Accueil > Russie
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250

Iran-Afghanistan-USA : Superbe changement de tactique

Après avoir entretenu le doute à propos de sa participation à la conférence internationale sur l’avenir de l’Afghanistan et même confirmé son absence, le régime des mollahs a annoncé sa présence pour le 31 mars à La Haye. L’annonce donne lieu à des spéculations un peu hâtives sur la possibilité d’une rencontre irano-américaine en marge de la conférence : erreur ! On n’est pas face à l’évolution attendue par les Américains : il s’agit d’un superbe changement de tactique.


27.03.2009

Iran : La Russie attend le bon moment pour livrer les S-300

Il y a peu Moscou a annoncé que la livraison des 5 batteries de missiles défensifs S-300 à l’Iran dépendrait de « l’évolution de la situation internationale ». Il a également insinué que ceci devait être interprété comme un report de la livraison en échange d’un abandon du projet de bouclier antimissile américain : fausse piste. La Russie attend le bon moment pour livrer les S-300. | Décodages |


23.03.2009

Iran : La Russie s’adapte à un dialogue irano-américain

Lors d’un débat avec Javier Solana à Bruxelles, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve d’une volonté iranienne de fabrication d’arme nucléaire. Il s’est ainsi dressé clairement contre les positions américaines qui justifient le maintien des sanctions contre l’Iran. La levée des sanctions est une condition sine qua non posée par Téhéran pour accepter de dialoguer avec Washington. La Russie semble avoir choisi sa tactique pour influer sur ce dialogue qui semble inévitable et dont elle est exclue.


22.03.2009

IRAN : RUSSIA FITS A IRANIAN-AMERICAN DIALOGUE

© IRAN-RESIST.ORG – March 22 2009 | During a debate with Javier Solana in Brussels, the head of Russian diplomacy, Sergei Lavrov declared that there was no proof of any Iranian will to manufacture a nuclear weapon. Thus he clearly rose against the American positions that justify the maintenance the sanctions against Iran. The lift of the sanctions is the sine qua non own term imposed by Teheran to dialogue with Washington. Russia seems to have chosen its tactic to have an influence on this dialogue that appears unavoidable and of which it is excluded.


22.03.2009

EU-Russie-Iran : L’embrouillamini assumé des relations russo-iraniennes

Le ministre iranien de la défense était à Moscou. Le gouvernement russe a affirmé qu’il lui a refusé la livraison du système de DCA S-300 comme un geste de bonne volonté en direction d’Obama avant une rencontre entre le nouveau président américain et son homologue russe Medvedev. Quand on parle de la Russie et des Etats-Unis, il y a toujours une connexion avec l’Iran.


18.02.2009

Iran : Jeu d’échec entre Obama et Poutine

Washington serait disposé à revoir son projet d’installation de missiles à proximité du territoire russe si Moscou l’aidait à éliminer les menaces balistiques émanant de la Corée du Nord et de l’Iran, a déclaré hier le sous-secrétaire d’Etat américain pour les affaires politiques, William Burns (interlocuteur des mollahs au sein des Six).


15.02.2009

Iran : La Russie soutiendrait Obama !

La Russie, Etat qui souffrirait le plus d’une entente irano-américaine a annoncé aujourd’hui qu’elle attachait « une grande importance à la volonté affichée par les Etats-Unis d’entamer des négociations directes avec l’Iran ».


12.02.2009

Iran : La Russie courtisée par Kouchner et Sarkozy

Il semblerait qu’il y ait un désaccord entre Kouchner et Sarkozy sur le règlement de la crise nucléaire iranienne et aussi sur le rôle que la Russie devrait y jouer. |Décodages |


09.02.2009

Iran-Europe : La Russie rappelle les mollahs à l’ordre

Deux sujets assombrissent le ciel des relations russo-iraniennes : le refus de livraison de système anti-missiles S-300 et les retards délibérés pour la livraison de la Centrale Bouchehr. En deux jours consécutifs, Moscou a annoncé un nouveau refus de livraison des 6 batteries de S-300 et de possibles nouveaux retards pour Bouchehr.


07.02.2009

Iran : Moscou est fâché par les conversations secrètes avec Obama

La livraison à l’Iran du système russe de défense par missiles sol-air S-300 crée des tensions : les Américains et les Israéliens s’y opposent. Cependant, Moscou a le droit de livrer ces missiles car il s’agit d’un système défensif, mais néanmoins, les Russes hésitent à livrer les batteries achetées par les mollahs. | Décodages |


05.02.2009

OPA russe sur l’OPEP de gaz !

