Accueil > News > Iran : Toutes les précisions sur la défection du général des Pasdaran



Iran : Toutes les précisions sur la défection du général des Pasdaran
09.03.2007

Nous en savons un peu plus sur le général milicien Asghari qui est passé à l’ouest cette semaine. Selon les dernières informations, il aurait fini de communiquer ses documents aux services américains et britanniques et à présent il serait sur le sol américain.



En Iran, les miliciens de haut rang qui ont accès à des dossiers confidentiels doivent obtenir l’autorisation officielle de quitter le territoire pour tout déplacement à l’étranger. De sources iraniennes confirmées par des intermédiaires américains, nous avons su qu’Asghari s’était vu accorder une telle autorisation par le service judiciaire des Pasdaran pour un déplacement de 10 jours à destination de Damas (pour un achat d’armements).

Il avait fait partir sa famille deux jours plus tôt, selon une source iranienne. Car en cas de défection d’un agent du régime tous les membres de sa famille (femme et enfants) sont arrêtés et torturés afin d’obtenir des informations et ensuite on les élimine. Selon toutes les sources, le général avait préparé son départ depuis un certain temps et avait vendu sa maison dans le quartier de Narmak en décembre dernier.

A Damas, après quelques jours, il a, selon nos sources, envoyé un message à Téhéran pour dire que l’un de ses contacts locaux, un marchand d’armes, était à Istanbul et avait demandé à le rencontrer en Turquie. L’état majeur des Pasdaran a mordu à l’hameçon et autorisé Asghari à se rendre en Turquie : c’est Téhéran qui lui réserva via son attaché militaire à l’ambassade des mollahs une suite à l’Hôtel Continental.

À son arrivée à Istanbul le 7 février 2007, Asghari s’est plaint que le lieu ne lui convenait pas en terme de sécurité. Il a dit préférer Hôtel Guilan situé dans le quartier Tacsim que les Iraniens d’Istanbul apprécient. Il s’est alors installé dans une chambre et a appelé avec son portable une connaissance à Téhéran. Il a quitté sa chambre à 18h30 pour tout laisser derrière lui et se livrer aux services américains dans l’enceinte de l’ambassade américaine à Istanbul.

Intérêts militaires d’Asghari | Au cours des années 90, Asghari était en charge des programmes de fabrication des missiles de courte et moyenne portée (Fajr, Zelzal, Nazeat) au ministère des industries. En 1996 et 1997, il fut chargé d’achats clandestins des composants nucléaires et, à cette époque, il se rendait régulièrement en Russie, en Chine, en Corée du Nord et en Asie de Sud Est. On dit que sa défection serait due à sa désapprobation de détournements opérés par des caïds du régime dans des achats d’armes. Il est probable qu’il soit également au courant des sites de stockage des missiles et les emplacements de rampes de tir le long du Golfe Persique.

Intérêt principal d’Asghari | Sa défection est un coup dur pour le régime car Asghari avait surtout été parmi les Pasdaran qui ont fondé le Hezbollah : il a une connaissance parfaite de tous les agents en mission et toutes les connexions entre les agents du Hezbollah, de la Brigade Qods (Pasdaran), des informateurs et des notables qui les protègent.

C’est la panique à Téhéran : Sa défection oblige le régime à rappeler tous les agents infiltrés depuis des années et à arrêter toutes les opérations en cours au Liban comme en Irak où les membres de Qods supervisent l’aide à la milice chiite et la branche irakienne d’Al Qaeda.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institution : Pasdaran : Gardiens de la Révolution |

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérences des mollahs en Irak |

| Mots Clefs | Terrorismes : Formation de Terroristes par les mollahs |

| Mots Clefs | Terrorismes : Attentats attribués aux mollahs |