Accueil > News > Iran : Les Britanniques et les Russes retrouvent leurs mauvaises (...)



Iran : Les Britanniques et les Russes retrouvent leurs mauvaises habitudes
24.03.2006

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov et son homologue britannique Jack Straw ont eu un entretien téléphonique jeudi sur les consultations en cours au Conseil de Sécurité concernant le dossier nucléaire iranien. Cet entretien a eu lieu à l’initiative de Londres qui prépare une stratégie dilatoire pour « bloquer » un recours immédiat au chapitre 7 de la charte d’ONU.



Les Britanniques et les Russes, ces anciens occupants de l’Iran, ont des intérêts en commun sur le dossier nucléaire iranien. Explications.

Le chapitre 7 de la Charte des Nations unies traite des menaces contre la paix et des actes d’agressions et autorise, en dernier ressort, l’emploi de mesures coercitives. Une telle résolution passerait, si Moscou et Pékin n’exerçaient pas leur droit de veto, mais s’abstenaient tout simplement. Le recours au chapitre 7 contrarie les intérêts Européens en Iran. Les Européens évoquent toujours l’opposition sino-russe à une résolution ferme, mais ne soufflent mot de leurs propres réticences à l’égard des sanctions économiques contre les mollahs.

Washington pourrait proposer (au titre du chapitre 7 de la Charte des Nations unies) une résolution dure ouvrant la voie à des mesures punitives contre l’Iran si les désaccords persistaient à l’Onu. C’est une manœuvre intelligente qui accélérera le processus de la mise en place des sanctions sans que la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne puissent évoquer le bouc émissaire sino-russe ou proposer de nouvelles négociations avec l’Iran ou une nouvelle offre selon la proposition dilatoire de John Sawers, le Directeur politique du ministère des Affaires étrangères britannique. Pour en savoir + sur la proposition de John Sawers…

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Au XIXe siècle et dans les premières années du XXe siècle, le Nord de l’Iran était aux mains des Russes et le Sud entre les mains des Britanniques, ils frappaient chacun leur monnaie et les iraniens qui devaient voyager dans leur propre pays, devaient impérativement demander des visas à ces deux états parasites. En revanche les princes Qajars et les grandes familles avaient, à l’image de la collaboration française, passé des accords avec les occupants. Au-dessus de l’entrée de leurs palais, ils arboraient fièrement le drapeau de l’un des deux occupants. Les occupants à leur tour avaient passé des accords avec le clergé et les seigneurs féodaux, les premiers contrôlant l’opinion et les seconds les territoires. Les Russes disposaient aussi d’une armée locale : la brigade cosaque. ET les Anglais avaient les artilleurs Indiens, féroces mercenaires armés de fusils très perfectionnés...

WWW.IRAN-RESIST.ORG

WWW.IRAN-RESIST.ORG

IRAN-RESIST prépare un article consacré à cet épisode humiliant de l’histoire de l’Iran.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.