Accueil > Russie
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250

Poutine au sommet de sa spiritualité !

Depuis quelques mois, Poutine est le nouvel ami influent des états islamiques. Nous ne serions pas étonnés de le voir rejoindre l’OPEP ou former une nouvelle OPEP centrée sur les objectifs hégémoniques de la Russie en Moyen-Orient et en Asie Centrale.


06.07.2006

Poutine se repositionne

Le président russe Vladimir Poutine a invité mardi l’Iran à accepter le « paquet » de mesures incitatives soumis par le groupe des Six (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne) pour désamorcer la crise liée au programme nucléaire iranien.


05.07.2006

Quelle est l'arme secrète de la Russie ?

Gazprom entend contrôler les réseaux de pipeplines d’approvisionnement de l’Europe. Elle avance simultanément sur plusieurs fronts, en Arménie, en Iran, en Ukraine... Quelle est son arme secrète ?


03.07.2006

Vente d’armes à l’Iran : la Russie cherche un bouc émissaire

Déjà en septembre 2005, le rapport du Département d’Etat américain accusait la Russie d’exporter des armes prohibées vers l’Iran et d’enfreindre ses engagements dans le cadre de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, biologiques et toxiques.


02.07.2006

Poutine ne s'associera à aucun ultimatum contre l’Iran

La Russie ne s’associera à aucun ultimatum pour régler un problème de non-prolifération, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, dans une allusion au dossier nucléaire iranien. [Décodages]


28.06.2006

Ria Novosti | Gazprom-Eni : vers un partenariat

MOSCOU, 20 juin - RIA Novosti. Une rencontre de travail entre le président de Gazprom Alexeï Miller et le directeur du consortium italien Eni Paolo Scaroni s’est déroulée mardi au siège du holding gazier russe.


20.06.2006

Iran nucléaire : Les leçons de Shanghaï

Comme nous l’avions prévu dans l’article qui traitait de l’annulation de la visite de Larijani en Europe, il y avait un lien de cause à effet entre cette annulation annoncée le 14 juin et le voyage de Ahmadinejad à Shanghai le 15 juin [1]. Nous avions effectivement vu juste : le régime des mollahs voulait se concerter avec ses alliés du moment : la Chine et la Russie.


18.06.2006

Moyen-Orient : la Russie et l’Iran, CQFD

La Russie ne soutiendrait des sanctions contre l’Iran que si ce dernier violait ses engagements pris dans le cadre du Traité de non-prolifération, a déclaré mercredi au Parlement le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.


08.06.2006

Poutine : Trop tôt pour parler de sanctions contre l’Iran

Désormais nous assisterons à une stratégie conjointe de la Chine et de la Russie pour saper l’autorité des propositions Européennes et celle de l’initiative Américaine de nouvelles négociations multilatérales !


04.06.2006

L’offre faite à l’Iran est une plaisanterie

Il n’y a aucune raison valable pour que le régime des mollahs cesse le jeu qu’il a joué depuis 21 ans avec la communauté internationale. L’initiative de Condoleezza Rice a effectivement donné un coup d’accélérateur au processus, les Etats-Unis acceptant de se joindre à la Troïka pour des négociations bilatérales.


03.06.2006

Poutine veut prendre la direction de Gazprom

Le patron du plus grand producteur mondial de gaz, le Russe Gazprom, Alexeï Miller, devrait rester à la tête du groupe au moins jusqu’à l’élection présidentielle russe de 2008. Le contrat de ce fidèle de Poutine expirera le 31 mai.


31.05.2006

La Russie et l'Iran avancent ensemble

Dans un de nos articles, nous faisions allusion au voyage d’Igor Ivanov et de sa rencontre avec Larijani, le principal négociateur du dossier nucléaire iranien. Ce matin, on en apprend plus dans la presse russe.