Les pays exportateurs de gaz ont adopté la charte du nouveau Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) qui aura son siège social au Qatar. Selon Sergueï Chmatko, le ministre russe de l’Energie, « une nouvelle organisation est née aujourd’hui ».


24.12.2008

Iran – S300 : La Russie dément, Téhéran ne confirme pas !

L’agence russe chargée de la coopération militaire a démenti lundi avoir livré des systèmes antiaériens S-300 à l’Iran, après des informations en ce sens diffusées dans la presse russe et aussi de la part d’un officiel iranien.


23.12.2008

L’Iran joue la carte du Hamas aidé par les Arabes et les Russes

En début de semaine, Washington a tenté de créer un front de ses alliés arabes afin de l’aider à augmenter ses pressions sur ces mollahs récalcitrants qui refusent sa proposition d’une entente globale. Washington espérait agir selon deux axes : réanimer le processus de la paix pour affaiblir le rôle régional des mollahs et aussi diligenter de nouvelles sanctions contre l’Iran par l’intermédiaire du Conseil de Sécurité. Les deux initiatives rencontrent des résistances iraniennes, mais aussi arabes et russes.


20.12.2008

Iran : Washington applique sa recette onusienne aux Arabes

En l’absence d’une réponse positive de l’Iran aux diverses demandes du Conseil de Sécurité, les Six (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie et Chine) se sont encore réunis au siège des Nations Unies à New York. Neuf Etats arabes ont été invités à cette réunion.


17.12.2008

Iran : Moscou et les sanctions

« L’Iran n’est pas en mesure de fabriquer et de lancer des armes nucléaires », a déclaré mardi Vladimir Voronkov, le directeur du département de la coopération en Europe au sein du ministère russe des affaires étrangères, en réponse à une demande de durcissement des sanctions par Obama.


10.12.2008

Gaz : Iran, Qatar et Russie s’unissent pour résister à la crise

L’Iran, le Qatar et la Russie, les trois principaux producteurs de gaz, ont convenus mardi à Téhéran de former un club pour dynamiser leurs exportations. Bien que ses trois initiateurs s’en défendent, le projet recèle l’idée d’une OPEP de gaz, un projet dont la Russie ne voulait pas. Ce retournement est une des conséquences de la crise financière conçue par Washington comme un outil pour endetter ses créanciers : les institutions financières de la Chine, de l’Europe, des Etats pétroliers arabes et de la Russie (qui vivaient au-dessus de leurs moyens comme leur débiteur).


22.10.2008

IRAN-SYRIA : TOWARD A BREAK !

Hisham Al-Labadani, a close collaborator of the Hamas general secretary was forced out of his car and slaughtered under broad daylight by his attackers in a Syrian town. The Arabic virtual Medias put such assassination, as a retort of the General Sleiman one, the personal security chief of Bechar Assad, in the context of a war into the Syrian regime between the supporters of a an agreement with the West and the supporters of the continuation of an alliance with the mullahs. Although Mechaal is an ally of Teheran, such assassination aimed at him only and not at Teheran.


28.09.2008

IRAN-SIRIA: ¡HACIA UNA RUPTURA!

Hisham al-Labadani, un colaborador próximo del secretario general del Hamas fue sacado de fuerza de su coche y abatido por sus agresores a la luz del día en une ciudad siriana. Los media virtuales árabes colocaron este asesinato, como una réplica a el del General Sleiman, el jefe de las seguridad personal de Bechar Assad, en el contexto de una guerra interna al régimen siriano entre los partidarios de una armonía con el Occidente y los partidarios de la continuación de una alianza con los mullah. Aunque Mechaal sea un aliado de Teherán, este asesinato le apuntaba a él y no Teherán.


19.09.2008

Iran-Syrie : Vers une rupture !

Hisham al-Labadani, un proche collaborateur du secrétaire général du Hamas a été sorti de force de son automobile et abattu par ses assaillants en plein jour dans une ville syrienne. Les médias virtuels arabes placent cet assassinat, comme une réplique à celui du Général Sleiman, le chef de la sécurité personnelle de Bechar Assad, dans le contexte d’une guerre interne au régime syrien entre les partisans d’une entente avec l’Occident et les partisans de la continuation d’une alliance avec les mollahs. Bien que Mechaal soit un allié de Téhéran, cet assassinat le visait lui et pas Téhéran.


