Accueil > News > Une stratégie-bis très discutable contre l’Iran



Une stratégie-bis très discutable contre l’Iran
24.03.2006

Le Directeur politique du ministère des Affaires étrangères britannique, John Sawers, a exposé les grandes lignes de sa stratégie pour gagner le soutien de la Russie et de la Chine pour une action plus sévère contre l’Iran. Cette stratégie s’inscrit dans une politique faussement pro-américaine que nous vous avions exposé dans un précédent article [1]. Le projet est loin de soulever l’enthousiasme des Américains.



La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a montré des signes d’impatience jeudi devant la lenteur des négociations en cours à l’Onu sur le dossier nucléaire iranien, avertissant qu’ il ne peut y avoir de blocage quand il s’agit d’une menace potentielle.

« Il n’y a pas de temps à perdre pour s’occuper de ce problème. La communauté internationale doit agir », a indiqué Mme Rice. S’adressant à des journalistes après sa rencontre avec la ministre des Affaires étrangères grecque, Mme Rice a rappelé que le front international devait rester uni pour réclamer de l’Iran qu’il abandonne son intention de construire une bombe atomique.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

La proposition dilatoire de Sawers

Le diplomate britannique John Sawers qui est loin d’être un débutant a choisi la forme épistolaire pour exposer « sa stratégie pour gagner le soutien de la Russie et de la Chine » afin de préparer une action plus sévère contre l’Iran ! Sur un ton joyeux et candide, Sawers s’adresse à ses homologues en France, en Allemagne et aux Etats-Unis :

« Stanislas de Laboulaye, Michael Schaefer, Nick Burns, Robert Cooper.

Nick, Michael et moi-même avons eu une discussion hier sur la façon d’aborder la réunion des « 3E+3 » lundi à New York. Nous avons décidé que nous devions partager le même avis concernant ce qui se passerait au Conseil de Sécurité après la période spécifiée par la Déclaration du président. J’ai accepté de faire circuler ci-joint un court exposé que nous pourrions utiliser comme les grandes lignes d’une intervention avec les Russes et les Chinois.

Il est implicitement admis dans ce communiqué que nous n’allons pas amener les Russes et les Chinois à accepter des sanctions importantes dans les mois à venir, certainement pas sans de plus amples efforts pour que les Iraniens changent d’avis.

Kislyak pourrait avancer que ces efforts diplomatiques devraient débuter directement après l’adoption d’une Déclaration présidentielle. Selon nous, une déclaration présidentielle adressée aux Iraniens ne sera pas suffisante et ils doivent savoir que des mesures plus sérieuses sont susceptibles d’être prises.

Ce qui implique d’agir en vertu du Chapitre VII pour ce qui est du dossier iranien. Nous devrons aussi probablement rejeter un des arguments des Iraniens selon lequel la suspension demandée est « volontaire ». Nous devrions faire les deux en faisant de la suspension volontaire une condition obligatoire du Conseil de Sécurité dans une résolution que nous voudrions voir adoptée début mai, selon moi.

En échange du consentement des Russes et des Chinois, nous voudrions ensuite mettre au point un train de mesures pouvant être présenté aux Iraniens comme une nouvelle offre *.

Idéalement, celui-ci aurait le soutien de la Russie, de la Chine et des Etats-Unis ainsi que des 3E, bien que Nick veuille étudier sa portée s’il était présenté de cette façon. Nous pensons que tout ceci devrait être mis au point pour juin et l’occasion évidente pour cela serait le meeting des ministres des Affaires Etrangères du G8. Durant la période avant le Sommet du G8, notre influence sur la Russie devra être à son maximum et nous devrons agir en conséquence.

En plus d’approuver une nouvelle proposition, nous voulons également que la Russie et la Chine s’engagent à donner leur aval pour d’autres mesures décidées par le Conseil de Sécurité dans le cas où les Iraniens ne s’engageaient pas de manière positive. Ceci constituerait l’Etape 4. Nous ne voudrions pas à ce stade être explicite sur la situation à ce moment-là ; des négociations extensives devront avoir lieu à ce sujet en mai / juin.

Je ne sais pas de quelle façon nous aurons progressé d’ici lundi. Le projet de réunion des ministres des 3E+3 à Berlin le 30 mars donnerait à Kislyak dix jours pour essayer d’imposer ceci. Je pense qu’une réunion à un niveau ministériel sera nécessaire afin de parvenir à un accord sur ce type d’approche, ainsi que sur une résolution du Chapitre VII.

Nous avons demandé l’organisation d’une conférence entre nous cinq vendredi après-midi. Puis-je suggérer que celle-ci ait lieu à 15h30 GMT ? Nous devrons être circonspects à l’égard d’une position ouverte, mais comme nous n’avons pas l’intention de remettre ce communiqué aux Russes et aux Chinois, je ne crois pas que nous ayons besoin d’écrire tous les détails. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un accord sur les bases. Je vous verrai donc tous lundi à New York. »

* La Nouvelle Offre. La semaine dernière déjà, Sawers avait proposé (sans succès) que les grandes puissances (c’est-à-dire les Etats-Unis) offrent « une carotte » au régime des mollahs avec un ensemble de mesures de coopération et de Garanties de Sécurité ! Il reprend cette idée (des Garanties de Sécurité) chère aux mollahs et à l’Europe qui reste hostile à tout changement de régime en Iran afin de pas remettre en cause ses contrats de buy-back.

La lettre de Sawers est un fourre-tout de propositions contraires, mais le diplomate Britannique propose des dates précises et lointaines et de multiples réunions supplémentaires ainsi des négociations extensives, tout un panel de mesures susceptibles d'accorder des délais décisifs au régime des mollahs qui n’a jamais appliqué les mesures de suspension annoncées et s’approche chaque jour qui passe, un peu plus, de l’issue de ses efforts nucléaires. Pour en savoir +, lire :Télégraph : « Comment nous avons dupé l’occident » (Iran)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l'importance des dates proposées par Sawers:
- Iran : Révélations compromettantes du Rapport du Juin 2003 de l’AIEA


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Une stratégie faussement pro-américaine Le nucléaire iranien au centre d’une partie d’échec planétaire.