30.05.2006

<HTML>Derrière l’Iran, la Russie attend son heure de retour

Joshka Fisher a repris sa plume pour encourager les Américains à s’entendre avec les mollahs. Dans un texte publié par Libération, il dépeint une situation préoccupante et se demande : « Dans ces conditions, que faire ? »


30.05.2006

Iran : La Russie et la Chine ont peut-être trouvé la solution

Le 16 mai, la question de l’adhésion de l’Iran à l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) n’était pas à l’ordre du jour et les déclarations allaient bon train pour expliquer que l’OCS n’était pas destinée à s’agrandir infiniment. Et ce n’était pas la première fois que l’OCS fermait la porte au nez des mollahs.


28.05.2006

Aucune alternative énergétique viable pour l'Europe </HTML> [si les mollahs demeurent au pouvoir...]

En 1997, pour contrer l’hégémonie de la Russie sur sa périphérie, la Géorgie, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, la Moldavie ont créé la GUAM. Le mardi 22 mai 2006, à leur date anniversaire, ils ont affirmé vouloir donner naissance à un front anti-Moscou pour offrir une alternative au gaz Russe. [2] Les 4 dirigeants du GUAM ont décidé de créer un nouvel espace géopolitique axé sur la coopération énergétique.


27.05.2006

La Maison-Blanche vise à rallier Moscou et Pékin

La Maison-Blanche a dit mardi que l’Iran n’était pas crédible quand il affirmait avoir reçu de la Russie et la Chine l’assurance qu’elles s’opposeraient à d’éventuelles sanctions contre la République islamique au Conseil de sécurité de l’Onu.


03.05.2006

<HTML>L’impossible diplomatie iranienne de la Russie !</HTML

Moscou a rejeté vendredi toute idée de sanctions et a fortiori d’opération militaire contre l’Iran. La semaine qui finit a cependant été marquée par une déclaration faisant part de la Neutralité de la Russie en cas de frappes américaines.


22.04.2006

La définition de la Neutralité selon les Russes

Hier les Russes, par la voix du Général Youri Balouievski, affirmaient que la Russie observerait une totale neutralité en cas de conflit avec l’Iran [3] . Dans nos commentaires, nous avions distingué la neutralité militaire des ex-Soviétiques et leur volonté à isoler le régime de mollahs.


21.04.2006

En cas de conflit, la Russie restera neutre

Le chef d’état-major général des armées russes, a dit aujourd’hui qu’en cas d’attaque militaire contre l’Iran, la Russie resterait neutre et ne participerait pas à cette guerre.


20.04.2006

L'affaire des 250 bombes nucléaires des mollahs !

Lors du démembrement de l’URSS en 1991, l’arsenal nucléaire et militaire soviétique a été partagé entre la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. Cette dernière a hérité ainsi d’une partie de la flotte de la Mer Noire et de 2000 engins nucléaires (dont 176 missiles stratégiques intercontinentaux), faisant d’elle la troisième puissance nucléaire mondiale derrière les Etats-Unis et la Russie.


15.04.2006

Russie : l’Iran n’a pas de missiles balistiques intercontinentaux !

L’Iran ne dispose pas et ne disposera pas de missiles balistiques intercontinentaux, a déclaré jeudi aux journalistes Iouri Solomonov, directeur et constructeur général de l’Institut moscovite de thermotechnique.


14.04.2006

Iran : le malaise américano-russe

Voilà la question que se pose Peter Gontcharov, le commentateur de Ria Novosti, un journal russe dont le pays est peut être le seul à avoir la réponse ! Il est intéressant de lire ce que ce journaliste généralement bien au fait des questions stratégiques écrit et de le comparer à nos analyses précédentes...


10.04.2006

Iran-USA : La Russie est le maître du jeu...

En 2004, Mark Gaffney nous alertait contre les missiles anti-navires dont régime des mollahs disposeraint depuis quelques années. Nous vous avons traduit son article afin de démontrer qu’il y a de sérieux doutes sur les capacités militaires des mollahs : cf. nos commentaires.


09.04.2006

Les ventes d'armes russes à l'Iran

RAPPEL. En décembre 2005, la Russie s’est engagée à vendre au régime des mollahs une trentaine de systèmes antimissile Tor M-1 pour un montant de 700 millions de dollars.


06.04.2006

La Russie tisse sa toile gazière tous azimuts

A l’heure où l’Union européenne évoque une diversification de ses sources d’approvisionnement, Moscou renforce son contrôle sur ses partenaires. IRAN-RESIST a également consacré quelques articles à l’offensive énergétique Russe et nous vous invitons à les lire pour compléter l’excellent article de Laure Mandeville.


06.04.2006

La super torpille des mollahs, c'est encore du Bluff !

Une torpille de plus de 200 nœuds ! C’est ce qu’annonce avoir mis au point Téhéran. Le commandant en second de la marine iranienne a déclaré hier qu’un engin à grande vitesse, capable d’atteindre 360 km/heure, avait été testé avec succès.


03.04.2006

Le Monde : La Russie, interlocuteur difficile pour les Occidentaux

La politique étrangère de la Russie, réactivée en direction du Proche-Orient sous l’impulsion de Vladimir Poutine, est une donnée imprévisible et délicate pour les Occidentaux, qui s’efforcent de maintenir l’unité des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU face aux ambitions nucléaires du régime iranien.


31.03.2006

Iran : Rice appelle Lavrov pour mettre un terme à l’impasse

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a téléphoné vendredi à son homologue russe Sergueï Lavrov pour tenter de mettre un terme à l’impasse sur le dossier nucléaire iranien qui traîne depuis plus de deux semaines à l’Onu.


25.03.2006

Iran : Les Britanniques et les Russes retrouvent leurs mauvaises habitudes

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et son homologue britannique Jack Straw ont eu un entretien téléphonique jeudi sur les consultations en cours au Conseil de Sécurité concernant le dossier nucléaire iranien. Cet entretien a eu lieu à l’initiative de Londres qui prépare une stratégie dilatoire pour « bloquer » un recours immédiat au chapitre 7 de la charte d’ONU.


24.03.2006

La Russie et la Chine s’opposent à un Ultimatum à l’Iran

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé mercredi que son pays était opposé à tout « ultimatum » dans la crise iranienne.


22.03.2006

Iran : Accord possible entre Américains, Russes et Chinois

Le Conseil de Sécurité de l’Onu s’approche davantage d’un accord sur une déclaration concernant le programme nucléaire controversé de l’Iran, la Russie et la Chine étant plus enclines qu’auparavant à présenter une date butoir à Téhéran.


18.03.2006

Nouvel élément clé de la reprise des négociations avec la Russie

Les consultations Russie-Iran sur le problème nucléaire iranien ont repris mardi à Moscou, a annoncé à RIA Novosti une source proche des négociateurs russes.


14.03.2006

La Turquie veut utiliser la crise Iranienne pour se nucléariser !

Alors que la Russie insiste sur un retour de l’Iran au moratoire sur les recherches nucléaires et la ratification du Protocole Additionnel comme conditions préalables pour la création d’une entreprise mixte d’enrichissement, elle se fait doubler par un rival inattendu.


13.03.2006

La Proposition Nucléaire Russe n’est plus à l’ordre du jour

La proposition de Moscou d’un enrichissement d’uranium iranien en Russie n’est plus à l’ordre du jour, avec l’envoi du dossier nucléaire iranien à l’Onu, a déclaré dimanche le porte-parole de la diplomatie iranienne Hamid Reza Assefi.


12.03.2006

Des missiles Russes menacent le Détroit d’Hormuz

Les forces navales du régime des mollahs entendent montrer qu’elles peuvent contrôler le Golfe Persique et éventuellement couler quelques pétroliers si la communauté internationale décide de transférer leur dossier nucléaire au Conseil de Sécurité. À cette fin, elles ont déployé un sous-marin « de fabrication locale dans le Golfe Persique ».


08.03.2006

Lavrov troque l’Iran contre l’OMC

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a paru renoncer mardi à une formule de compromis qui aurait évité de saisir le Conseil de Sécurité, à l’issue d’une rencontre avec la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.


08.03.2006

Le Japon pourra s’affranchir de sa dépendance pétrolière

Une commission d’experts russes a validé vendredi le tracé d’un futur oléoduc de 4.000 Km destiné à transporter le pétrole russe de Sibérie vers les marchés d’Asie Pacifique (Chine, Japon…).