18.09.2008

Iran-Syrie : Le plan d’Assad pour planter les mollahs !
18.09.2008

Iran – Russie : Rencontre à huis clos à Moscou

Alors que Téhéran attend une invitation irakienne pour reprendre son dialogue officiel avec Washington, le régime des mollahs a reçu une autre invitation, celle de Moscou ! Le chef de la diplomatie russe, Sergeuï Lavrov a accueilli vendredi son homologue iranien, Mottaki, pour une visite de travail et le sujet ne manque pas de piquant !


13.09.2008

Iran : Le désordre qui nuit à son auteur

Mehdi Safari, le vice-ministre iranien des affaires étrangères est actuellement à Bakou pour préparer le Sommet des Etats riverains de la Caspienne qui se tiendra dans cette ville en octobre ou en novembre 2008. Le représentant des mollahs y a exprimé des positions apparemment anti-américaines.


06.09.2008

OCS : Moscou et Pékin font patienter Téhéran !

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai a débuté hier en présence du président russe Dmitri Medvedev et de son homologue chinois, Hu Jintao. Téhéran, qui désire adhérer à cette OTAN asiatique pour bénéficier de son parapluie de protection militaro-économique, avait laissé entendre qu’il pourrait accorder des contrats gaziers très avantageux à ces deux puissants membres.


28.08.2008

Iran : Le CEPP, un contrat pour séduire la Chine et la Russie

Le mollah Ghanimi-Fard, directeur des investissements de la Compagnie nationale du pétrole iranien (NIOC), a laissé entendre que l’Iran pourrait accorder des contrats de partage de production pour exploiter son pétrole dans la mer Caspienne (à condition que le Parlement l’accepte)... Qu’est-ce qu’un contrat de partage de production ? A qui s’adresse ce message et quel est sa signification ?


26.08.2008

Syrie-Russie : L’équilibre de la terreur rime avec rumeur !

Il y a deux semaines, le site israélien Debka a laissé entendre que Moscou était sur le point de livrer des missiles Iskander à têtes nucléaires à la Syrie pour punir les israéliens d’avoir fourni à l’armée géorgienne des équipements de pointe dont des drones. L’annonce soudaine de la visite de Bachar Assad à Moscou a donné un nouveau crédit à cette rumeur d’origine inconnue.


21.08.2008

Iran : Le Pentagone émet des doutes sur le succès du tir d’essai

Le dimanche 17 août, Téhéran affirmait dans une certaine confusion avoir réussi un tir d’essai pour une fusée lanceur de satellite. Tour d’horizon des diverses réactions.


20.08.2008

RIA Novosti | Hausse du gaz : tous égaux devant Gazprom
10.07.2008

Iran : Adieu à l’OPEP de Gaz

Lors du Congrès mondial du pétrole à Madrid, le ministre russe du pétrole s’est opposé à la création d’une OPEP de Gaz. Il a été imité sur ce point par Nozari, le ministre iranien du Pétrole, bien que ce projet avait été décidé en février 2007 à Téhéran par le n°1 officiel du régime, le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Khamenei.


05.07.2008

Iran : Une réponse à l’offre des Six, « le moment venu » !

Le régime des mollahs a fait savoir par plusieurs canaux qu’il continuait à étudier avec sérieux et minutie le paquet de mesures incitatives qui lui avait été remis le 14 juin par Javier Solana.


30.06.2008

L’Iran dément le retrait de ses fonds bancaires - Décodages

Le président de la banque commerciale iranienne Mellat, Ali Divandari, a démenti le transfert des réserves iraniennes en devise des banques européennes vers d’autres pays pour les protéger d’éventuelles sanctions de l’Union européenne. | Décodages |


20.06.2008

Iran : A qui profite l’entrée de l’Italie dans les 5+1 ?

Silvio Berlusconi avait exprimé le souhait d’intégrer l’Italie, l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Iran, dans les 5+1 afin de jouer de son influence pour dénouer la crise nucléaire iranienne. Sarkozy avait apporté son soutien à cette adhésion, Merkel s’y est opposée, Poutine et Brown sont restés silencieux et Bush, appelé à l’arbitrage, a poliment esquivé la demande de Berlusconi et ce malgré l’atlantisme ostentatoire de son ami Silvio. | Décodages |


14.06.2008

Iran : Les russes retardent encore la livraison de Bouchehr !

