Accueil > News > Iran : Lâché par son allié Russe



Iran : Lâché par son allié Russe
13.12.2006

La secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, s’est déclarée « optimiste » à propos d’une adoption prochaine d’un projet de résolution à l’ONU sanctionnant l’Iran pour son programme nucléaire.



Dans un entretien exclusif avec l’Agence France-Presse, Rice a dit : « Ce n’est pas le projet de résolution que nous aurions rédigé, mais c’est ça, des négociations… » Selon elle, cette résolution basée sur le Chapitre 7 ouvre la voie pour de futures résolutions moins symboliques.

Le chapitre 7 de la Charte des Nations unies traite des menaces contre la paix et des actes d’agressions et autorise, en dernier ressort, l’emploi de mesures coercitives. Une résolution basée sur le chapitre 7 passerait, si Moscou et Pékin n’exerçaient pas leur droit de veto, mais s’abstenaient tout simplement. Moscou vient d’ailleurs d’annoncer qu’il ne fera pas usage de son droit de veto. Les Européens et surtout les Français se sont longtemps opposés à faire référence à cette clause en exigeant l’adoption de la résolution à l’unanimité de voix des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité.

Si on en croit Condoleezza Rice, il semblerait que les Français aient abandonné leurs exigences stériles d’unanimité en échange d’un assouplissement des sanctions initialement demandées par les Américains. Cependant ce consensus est un coup dur pour le régime des mollahs car la résolution comporte des mesures bancaires qui inciteront les banques françaises à s’aligner sur les banques suisses, allemandes et Japonaises. Plus spécifiquement, il s’agit du gel des avoirs financiers iraniens à l’étranger contre les personnes physiques ou morales, associés à ces activités nucléaires.

Le pays traverse une période de crise économique grave et toute nouvelle sanction sera synonyme de nouveaux problèmes. À ceci s’ajoutent les cadeaux faits par les mollahs aux palestiniens du Hamas qui se voient octroyer des budgets qui auraient leur utilité en Iran. 200,000 ouvriers iraniens sont sans paye depuis 3 ans et le régime des mollahs couvre le Hezbollah et le Hamas de centaines de millions de dollars pour financer leurs activités. Dernièrement, il a donné 250 millions de dollars au Hamas et accepté de verser pendant 6 mois un salaire mensuel de 100 dollars aux 100,000 fonctionnaires de l’autorité palestinienne. Cette générosité mal placée provoque la colère des plus démunis et des agents anti-émeutes du régime qui sont justement issus de ces familles les plus pauvres. En essayant de s’acheter le soutien régional du Hamas et du Hezbollah, le régime mécontente ses propres fidèles et dans ces conditions, chaque nouvelle mesure économique négative renforcera les rancoeurs des iraniens. La nouvelle d’une adoption d’une première série de sanctions est une très mauvaise nouvelle pour le régime des mollahs.

Cette nouvelle arrive trois mois après l’expiration de la date butoir - le 31 août - fixée à l’Iran pour suspendre l’enrichissement d’uranium. À la demande de Moscou, le texte ne mentionne plus la centrale nucléaire civile iranienne de Bouchehr, à laquelle la Russie coopère mollement. Cette exigence de remaniement de la résolution sans cesse renouvelée par la Russie avait un goût de manœuvres dilatoires et rassurait les mollahs. Les propos du chef de la diplomatie russe et son hostilité affichée à toute forme de sanctions avaient convaincu les mollahs qu’ils étaient prémunis contre l’adoption d’une résolution.

Les mollahs voient dans cette résolution un signe négatif qui pourrait créer des fractures dans l’appareil de l’état. Le retrait de la protection Russe pourrait inciter les miliciens qui sont le bouclier du régime à renoncer de défendre un régime condamné parce que dépourvu d’allié stratégique. Les mollahs ne croyaient pas que les Russes les abandonneraient mais ces derniers l’ont fait comme nous l’avions pressenti tout en signant à tour de bras des contrats liant « l’état iranien » à la Russie pour de longues années.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Politique Economique des mollahs |

| Recherche Par Mots Clefs : Economies Parallèles |

| Recherche Par Mots Clefs : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |