Accueil > News > Nouvel élément clé de la reprise des négociations avec la Russie



Nouvel élément clé de la reprise des négociations avec la Russie
14.03.2006

Les consultations Russie-Iran sur le problème nucléaire iranien ont repris mardi à Moscou, a annoncé à RIA Novosti une source proche des négociateurs russes.



Les consultations se déroulent à huis clos. Afin de donner des gages aux mollahs, les Russes proposent que le sommet des Etats riverains de la Caspienne se tienne en Iran.


La Caspienne n’avait hier que deux Etats riverains, l’URSS et l’Iran. Largement oubliée du monde extérieur, elle était de fait dominée par l’URSS. Désormais bordée par cinq Etats qui ont chacun leurs intérêts propres, elle est aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises. La position qu’elle occupe et les ressources énergétiques dont elle se révèle être richement dotée en font en effet un enjeu géostratégique majeur.

Les pays riverains ou voisins de la mer Caspienne offrent à l’Europe de nouvelles perspectives d’approvisionnement. Le transport du gaz et du pétrole représente dans cette région enclavée un enjeu économique et géopolitique important.

En mai 2003, la Russie, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan ont signé un accord trilatéral sur la division de la mer Caspienne. L’Iran et le Turkménistan demeurent sur leur position, à savoir diviser en parts égales eaux et sous-sols de la Mer Caspienne.

L’instabilité du régime des mollahs nuit à cette région et à son développement. La Russie tentera peut-être de convaincre les mollahs de céder sur le nucléaire en échange d’un soutien russe qui pourrait faire de l’Iran l’arbitre de cette région qui intéresse l’UE et les USA. Les Russes tenteront de convaincre les mollahs qu’ils parviendront ainsi à stabiliser le régime.

Pour en savoir +, lire le paragraphe :
- Céder sans céder !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.