Accueil > Photos > L’offre faite à l’Iran est une plaisanterie



L’offre faite à l’Iran est une plaisanterie
03.06.2006

Il n’y a aucune raison valable pour que le régime des mollahs cesse le jeu qu’il a joué depuis 21 ans avec la communauté internationale. L’initiative de Condoleezza Rice a effectivement donné un coup d’accélérateur au processus, les Etats-Unis acceptant de se joindre à la Troïka pour des négociations bilatérales.



La réunion de Vienne a été affectée par cette initiative, mais les parties n’ont pas souhaité aller plus loin et on les comprend. Les Européens qui avaient salué l’initiative ne l’ont pas appuyée pour transformer l’essai et isoler les Russes et les Chinois. Car depuis des mois, ces deux pays constituent selon les dires de l’ensemble des dépêches rédigées par l’AFP, l’obstacle aux sanctions ! Un argument que nous avons du mal à accepter car ce sont les Européens qui insistent sur une solution négociée. La réunion de Vienne est certes une victoire diplomatique pour les USA, mais l’offre faite aux mollahs les renforce dans leur détermination !

Il n’y a, sauf surprise, aucun élément nouveau dans l’offre. L’Europe propose la création d’un consortium international qui fournirait de l’uranium faiblement enrichi aux mollahs et la France est l’heureuse gagnante de cette loterie. Cet arrangement est loin de ravir les Russes qui ont déjà ce marché et n’aimeraient pas partager leur pactole. Ils ont d’ores et déjà commencé à proposer à nouveau à l’Iran le défunt projet de l’enrichissement délocalisé en Russie. L’offre Européenne comprend aussi la livraison d’un nombre mal défini de Centrales Civiles à L’Iran et là encore, les marchés détenus par les Russes sont visés ! C’est plutôt déloyal pour un allié supposé et de surcroît fournisseur énergétique de l’Europe !

Le dernier point de l’offre porte sur l’aviation qui est aussi l’un des domaines privilégiés de coopération entre les Russes et les mollahs ; on imagine mal les Russes militer pour le succès d’une telle proposition qui les priverait de substantielles rentrées de devises. Finalement, toujours sauf surprise, les Etats-Unis ne sont pas encore prêts à envisager d’accorder des Garanties de Sécurité à un état qui soutient le terrorisme islamique en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Et qui complote avec les cocaleros Boliviens pour lancer un Jihad narcotique sur les Etats-Unis !

Ceci reviendrait à accorder des Garanties de Sécurité au Hamas ou au Hezbollah et pourquoi pas se joindre aux partisans déclarés ou pas de la destruction d’Israël, en soutenant par exemple le projet de droit au retour. L’ensemble de l’offre est une tartufferie et les mollahs le savent. Ils doivent obtenir des Garanties de Sécurité, point ! Les centrales, les avions, et le combustible, ils peuvent l’avoir chez les Russes. Et l’offre ne fait que renforcer du moins pour le moment la position des Russes. C’est un peu le point tragique du processus, les Européens renforcent les Russes, parfois volontairement et parfois involontairement, mais dans les deux cas si peu discrètement que les mollahs n’ont aucune peine à voir cette brèche et s’engouffrent dedans pour refuser tout compromis.

De plus, selon les informations diffusées, la déclaration faite à l’issue de la rencontre de Vienne ne contient pas le mot « sanctions ». En l’absence de sanctions, les mollahs peuvent attester que la communauté internationale est toujours aussi divisée sur les moyens, les objectifs et les méthodes.

Non, vraiment, il n’y a aucune raison valable pour que le régime des mollahs cesse le jeu qu’il joue depuis 21 ans avec la communauté internationale. Espérons que pour une fois, les Européens ont agi sans anti-américanisme et qu’ils cherchent simplement à gagner du temps pour se préparer aux conséquences d’un boycott du pétrole iranien car le seul moyen pour eux de demeurer en Iran est de sur ne pas se laisser submerger par la Russie et de la priver de ses alliés infréquentables en Iran.

C’est pourquoi un changement de régime peut aider les Européens, mais aussi les Chinois qui seront les deux futurs victimes d’une alliance pétro-militaire des Russes et des Iraniens. Pour l'heure, les mollahs iraniens ont pleinement conscience des potentialités de cette situation, ils essaieront d'envenimer le conflit son niveau le plus élevé en jouant avec virtuosité les cartes du chantage à l’enrichissement, des défilés de martyrs encagoulés et haineux, des longs silences abusifs, des provocations verbales ou encore de l’accroissement de leur ingérence en Irak…

Nous n’allons pas chômer cet été sur IRAN-RESIST !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les marchés Russes en Iran :
-  La Russie et l'UE, Championnes de « Compromis en tout genre »
- ( 04.12.2005)

[Recherche Par Mots Clefs : Alliance IRAN-RUSSIE]