05.03.2006

L’expertise Russe minimise les effets de la bombe des mollahs

L’Iran aura des armes nucléaires dans cinq ans au plus tard et le monde devrait s’habituer dès à présent à cette idée, déclare en substance un rapport d’experts préparé pour le Conseil de politique étrangère et de défense, un organe consultatif russe.


03.03.2006

Négociations Iran-Russie : une impossible entente

Moscou accueille une délégation iranienne conduite par le chef du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Larijani, afin de trouver un accord sur la question du programme nucléaire iranien. Des négociations déterminantes avant la réunion cruciale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) du 6 mars 2006 et un éventuel transfert du dossier au Conseil de sécurité des Nations unies. Iraniens et Russes tentent de trouver une impossible entente.


01.03.2006

Iran-Russie : Je t’aime, moi non plus !

L’Iran et la Russie vont poursuivre leurs négociations sur le nucléaire iranien mardi à Moscou. L’Iran a annoncé dimanche avoir conclu un accord de principe avec la Russie pour la création d’une société conjointe d’enrichissement de l’uranium sur le territoire russe.


28.02.2006

Russes et Chinois à Téhéran en même temps

L’ancien Premier ministre de la Russie et l’actuel patron de l’agence de l’énergie atomique russe, Sergueï Kirienko s’est rendu jeudi en Iran pour de nouvelles discussions sur la Proposition de Moscou d’enrichir l’uranium iranien en Russie.


24.02.2006

Moscou exhorte Téhéran à une coopération totale avec l’AIEA

Lors des négociations à Moscou, la Russie a exhorté l’Iran à une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a rapporté mardi le Département de l’Information et de la Presse du ministère russe des Affaires étrangères (MID).


22.02.2006

La Russie plaçait de grands espoirs dans ces négociations

Analyse par Piotr Gontcharov, commentateur politique de RIA Novosti + un lien vers nos commentaires.


22.02.2006

Moscou tente de sauver son compromis sur le nucléaire

Prolifération Une délégation iranienne se rend aujourd’hui à Moscou pour discuter du plan russe.

[ Le Figaro - Irina de Chikoff - 20.02.06 ]


20.02.2006

Les Russes n'écartent pas une solution militaire du problème nucléaire iranien

Le chef de l’Etat-major général russe, Youri Balouïevski, n’écarte pas une solution militaire du problème nucléaire iranien.


16.02.2006

Condoleezza Rice prépare la Saisine du Conseil de Sécurité

Rice continue sa politique de « poker ouvert » contre le régime des mollahs...


16.02.2006

Iran : La France, alliée « malgré-elle » des mollahs ?

La partie iranienne avait annoncé lundi le report de la visite, prévue initialement le 16 février, en faisant état de « nouveaux éléments », notamment le fait que « la république islamique insiste sérieusement sur l'enrichissement d'uranium à but pacifique à l'intérieur du pays ». Une délégation iranienne se rendra à Moscou le 20 février...


14.02.2006

Pétrole : L’UE se prépare pour imposer des sanctions à l’Iran

Le Premier ministre français Dominique de Villepin a estimé lundi à Moscou qu’un « dialogue » entre la France et la Russie était « indispensable » sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique.


14.02.2006

Nucléaire iranien : Nous ne sommes qu’au début de l’affrontement

Le vice-Premier ministre russe, Sergueï Ivanov, a déclaré dimanche devant la conférence sur la sécurité de Munich que la Russie souhaitait le maintien « aussi longtemps que possible » de l’examen du dossier iranien au sein du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA.


05.02.2006

Sanctions : Les véritables inquiétudes des Russes

L’ambassadeur de Russie à l’Onu, Andreï Denisov, a averti mercredi que des sanctions contre l’Iran pour son programme nucléaire controversé risquaient de se retourner contre la communauté internationale, Téhéran pouvant répliquer en cessant ses exportations de pétrole et de gaz.


02.02.2006



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 [Retour à l'index des mots-clés]