau vieillissant qui transporte une production sans cesse croissante, mettent en garde les experts après un incident sur le plus important gisement américain.


09.08.2006

Washington impose des sanctions à 7 sociétés liées à l'Iran

Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir imposé des sanctions contre sept sociétés étrangères, dont la compagnie aéronautique russe Soukhoï, pour avoir fourni à l’Iran du matériel qui pourrait être utilisé dans le développement d’armes de destruction massive.


05.08.2006

La course aux ventes d’armes par la Russie

La Russie, qui doit vendre jeudi avions de chasse et missiles au Venezuela, est redevenue un des premiers exportateurs d’armes, quinze ans après la chute de l’URSS, et fait une entrée remarquée sur le marché latino-américain, jusqu’ici chasse gardée des Américains.


28.07.2006

Le partage de la mer Caspienne : un enjeu juridique (explications)

Mer ou lac ? L’évolution des positions des pays riverains sur le partage de la Caspienne au cours de la dernière décennie montre l’importance relative de son statut car, bien qu’à ce jour aucun accord n’ait été conclu entre les cinq pays riverains –Russie, Iran, Azerbaïdjan, Kazakhstan et Turkménistan-, son exploitation est déjà bien entamée. Cependant les compagnies pétrolières ont intérêt à ce que la Caspienne soit dotée d’un statut. L’existence d’un régime juridique est préférable pour le développement des gisements de la Caspienne, pour l’acheminement des hydrocarbures par voie de surface ou la construction de gazoducs et oléoducs passant par le fond de la mer.


26.07.2006

La France doit choisir son allié dans le conflit avec l’Iran

« La Russie, soutien traditionnel du régime des ayatollahs, a fini par se rallier à l’idée d’un transfert du dossier nucléaire iranien devant le Conseil de sécurité de l’Onu, mais n’a pas renoncé à jouer les trouble-fêtes quand viendra l’heure de décider des sanctions », claironnent désormais les dépêches de l’AFP.


17.07.2006

Iran : le coup de poker des Américains

Dans un précèdent article (Corée du Nord : à qui profitent ces tirs ?), nous écrivions que le pays qui avait observé avec le plus d’attention les tirs des missiles et fusées nord-coréens était l’Iran des ayatollahs et la suite des évènements reliés à ses essais nous donnent une fois de plus raison.


10.07.2006

Le Monde : Vers une Pax Energetica de Vladimir Poutine ?

Négocier avec la Russie et Gazprom suppose la création d’un grand groupe énergétique français. par Dominique Fache, ancien vice-président de Schlumberger, est vice-président du Club de Nice-Energie et géopolitique


08.07.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 [Retour à l'index des mots-clés]