Accueil > News > Iran : Manœuvres militaires, manœuvres de diversion et manœuvres (...)



Iran : Manœuvres militaires, manœuvres de diversion et manœuvres dilatoires
29.03.2007

Actuellement, la guerre d’information et de désinformation bat son plein et le régime des mollahs et ses alliés exploitent toute situation propice à la création de rumeurs. L’Internet est devenu le média par excellence de cette diffusion de rumeurs et parfois la presse écrite se laisse avoir. On a vu un cas exemplaire avec le Rapport Stern qui présageait l’effondrement de l’exploitation pétrolière en Iran et justifiait, à demi-mots, le programme nucléaire des mollahs. Dans le cas de Stern, tout était faux, voici un autre cas où il y a un fond de vérité mais exploité à la sauce de la désinformation.



Les Faits | Le porte-avion USS John C. Stennis, escorté par le croiseur de missile téléguidé USS Antietam, est entré dans le Golfe Persique mardi pour rejoindre le porte-avion américain déjà présent dans une manifestation de force rarement vue depuis la Seconde Guerre Mondiale pour participer à la plus grande manœuvre navale jamais vue dans cette région.

Cette manoeuvre va démontrer « l’importance de la capacité des deux groupes de frappe à planifier et à conduire des opérations doubles des corps expéditionnaires dans la région », a déclaré la Marine américaine. Elle mettra par exemple en scène des attaques aériennes simulées avec le porte-avions Dwight D. Eisenhower.

La Rumeur | Elle est venue du site contre-info qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Ce site favorable aux mollahs a diffusé ceci :

Selon une source « de haut niveau du renseignement » citée par Novosti, les services de renseignement militaires russes constatent une activité effervescente de l’armée américaine à proximité de la frontière Iranienne. Serguei Lavrov, le ministre des affaires étrangères met en garde contre un « clash des civilisations ».

« Les dernières données du renseignement militaire indiquent des préparatifs accrus en vue d’une action terrestre et aérienne contre l’Iran », a déclaré cet officiel, en précisant que le Pentagone n’avait probablement pas pris la décision finale, déterminant quand l’attaque serait lancée.

Cette source estime que le Pentagone recherche la méthode qui « permettrait aux Américains de mettre le pays à genoux à un coût minimal ».

Elle rappelle également que la présence navale US dans le Golfe Persique a atteint pour la première fois depuis quatre ans le niveau précédant l’invasion de l’Irak en mars 2003. L’USS John Stennis, servi par un équipage de 3 200 hommes et emportant 80 avions dont des chasseurs bombardiers F-A-18 Hornet et Superhornet, ainsi que les huit navires et sous-marins de son groupe sont en route vers le Golfe, où une formation semblable, rassemblée autour du porte-avion Eisenhower, se trouve depuis décembre 2006. Les Etats-Unis sont également en train de transférer dans la région des batteries anti-missiles Patriot.

Décodages | Les Russes préparent les rumeurs et les sites anonymes (aucun nom d’un fondateur ou de journalistes visible) recopient ces mêmes rumeurs et les rediffusent en rajoutant quelques détails croustillants sur la qualité des armes déployées et des avis d’experts anonymes également ! Dans le cas qui nous concerne, des préparatifs pour une manœuvre deviennent ainsi l’antichambre pour une guerre totale.

Le site en question n’a d’ailleurs fait que reprendre un tiers des « nouvelles exclusives » présentes sur le site de Ria Novosti. Nous avons pour notre par constaté des « activités accrues » dans la presse russe en vue de diffuser des scoops d’une attaque militaire contre l’Iran.

C’est étonnant comme ce genre de rumeurs apparaît à chaque fois que Téhéran doit faire face à une échéance au Conseil de Sécurité et qu’il se trouve dans la position de celui qui n’a aucune réponse valable à donner à l’ONU. Les prédicateurs de ces rumeurs de guerre sont protégés par leur anonymat. C’est une technique qui met à l’abri d’un discrédit et permet de relancer les mêmes rumeurs aux mêmes occasions. Cependant, autre fait amusant, aucun de ces experts n’a jamais prédit les vrais actions coup de poings de l’armée américaine comme la prise des pasdaran à Arbil ou les préparatifs pour la défection d’un Pasdaran en Turquie.

Ces experts ne sont en réalité que des diffuseurs de n’importe-quoi. Cette fois on connaît leur origine : inventées par les Russes, diffusées par les sites alter mondialistes (contre-info associé à « democracynow »), elles ont été amplifiées par l’attitude de Téhéran qui ne cède pas dans l’affaire montée de toutes pièces des marins britanniques captifs.

Le Recyclage AFP | Reprises par la presse officielle, les fausses rumeurs Russes sont recyclées en information. La Maison-Blanche est sommée (par la Russie) de répondre pour affirmer qu’elle ne cherche pas à provoquer le régime des mollahs !

La Maison-blanche s’est défendue mercredi de rechercher une escalade avec l’Iran. « Ces exercices militaires étaient prévus de longue date et il n’y a aucune escalade des tensions de notre part », a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche. Cette réponse officielle a contribué à donner de la crédibilité à des rumeurs inventées de toutes pièces !

Le régime des mollahs aime surfer sur la succession des crises afin de ne pas avoir à répondre aux exigences du Conseil de Sécurité. Son allié Russe, qui tire profit de cette situation scabreuse, participe aux manoeuvres de diversions médiatiques pour couvrir les manœuvres dilatoires de l’Iran.

Les crises se succèdent et ne se ressemblent pas, mais demeure le refus de Téhéran d’accepter une résolution qui n’est pourtant rien d’autre qu’une somme de toutes les propositions commerciales faites aux mollahs par la Troïka. Et Téhéran refusera car comme toujours ces propositions ne prennent pas en compte sa seule revendication : la reconnaissance de son rôle régional.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | enjeux : Option militaire |

| Mots Clefs | Décodages : Intox, rumeurs & hoax buster |

| Mots Clefs | Nucléaire : Négociations sans fins (Manoeuvres dilatoires) |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |