Accueil > News > Iran-Russie : Je t’aime, moi non plus !



Iran-Russie : Je t’aime, moi non plus !
28.02.2006

L’Iran et la Russie vont poursuivre leurs négociations sur le nucléaire iranien mardi à Moscou. L’Iran a annoncé dimanche avoir conclu un accord de principe avec la Russie pour la création d’une société conjointe d’enrichissement de l’uranium sur le territoire russe.



Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a exigé en contrepartie lundi de Téhéran un moratoire sur l’enrichissement d’uranium en Iran.

Selon les Russes, « un demi-petit pas en avant » qui a été fait, dimanche 26 février par l’Iran et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, continue d’exigé de Téhéran un moratoire sur l’enrichissement d’uranium en Iran.

Les Iraniens ont répondu depuis Tokyo. Le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, a affirmé qu’il est « impossible » pour son pays d’arrêter son programme.

« Le développement nucléaire de l’Iran consiste en de la recherche expérimentale. Il est donc impossible de l’arrêter de nouveau », a déclaré Mottaki, lors d’une rencontre avec son homologue japonais Taro Aso.


Selon les experts Russes, l’Iran n’entend pas renoncer à son enrichissement d’uranium à des fins de recherche, ce qui rend caduc le principe même d’une proposition russe d’enrichissement en Russie, visant à le priver de la maîtrise de ce procédé.

Or, la situation est plus complexe. Le régime des mollahs entend accepter cette Proposition Russe mais, il entend l’assujettir à des conditions. Le refus du régime des mollahs n’est pas un refus de principe, mais une technique de négociation comparable à l’art du marchandage. Lire la suite ...(Analyse : L'Iran insistant sur son droit à l'enrichissement !)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

A lire également : Pourquoi les Russes doivent réussir ? Quel est l’Enjeu pour la Russie ?
-  Les sanctions contre l'Iran et les véritables inquiétudes des Russes
.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.