Accueil > Revue de presse > Russomania.com | Gazprom russe et GDF célèbrent leurs 30 ans de (...)



Russomania.com | Gazprom russe et GDF célèbrent leurs 30 ans de coopération
19.09.2005 Paris, le 19 septembre 2005

Le Président du Directoire de Gazprom, Alexey Borissovitch Miller, et le Président Directeur Général de Gaz de France, Jean-François Cirelli, se sont rencontrés aujourd’hui à Paris à l’occasion du 30ème anniversaire de la signature des premiers contrats d’achat de gaz russe par Gaz de France.



Depuis trente ans, Gazprom et Gaz de France développent leur coopération commerciale pour garantir l’approvisionnement en gaz naturel des clients du groupe Gaz de France en France et en Europe. Les contrats long terme de Gaz de France avec Gazprom portent aujourd’hui sur 12 milliards de mètres cubes, représentant près de 25 % des approvisionnements long terme de Gaz de France.

Sur la base de ces excellentes relations, les deux groupes Gazprom et Gaz de France ont souhaité marquer une nouvelle étape de leur coopération ; ainsi, les Présidents de Gazprom et Gaz de France ont signé un protocole détaillant les actions à conduire et les axes de travail prioritaires pour renforcer et développer cette coopération.

En particulier, alors que Gazprom commence à construire un gazoduc nord-européen passant sous la mer Baltique, il a été convenu par les deux groupes de poursuivre les travaux menés en commun en vue de développer les fournitures de gaz russe à Gaz de France et de renforcer la sécurité d’approvisionnement du marché européen.

Par ailleurs, les présidents de Gazprom et Gaz de France ont échangé sur les perspectives prometteuses offertes par la production et la commercialisation de gaz naturel liquéfié qui prend une place croissante sur le marché de l’énergie, et ont donné des orientations aux équipes concernées en vue de l’élaboration de projets communs.

Cette coopération entre les deux sociétés s’est enrichie, au fil des ans, de partenariats dans des domaines variés : la formation, par l’accueil croisé de cadres par les deux partenaires ; la protection de l’environnement, grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique du secteur industriel ; le mécénat et le sponsoring de manifestations sportives et d’expositions culturelles.

Dans le cadre de ce 30ème anniversaire, Gaz de France et Gazprom ont donc naturellement souhaité soutenir l’exposition « L’art russe dans la seconde moitié du XIXème siècle : en quête d’identité ». Cette exposition s’est ouverte aujourd’hui au Musée d’Orsay et a été inaugurée par Monsieur Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication, en présence de Madame Bernadette Chirac et de Madame Ludmila Poutine.

Jean-François Cirelli a déclaré : « Nous célébrons aujourd’hui les 30 ans d’un partenariat exemplaire avec Gazprom. Gazprom est un partenaire de confiance de Gaz de France. Aujourd’hui, je me réjouis que cette coopération se poursuivre et s’élargisse à de nouveaux projets qui contribuent à la croissance de nos deux entreprises sur le marché européen ».

Alexey Borissovitch Miller a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux des résultats de notre coopération développée avec Gaz de France de longue date et nous comptons sur l’approfondissement de relations de partenariat et sur la réalisation de nouveaux projets communs ».

Gaz de France |
- Coté à la Bourse de Paris, le Groupe a intégré l’indice CAC 40 le 1er septembre 2005.
- Gaz de France est un acteur majeur européen de l’industrie du gaz naturel.
- Gaz de France est une entreprise intégrée, disposant de positions fortes sur l’ensemble de la chaîne du gaz : exploration - production, achat et vente d’énergie, transport et stockage, distribution et services.

En Europe, au 31 décembre 2004, Gaz de France |
- exploite le 1er réseau de transport de gaz naturel avec plus de 30 000 kilomètres de canalisations en France ;
- est le 2ème fournisseur par son portefeuille de clients finaux et compte environ 12,3 millions de clients (industriels et particuliers), dont environ 10,9 millions en France ;
- opère le 2ème réseau de distribution, avec environ 175 000 kilomètres de canalisations, couvrant 76% de la population française ;
- est le 2ème exploitant de terminaux de re-gazéification avec environ 17 milliards de m3 de capacité ;
- est le 2ème opérateur en infrastructures de stockage avec une capacité d’environ 9 milliards de m3 ;
- se situe au 3ème rang des acheteurs de gaz naturel.

Gaz de France exerce des activités dans plus de 30 pays | En 2004, Gaz de France a enregistré un chiffre d’affaires de 18 129 millions d’euros, et un résultat net part du Groupe de 1 046 millions d’euros, en hausse de près de 15 % par rapport à 2003. Les activités internationales ont contribué pour 29 % au chiffre d’affaires total.

Gazprom | Gazprom est le plus grand producteur de gaz au monde. Ses réserves de gaz sont évaluées à 28 000 milliards de m3 (16% des réserves mondiales). La part des livraisons du gaz par Gazprom sur le marché gazier européen est de 27 % et la part des livraisons sur le marché intérieur russe excède 70 %. Gazprom assure 5 à 8 % du produit intérieur brut et 10 % des rentrées en devises de la Russie, de même qu’environ 20 % de l’ensemble des recettes du budget national.

Gazprom produit environ 90 % du gaz russe et environ 20 % du gaz produit dans le monde. D’année en année, la compagnie augmente le volume de la production. En 2004, la production de gaz a été de 545,1 milliards de m3, en augmentation de 4,9 milliards de m3 par rapport à l’année 2003. En 2004, Gazprom a obtenu des recettes en devises records de 18,3 milliards de dollars.