Accueil > News > Russie-Iran : la coopération nucléaire en stand bye



Russie-Iran : la coopération nucléaire en stand bye
20.08.2006

Une délégation iranienne de haut rang se rendra du 22 au 26 août en Russie pour examiner la coopération dans le domaine nucléaire, a indiqué un porte-parole de la compagnie Atomstroïexport.



Atomstroïexport construit actuellement le premier réacteur de la centrale de Bouchehr. Le contrat, signé en janvier 1995 en vertu de l’accord intergouvernemental russo-iranien du 25 août 1992, se chiffre à environ un milliard de dollars. La mise en exploitation du premier réacteur était prévue pour Juin 2004, mais depuis le refus des mollahs de se soumettre aux recommandations de l’AIEA, la Russie retarde le démarrage du réacteur.

Atomstroïexport avait évoqué plusieurs dates et à chaque fois, la compagnie russe les repousse et à présent on parle de la seconde moitié de 2007. Les raisons de cette politique intentionnelle d’Atomstroïexport sont multiples : la Russie veut garder les mollahs sous sa coupe et avoir un atout contre eux pour maîtriser la direction de l’Alliance stratégique qui les lie ensemble, une alliance contraignante pour les mollahs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Les principaux sites nucléaires connus en Iran
- | 10.12.2005 | carte+historique+liens|

|Recherche Par Mots Clefs : Equipements & Centrales Nucléaires |