Accueil > Russie
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250

« Le problème nucléaire iranien » inquiète les Russes

En recevant à Moscou le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Mehdi Safari, Sergueï Lavrov a appelé lundi ses « amis iraniens » à « faire baisser la tension » suscitée par leur programme nucléaire.


23.01.2006

Iran : Poutine sera gagnant quoi qu’il arrive !
16.01.2006

La Russie utilise l’Iran des mollahs contre l’Europe

Selon l’AFP, Moscou, allié traditionnel de l’Iran, a réagi par deux fois pour critiquer la reprise la veille par Téhéran des activités de recherche liée à l’enrichissement d’uranium après deux années de suspension, qui envenime la crise avec l’Occident.


12.01.2006

Iran/Russie/nucléaire : les Russes avancent à l’aveuglette

Selon les mollahs, le processus des négociations en cours entre l’Iran et la Russie sur l’enrichissement d’uranium iranien est jugé positif !


08.01.2006

Dossier Iran-Nucléaire : à quoi jouent les Européens ?

Selon The Guardian citant un rapport des services des renseignements européens, les mollahs font actuellement la chasse à tous les éléments destinés à la mise au point d’un nouveau missile balistique capable de frapper l’Europe.


04.01.2006

La Fin du débat Russie-Chine [par Dominique Moïsi]

Dominique Moïsi est un des fondateurs de l’Institut français des relations internationales (IFRI) où il occupe aujourd’hui un poste de conseiller. Il enseigne également à l’Institut d’études politiques de Paris.


22.12.2005

La Russie consulte un expert Pakistanais qui affirme que les mollahs sont sincères !

« Il n'existe aucune preuve que l'Iran élabore l'arme nucléaire », a déclaré mercredi dans une interview à RIA Novosti le diplomate et expert pakistanais en sécurité régionale Tariq Fatemi, en commentant la situation qui s’est créée autour du programme nucléaire iranien.


22.12.2005

Presse Russe : Les Européens vont de nouveau proposer à Téhéran l'initiative de Moscou

Piotr Gontcharov, commentateur politique de RIA Novosti. Un dialogue difficile avec l’Union européenne sur le programme nucléaire iranien attend Téhéran. Les négociations reprennent le 21 décembre à Vienne et porteront sur un sujet : les Européens proposeront à Téhéran de sortir le processus de conversion d’uranium hors du pays, ce qui est en fait l’initiative de Moscou.


21.12.2005

Russie-Iran Islamique : une alliance dangereuse

Gerhard Schröder, qui était il y a moins d’un mois encore chancelier allemand, a accepté de devenir président de la compagnie chargée de la construction d’un gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne à travers la mer Baltique et l’Europe occidentale. Le tracé de ce Gazoduc risque de modifier l’équilibre des forces en Europe.


19.12.2005

Moscou pourrait nier le contrat des missiles après les propos négationnistes de Ahmadinejad

La nouvelle déclaration du président de l’Iran Mahmoud Ahmadinejad concernant Israël a provoqué un tollé dans le monde entier, y compris en Russie. Mais l’essentiel n’est pas le caractère scandaleux de ces propos, qui ne dépassent pas le cadre de l’attitude traditionnelle des dirigeants iraniens envers Israël. L’essentiel, ce sont l’époque et le lieu de cette déclaration.


15.12.2005

Nucléaire : La Russie à l’heure des grandes justifications

« Nous sommes fermement opposés aux tentatives en vue de politiser ce problème et de l'utiliser pour atteindre des objectifs autres que l'observation du régime de non-prolifération », a souligné le ministre Russe des Affaires Etrangères, Sergueï Lavrov dans une interview accordée à la chaîne de télévision Russia Today qui a commencé à émettre samedi vingt-quatre heures sur vingt-quatre.


11.12.2005

Les Russes sont pressés de fidéliser le marché Iranien

Des usines nucélaires supplémentaires, des armes, des gazoducs : les Russes s’empressent d’engager l’état iranien avec des contrats de vente de toutes sortes d’équipements souvent de « qualité soviétique ».


09.12.2005

Les Russes comme si de rien n’était

La Russie et l’Iran ont convenu mercredi d’élaborer un calendrier final pour la mise en exploitation de la centrale nucléaire de Bouchehr. Celui-ci sera entériné au cours d’une visite du directeur de l’Agence russe de l’Énergie atomique (Rosatom) en Iran prévue pour février 2006, selon Rosatom.


08.12.2005

Crash du C130 sur TEHERAN : les détails

Les critiques contre les mollahs se sont multipliées à la suite d’informations selon lesquelles le pilote de l'avion militaire avait été contraint de décoller malgré des problèmes techniques.


07.12.2005

IRAN - RUSSIE : L’ENJEU PETROLIER

Selon les mollahs, l’Iran, soumis à des pressions occidentales à propos de son programme nucléaire, a acheté un système anti-missile. Larijani a par ailleurs précisé que la république islamique développait elle-même un tel programme.


05.12.2005

La liste non-exhaustive des contrats militaires en cours entre la Russie et l'Iran : La Russie et l'UE, Championnes de « Compromis en tout genre »

La Russie ne fournira en Iran que des armements défensifs, ce qui ne contredit pas ses engagements internationaux, a déclaré samedi le porte-parole de la diplomatie russe, Mikhaïl Kamynine, en répondant aux préoccupations exprimées vendredi par le département d’État américain.