Les essais de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, construite par la Russie, doivent débuter en automne prochain, a déclaré samedi à Saint-Pétersbourg le PDG du groupe nucléaire russe Rosatom, Sergueï Kirienko.


08.06.2008

Iran : La Chine et la Russie bis

Le nouveau président russe Dmitri Medvedev a réservé son premier déplacement pour la Chine, son principal allié pour le verrouillage de l’Asie Centrale, mais aussi le principal adversaire économique des Etats-Unis. Avant de s’y rendre avec une importante délégation comprenant Sergueï Lavrov, Medvedev avait affirmé que le dossier nucléaire iranien allait être en tête de leurs négociations en commun.


24.05.2008

La proposition russe des garanties de sécurité laisse l’Iran sans voix

Lavrov, le ministère russe des Affaires étrangères a rejeté les critiques américaines et réitéré sa demande d’inclure l’octroi des garanties de sécurité à l’Iran dans l’ordre du jour d’une solution pour la crise nucléaire iranienne. Pourquoi ce bis ?


19.05.2008

Iran – Russie : Le torchon brûle entre les deux alliées

Il y a actuellement beaucoup de faits d’actualités concernant l’Iran et la Russie. Ces faits donnent l’impression que les relations sont au beau fixe entre les deux Etats, loin de là ! L’Iran et la Russie sont actuellement en conflit car les Russes craignent que les mollahs ne cherchent par tous les moyens à parvenir à une entente avec Washington. Ce conflit a commencé quand des émissaires irakiens sont arrivés en Iran pour préparer une rencontre irano-américaine à Bagdad.


16.05.2008

Iran - Russie : Réconciliation forcée en Azerbaïdjan

Après un mois d’attente, la Russie a daigné transmettre au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères les caractéristiques techniques du fret destiné à la centrale nucléaire de Bouchehr. Le chargement pourrait comme nous l’avions prédit hier reprendre bientôt sa route vers Bouchehr, sur les rives du Golfe Persique.


01.05.2008

Iran : Pas d’arbitrage international avec l’Azerbaïdjan !

Depuis le 29 mars, une cargaison russe destinée à la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr [1] est bloquée à la frontière irano-azerbaïdjanaise notamment en raison d’un refus persistant des russes à fournir les informations exigées par l’Azerbaïdjan au prétexte que le bordereau d’expédition a été établi selon les modalités en vigueur dans la pratique internationale. A ce refus russe, s’ajoute désormais un refus iranien de faire appel à un arbitrage international !


30.04.2008

Iran-Russie : Un problème de fret non résolu !

Depuis le 29 mars, l’Azerbaïdjan a bloqué un chargement russe destiné à la centrale nucléaire de Bouchehr en demandant aux russes de fournir des informations sur son contenu. Après un mois de flottement, la Russie a fait savoir qu’elle espérait que « ce problème de fret » serait « prochainement réglé » . Pour en arriver là, Moscou a négocié avec Téhéran. Mais pourquoi avec Téhéran et non avec l’Azerbaïdjan ?


29.04.2008

Iran : Un chargement nucléaire russe (malencontreusement) bloqué en Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan a annoncé mardi avoir bloqué à sa frontière un chargement russe destiné à la centrale nucléaire de Bouchehr, en invoquant le risque de violations des sanctions de l’ONU. En réalité, ce chargement serait immobilisé depuis le 29 mars soit bientôt un mois !


23.04.2008

RIA Novosti | Nabucco / Turkménistan : la Russie juge les espoirs de Bruxelles injustifiés

L’ambassadeur russe auprès de l’Union européenne a jugé injustifiés mardi les espoirs européens concernant le démarrage du projet de gazoduc Nabucco sur la base des promesses du Turkménistan de livrer 10 milliards de m3 de gaz à l’UE dès 2009.


16.04.2008

Iran : Comment Moscou cherche à empêcher le deal irano-américain

De plus en plus, on évoque dans les médias l’existence d’une négociation secrète entre Téhéran et Washington. Nous avons été les premiers à signaler la nécessité vitale pour les Etats-Unis de conclure une entente géopolitique avec Téhéran en expliquant les motifs anti-russes et anti-chinois de cette entente. Les russes qui seront les grands perdants de ce deal cherchent des moyens pour empêcher cette entente.


