Accueil > Revue de presse > RIA Novosti | Plus d’un tiers du budget russe de défense 2007 sera consacré (...)



RIA Novosti | Plus d’un tiers du budget russe de défense 2007 sera consacré aux armements
24.11.2006

La Russie a prévu de consacrer plus d’un tiers de son budget de défense de 820 milliards de roubles en 2007 (24 mds EUR, 30,7 mds USD) au seul renouvellement des armements, a déclaré dimanche le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov.



L’ensemble du budget militaire de l’année prochaine est en hausse d’environ un quart par rapport à celui de 2006.

« Sur l’année 2007, 300 milliards de roubles (8,8 mds EUR) sont alloués au renouvellement des armements, c’est-à-dire aux achats de nouveaux équipements allant des sous-marins aux munitions mais aussi aux travaux de recherche », a déclaré Ivanov, qui a le rang de vice-Premier ministre.

« Une grande partie de ces 8,8 milliards d’Euros ira à notre flotte et environ 50% au minimum de la part des forces maritimes sera consacrée aux sous-marins. Le complexe militaro-industriel est un des secteurs de réussite de notre économie et il a une forte teneur scientifique et technologique. Il emploie des centaines de milliers de personnes », a précisé Ivanov.

« Il est dans une certaine mesure une locomotive de l’économie et permet à l’Etat d’exporter des équipements militaires », a dit le ministre, jugeant qu’il devait contribuer aussi à « une production innovatrice, dans le domaine du civil (comprendre dans le nucléaire – ndlr). « Nous ne pouvons vivre éternellement sous la perfusion du pétrole et du gaz », a-t-il lancé.

La Russie a vendu en 2005 des armements à 61 pays pour la somme record de plus de 6 milliards de dollars (4,68 mds EUR au cours actuel), avait indiqué en mars Vladimir Poutine.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur :
- L’Iran et la Russie profitent de la cécité de l’occident
- (15 octobre 2006)