04.12.2005

La Russie vend des systèmes anti-missiles à l’Iran

Selon le quotidien financier russe Vedomosti, le régime des mollahs a signé un contrat avec la Russie sur l’achat de 29 systèmes anti-missiles Russes Tor M-1 datant des années 90.


02.12.2005

Bases tchétchènes en Iran

L’Izvestia (quotidien russe fondé en 1917) écrit : « L’information du journal britannique Sunday Telegraph, selon laquelle les terroristes tchétchènes suivent des entraînements en Iran aurait pu faire sensation, n’était une circonstance. Téhéran n’a pas besoin de détériorer ses rapports avec Moscou en accueillant les "séparatistes tchétchènes" sur son territoire. »


01.12.2005

Poutine et Erdogan inaugurent le gazoduc Blue Stream

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont officiellement inauguré jeudi un gazoduc de plus de trois milliards de dollars amenant jusqu’en Turquie la production de gaz naturel russe.


17.11.2005

Les Russes abandonnent la Syrie !

Le Quartette, « Etats-Unis, Russie, Onu et Union européenne », pour le Proche-Orient a appelé vendredi la Syrie à expulser « immédiatement » le Jihad islamique, qui a revendiqué un attentat meurtrier commis mercredi dans le nord d’Israël, a annoncé le département d’Etat. Le Jihad Islamique est financé par le régime des mollahs.


30.10.2005

PETROLE contre nourriture : Russie et France en tête des détournements

Plus de 4.500 entreprises dans plus de 60 pays, essentiellement russes et françaises, ont participé au programme « pétrole contre nourriture » à l’Irak de Saddam Hussein, et plus de la moitié ont effectué des malversations, selon un rapport de la commission d’enquête indépendante à l’ONU, cité jeudi par la presse américaine.


27.10.2005

La Russie s’oppose à des sanctions contre La Syrie

« La Russie s’oppose à des sanctions internationales contre la Syrie », a indiqué Lavrov dont les propos en russe étaient traduits en arabe, lors d’une conférence de presse avec son homologue palestinien Nasser al-Qidwa à Ramallah, en Cisjordanie.


26.10.2005

L’Inde et la Russie, et le dossier Nucléaire Iranien

L’Inde a appelé lundi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à agir aussi fermement contre les responsables de transferts illicites de technologie nucléaire, comme le père de la bombe atomique pakistanaise Abdul Qadeer Khan, que contre ceux qui en profitent.


24.10.2005

La Russie dément l’aide à l’Iran pour fabriquer des missiles

Le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov a démenti lundi à New Delhi la coopération russe avec l’Iran sur les technologies nécessaires à la fabrication de missiles.


18.10.2005

Russomania.com | Gazprom russe et GDF célèbrent leurs 30 ans de coopération

Le Président du Directoire de Gazprom, Alexey Borissovitch Miller, et le Président Directeur Général de Gaz de France, Jean-François Cirelli, se sont rencontrés aujourd’hui à Paris à l’occasion du 30ème anniversaire de la signature des premiers contrats d’achat de gaz russe par Gaz de France.


19.09.2005

Activités nucléaires des Mollahs : Moscou entretient le doute

Selon Alexandre Yakovenko, la Russie espère que la prochaine session du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, prévue pour le 19 septembre, donnera lieu à un examen détaillé du rapport et fixera les mesures à prendre pour régler les questions en suspens.


06.09.2005

La Russie continue de livrer des matériels balistiques aux Mollahs

Le rapport 2005 du Département d’Etat américain accuse la Russie d’enfreindre ses engagements internationaux dans le cadre de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques et toxiques et de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.


01.09.2005

Est-ce que les Mollahs lisent la presse russe ?

[ 26 août - RIA Novosti ] Le contrôle des ressources pétrogazières maritimes et des voies de transport d’hydrocarbures et leur protection face aux concurrents et aux terroristes deviennent aujourd’hui des éléments majeurs des doctrines et concepts militaires.


28.08.2005

La Russie adopte une position très attentiste

Précédemment Ali Larijani avait déclaré que dans la République islamique ainsi que dans le monde beaucoup de gens étaient opposés à ce que le cercle des participants aux négociations sur le dossier nucléaire iranien se limite à trois pays de l’Union européenne.


27.08.2005

L’Asie chasse gardée des stratèges russes et chinois ?

Revue de presse par le Courrier international - 25 août 2005 : Pour la première fois, les armées russe et chinoise ont réalisé en commun des exercices militaires à grande échelle en Extrême-Orient. Un signal fort des deux puissances asiatiques, qui affirment ainsi leur volonté de soustraire le continent à la tutelle militaire américaine.


26.08.2005

Saisine @ J -10 : Moscou laisse planer le doute !

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé jeudi que rien ne prouvait que l’ Iran avait violé le traité de non-prolifération nucléaire .


25.08.2005

Inquiétant Rapprochement Sino-Russe

Un axe « Téhéran-Moscou-Pékin » se dessine afin de contrer la menace des sanctions du Conseil de Sécurité en cas d’un échec des négociations entre l’UE et la République Islamique.


18.08.2005

Axe Téhéran-Moscou-Pékin

Un axe Téhéran-Moscou-Pékin se dessine afin de contrer la menace des sanctions du Conseil de Sécurité en cas d’un échec des négociations entre l’UE et la République Islamique


12.07.2005

« INA, Iran non proliferation act »

La NASA a émis des doutes vendredi sur la future participation des Etats-Unis aux vols spatiaux russes et sur le maintien d’une présence américaine « continue » sur la Station spatiale internationale (ISS).




0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 [Retour à l'index des mots-clés]