Accueil > News > Crash du C130 sur TEHERAN : les détails



Crash du C130 sur TEHERAN : les détails
07.12.2005

Les critiques contre les mollahs se sont multipliées à la suite d’informations selon lesquelles le pilote de l'avion militaire avait été contraint de décoller malgré des problèmes techniques.



L’avion avait décollé avec 6 heures de retard. Le pilote, qui avait fait demi-tour à cause des problèmes techniques, avait demandé à deux reprises l’autorisation de faire un atterrissage d'urgence à l’aéroport de Mehrabad mais cela lui avait été refusé.

- Les autorités ont démenti ces informations selon lesquelles l’équipage était au courant de problèmes techniques avant le décollage et elles les ont qualifiés de « rumeurs ».

Les régimes des mollahs profitent de l’occasion pour accuser les sanctions américaines et faire pression afin de « trouver un accord avec les Etats-Unis pour pouvoir acheter de nouveaux avions ».

Les Européens ne peuvent pas vendre des Airbus aux mollahs parce que cet avion contient des composants américains.

Officiellement : Les avions civils et militaires iraniens sont très vétustes et souffrent durement des sanctions imposées par les Etats-Unis à la République islamique après la révolution de 1979.

Les déclarations du régime islamique sont infondées :
- Très critiqué pour avoir contraint cet avion à décoller, le régime des mollahs essaie de retourner la situation en sa faveur.
- Le régime des mollahs vient de s’offrir pour 700 millions de dollars de missiles Russes, il ne peut pas prétendre qu’il ne dispose d’aucun fournisseur ou bien d’argent pour remplacer ses vieux avions américains.



Il ne peut pas prétendre qu’il préfère réparer des vieux avions plutôt que d’acheter des appareils plus récents. D’ailleurs depuis des années, les mollahs achètent des avions civils aux Russes (des Tupolev, des Antonov et des Yaks).

Cependant malgré les sanctions américaines, le régime des mollahs a réussi à s’offrir des Airbus : l’Iran Air a acheté des appareils d’occasion aux Emirats Arabes et en Turquie.

Cyniquement, les mollahs essaient de profiter de cet accident macabre dû à leur mauvaise gestion afin de faire lever les sanctions qui pèsent contre ce régime. C’est lamentable.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.