15.04.2008

Iran : La Russie joue l’ONU contre les Etats-Unis

Les russes craignent vraiment une accélération dans le processus pour une entente séparée irano-américaine. Ce processus préconise un renforcement des sanctions américaines pour pousser les mollahs à accepter les conditions imposées par les Etats-Unis. Une entente Téhéran-Washington aura des conséquences terribles pour Moscou. Les russes font donc tout leur possible pour contrer toutes les initiatives américaines susceptibles d’aboutir à une telle éventualité.


11.04.2008

Russie : « L’Iran devrait négocier » - Décodages

L’ambassadeur de la Russie auprès des Nations unies, Vitali Tchourkine, a exhorté lundi l’Iran à cesser de s’opposer à l’ouverture de négociations sur son programme nucléaire avec les six pays impliqués dans le dossier, estimant que la question ne pourrait être résolue que par le dialogue. Décodages d’une formule qui sans en avoir l’air est très très précise.


02.04.2008

La Croix | La Russie achève lentement sa centrale nucléaire en Iran

Dans le sud de l’Iran, 1 300 Russes, certains venus avec femmes et enfants, construisent la centrale nucléaire controversée. Le chantier accumule les retards.
Benjamin QUENELLE, à Bouchehr


27.02.2008

Europe : La Russie avance ses pions en Ukraine

Téhéran a annoncé hier son intention de participer à un projet de gazoduc qui contournerait la Russie pour acheminer du gaz vers l’Europe via l’Ukraine. A peine 24 heures après cette annonce, la Russie est parvenue à signer un contrat qui prend le contrôle de 50% des réseaux de distribution de gaz en Ukraine.


14.02.2008

Nabucco - South Stream : L’Iran s’invite à la table des débats

Alors que les 6 étaient réunis à Berlin pour trouver un accord sur le texte d’une future résolution contre l’Iran, le régime des mollahs a cru judicieux de mettre toute son énergie à promettre du gaz bon marché aussi bien aux russes qu’aux européens, les deux puissances qui seraient sensibles à son offre. C’est ainsi que nous avons eu droit à deux nouvelles contradictoires : une promesse de fourniture de gaz pour le gazoduc européen Nabucco et une autre pour son concurrent russe, le gazoduc South Stream.


23.01.2008

Time | Poutine : La Russie ne veut pas devenir une superpuissance dans le monde d’aujourd’hui

Source : RIA Novosti | La Russie ne veut pas devenir une superpuissance prédominante dans le monde d’aujourd’hui, imposant son avis aux autres pays, mais être un pays espérant au contraire développer ses possibilités pour pouvoir protéger ses propres intérêts, a déclaré le président Vladimir Poutine dans une interview au Time américain.


01.01.2008

Iran - missiles : Un démenti russe qui a un parfum de déjà-vu

Le 27 décembre 2007, la Russie avait reconnu qu’elle était en train de rénover la défense anti-aérienne des mollahs. Washington a protesté et le 28 décembre 2007, la Russie a démenti toute intention de livrer à l’Iran les missiles sol-air S-300 qui inquiètent Washington notamment en raison de l’implication de Moscou dans le choix des sites pour leurs déploiements.


29.12.2007

Iran : La Russie déploie ses missiles contre les américains

La Russie doit livrer à l’Iran 5 batteries de missiles sol-air S-300 PMU-1, a déclaré le 27 décembre 2007 le ministre iranien de la Défense sans préciser la date des livraisons. Le lendemain, Alexandre Lossioukov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, a confirmé la nouvelle en précisant que la Russie aidait l’Iran à renforcer son système de défense antiaérienne. Cette livraison a deux aspects ; économiquement, Moscou se débarrasse de ses vieux stocks d’armes et géopolitiquement, il prend position contre Washington.


28.12.2007

Iran : Le sommet visible de la coopération technico-militaire russo-iranienne

Moscou est l’ami des mollahs et il le leur montre. Alors que les occidentaux s’agitent pour trouver un consensus pour une nouvelle résolution, et évoquent de nouvelles sanctions touchant le programme nucléaire ou balistique de l’Iran, la Russie affiche son soutien à la coopération technico-militaire entre les deux pays.


25.12.2007



0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 [Retour à l'index des mots-clés]