Accueil > Articles > Les ventes d’armes russes à l’Iran



Les ventes d'armes russes à l'Iran
06.04.2006 [Les Russes et les mollahs trinquent à la Vodka-orange !]

RAPPEL. En décembre 2005, la Russie s’est engagée à vendre au régime des mollahs une trentaine de systèmes antimissile Tor M-1 pour un montant de 700 millions de dollars.



Face aux préoccupations exprimées par le département d’État américain, Mikhaïl Kamynine, un porte-parole de la diplomatie russe avait déclaré que : « La Russie ne fournira en Iran que des armements défensifs, ce qui ne contredit pas ses engagements internationaux… » Pour être plus exact, il aurait fallu mentionner non pas des engagements internationaux, mais « un engagement » avec les Américains, le protocole Gore –Tchernomyrdine de 1995.

Afin de lutter contre le terrorisme d’état iranien, les USA ont signé le 30 juin 1995 un accord avec la Russie. Cet accord interdisait à la Russie de vendre des armes et d’apporter une assistance technique militaire à l’Iran jusqu’au 31 décembre 1999. Toutefois, l’accord ne prenait pas fin le 1er Janvier 2000 et il devait être reconduit.

Depuis, les Russes ont mis fin unilatéralement à ce protocole pour prendre le marché de l’armement en Iran. Cependant, il y a un certain malaise, protocole ou pas protocole, les Russes ne peuvent justifier les ventes d’armes « offensives » au régime des mollahs.

Les armes vues ces derniers jours dans les manœuvres des miliciens islamistes sont celles qui ont été vendues par les Russes aux mollahs et dont il existe un inventaire assez précis. Hier par exemple, les mollahs mettaient en avant l’invention d’un missile portatif qui n’est autre que le missile portable antiaérien 9M39 IGLA (SAM 18) repeint aux couleurs du régime des mollahs. Les Russes auraient préféré que les mollahs n’étalent pas au grand jour ces armes offensives qu’ils ont vendues à l’Iran. Contrariés par cet impudique exhibitionnisme, les russes opposent un niet de style soviétique et nient toute parenté entre les armes des Pasdarans et l’industrie de l’armement Russe.

Cette fois, ce n’est plus un porte-parole, mais Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe qui a dû s’exprimer pour répondre à la question de savoir si la torpille testée récemment en Iran avait été conçue en Russie et vendue à l’Iran :

« Je ne sais pas quelles armes ont été testées. De nombreux pays occidentaux ont vendu des armes aux Iraniens. J'ai vu des images à la télévision, je ne suis pas un spécialiste des torpilles », a noté Lavrov !

Cher Monsieur Lavrov, quand un fruit ressemble à une orange, qui a la peau d’une orange, la couleur d’une orange, son acidité, son parfum, et qu’il a le goût d’une orange, il y a quand même une petite probabilité que ce soit une orange même si nous ne sommes pas des spécialistes en botanique des agrumes.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’arsenal vendu par les Russes à l’Iran:
-  La Russie et l'UE, Championnes de « Compromis en tout genre »

Pour en savoir + sur les missiles IGLA (aiguille) et leur popularité !
- Menaces islamistes contre les avions en Europe

Pour en savoir + sur les ventes d'armes russes :
- La liste non-exhaustive des contrats militaires en cours entre la Russie et l'Iran