Accueil > News > Lavrov : Téhéran doit répondre à toutes les questions de l’AIEA



Lavrov : Téhéran doit répondre à toutes les questions de l’AIEA
23.11.2006

BERNE (Suisse), 21 novembre 2006 – Ria Novosti | Téhéran doit répondre à toutes les questions de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire de l’Iran, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.



« Nous tenons à ce que toute la lumière soit faite sur ces taches blanches que l’AIEA a révélées dans le programme nucléaire iranien. Les questions auxquelles l’Iran doit répondre sont bien connues. Malheureusement, l’Iran tarde à répondre », a indiqué Sergueï Lavrov, s’adressant aux journalistes russes à bord de l’avion à l’issue du Sommet de l’Association de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Hanoï.

Le chef de la diplomatie russe a souligné que Moscou n’admettait pas que les travaux d’exploitation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques dans n’importe quel pays dégénèrent en réalisation d’un programme militaire.

Sergueï Lavrov a indiqué que Moscou était alarmé par le fait que, tout en ignorant les initiatives des Six tendant à réunir les conditions indispensables à la reprise des négociations, Téhéran ne cessait de clamer haut et fort sa ferme intention d’élargir sa recherche nucléaire, en soulignant que cela n’était pas interdit par le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

« Nous en prenons note. Quoi qu’il en soit, les collègues iraniens évitent d’accepter que conformément à ce même TNP et en vertu de leurs propres accords avec l’AIEA, ils doivent coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique, car le Traité de non-prolifération nucléaire renferme tant des droits que des obligations », a dit le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

Et d’ajouter que la Russie travaille très énergiquement avec la direction iranienne, tenant des rencontres régulières à Téhéran et à Moscou.

Dans le contexte où la « clôture » des questions que l’AIEA a toujours à poser sur le programme nucléaire iranien semble encore lointaine, la Russie « reste fidèle à ses engagements pour poursuivre le travail dans ce sens au sein du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies ».

Tout en rappelant que Moscou tient à ce que le Conseil de Sécurité de l’ONU ne se substitue pas à l’AIEA, il y a un léger changement de direction de la diplomatie Russe vis-à-vis du régime des mollahs depuis la rencontre Bush-Poutine à Hanoï.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la rencontre Bush-Poutine :
- L’Iran au menu du Sommet Asie Pacifique
- (19.11.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Lavrov/Ivanov/Poutine |

| Recherche Par Mots Clefs : Russie |