Accueil > News > Iran : Comment Moscou cherche à empêcher le deal irano-américain



Iran : Comment Moscou cherche à empêcher le deal irano-américain
15.04.2008

De plus en plus, on évoque dans les médias l’existence d’une négociation secrète entre Téhéran et Washington. Nous avons été les premiers à signaler la nécessité vitale pour les Etats-Unis de conclure une entente géopolitique avec Téhéran en expliquant les motifs anti-russes et anti-chinois de cette entente. Les russes qui seront les grands perdants de ce deal cherchent des moyens pour empêcher cette entente.



Fort heureusement, il y a quelques jours nous avons écrit un texte qui explique brièvement mais le plus complètement possible la nature de ce deal qui doit se faire sur un fond de crise nucléaire, en exposant ce que le deal peut apporter aux américains ou aux mollahs. Ces derniers doivent obtenir des « Garanties de Sécurité », c’est-à-dire la garantie que les américains ne chercheront pas à les priver de leurs milices armées au Liban, en Palestine et probablement en Irak.

Les russes disposent de deux moyens pour empêcher le deal : diaboliser les mollahs pour rendre l’accord politiquement incorrect auprès de l’opinion américaine ou militer pour que les mollahs obtiennent un surplus de « Garanties de Sécurité », surplus qui leur permettrait de continuer à exister sans faire de deal. Pour tâter le terrain, les russes ont commencé à laisser circuler des idées dans ces deux directions majeures !

C’est ainsi que Vladimir Dvorkine, un « expert » russe participant à la Conférence internationale sur la prévention des catastrophes nucléaires a prétendu que Téhéran serait « prochainement en mesure de créer des missiles de 6.000 km de portée au maximum ». Au même moment et au cours de cette même conférence qui se tenait à Moscou, Viatcheslav Kantor, le président de la conférence a estimé qu’« une des manières de résoudre la crise iranienne serait l’octroi par la communauté internationale du statut de puissance nucléaire à l’Iran ! »

Les mollahs seront sans doute sensibles à ces efforts de Moscou qui leur offriraient la possibilité de rester au pouvoir sans rien devoir aux américains et leurs alliés européens. Cependant, malgré leur envie, ils ne pourront jamais devenir des alliés à part entière de Moscou pour régner ensemble sur les marchés pétroliers de l’Europe et de l’Asie : tous les capitaux que les mollahs ont détournés reposent dans des banques britanniques (ou canadiennes) et une alliance ouvertement pro-russe serait synonyme de perte définitive de ces fortunes. Les mollahs resteront des parias sans alliance visible, ce qui est loin de déplaire à Moscou (grand fan d’opacité).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

D’autres initiatives russes plus officielles pour empêcher le Deal :
- Iran : La Russie joue l’ONU contre les Etats-Unis
- (11 AVRIL 2008)

A propos du Deal iran-américain :
- Iran-Irak : Analyse globale des relations irano-américaines
- (10 AVRIL 2008)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |

| Mots Clefs : Alliance IRAN-RUSSIE |

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |