Accueil > Photos > La Russie vend des systèmes anti-missiles à l’Iran



La Russie vend des systèmes anti-missiles à l’Iran
02.12.2005 [commentaires]

Selon le quotidien financier russe Vedomosti, le régime des mollahs a signé un contrat avec la Russie sur l’achat de 29 systèmes anti-missiles Russes Tor M-1 datant des années 90.



« L’Iran va se défendre contre les Etats-Unis et Israël avec les systèmes russes Tor M-1 », a affirmé vendredi le quotidien financier russe Vedomosti, citant des sources dans l’industrie militaire russe.

Selon les sources du quotidien, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, les 29 systèmes anti-missiles Tor M-1 capables d’intercepter des missiles de croisière et des bombes aéroportées ont été fabriqués par l’usine militaire Koupol à Ijevsk (Volga) pour la Grèce qui avait déjà acheté 21 systèmes de ce type. Mais à la fin des années 90 la Grèce avait renoncé au nouveau contrat qui lui aurait alors coûté 526 millions de dollars. Les mollahs s’étaient montrés intéréssés par le système Tor M-1 dès le mois mars 2001.

Selon les Russes, le contrat « ne violera aucun engagement international de la Russie », car Moscou avait quitté en 2000 un accord secret avec Washington connu sous le nom du protocole Gore-Tchernomyrdine qui limitait les livraisons d’armes russes à l’Iran.

Selon les Russes, les systèmes Tor sont « une arme de défense » et « représentent un danger pour les Etats-Unis seulement si ce pays attaque l’Iran », relève un expert russe en exportations d’armes.
L’achat des systèmes Tor M-1 pourrait coûter à l’Iran plus de 700 millions de dollars, selon un autre expert, Dmitri Vassiliev du Centre d’analyse des stratégies et technologies.


Les ventes d’armes peuvent avoir certains aspects particuliers. Selon l’excellent site Intelligence Online [1], la Syrie a bénéficié d’un effacement de la majeure partie de sa dette militaire vis-à-vis de Moscou. La dette Syrienne était de 13 milliards de $, Moscou en a abandonné 10 milliards en début de cette année.

Dans la foulée, les Russes ont vendu aux Syriens un système de missiles anti-aériens Strelets [2]. Suite à l’annulation de la dette Syrienne, l’Algérie a demandé à bénéficier de la même mesure, la dette Algérienne s’élevant à 4 milliards de $. Néanmoins, depuis avril 2005, les Russes négocient avec les Algériens, un contrat de 2,8 milliards $ (49 avions de combat MIG-29 et 80 avions d’entraînement MIG-29 AT), contrat qui permettrait de sauver le constructeur MIG qui est en quasi-faillite.

La Russie a besoin d’argent, dans ces conditions, il serait imprudent de lui faire confiance car elle manquera de fermeté face au régime des mollahs qui est prêt à payer n’importe quelle somme d’argent pourvue que son partenaire commercial use de son influence afin de lui éviter le transfert de son dossier nucléaire au Conseil de Sécurité. Les Russes risquent de nous entraîner sur un terrain miné et de faire des erreurs lourdes en conséquence pour la paix dans le monde.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- La Russie et l'UE, Championnes de «Compromis en tout genre»
- La liste non-exhaustive des contrats militaires en cours entre la Russie et l'Iran (04.12.2005)

[2Systèmes de défense anti-aériens de courte portée Strelets : Selon le ministère russe de la Défense, le système Strelets est composé de missiles sol-air embarqués sur des véhicules militaires mais qui ne peuvent être utilisés en mode portatif, autrement dit à l’épaule. Sans moyens de transport spéciaux leur utilisation est impossible, selon les Russes. Des experts militaires israéliens estiment toutefois que ces missiles peuvent être démontés.