Info en continue, hotline, dernières nouvelles des actions populaires.
Accueil > News > News

 

0 | ... | 450 | 500 | 550 | 600 | 650 | 700 | 750 | 800 | 850 | ... | 4450

Iran : Khatami en désaccord avec sa belle-sœur !

Hier en marge de la cérémonie de l’anniversaire de Mahomet dans une célèbre mosquée iranienne, l’ex-président Khatami a annoncé qu’il allait se retirer de la course électorale pour ne pas nuire à Moussavi, un autre candidat réformateur, qui a selon lui toutes les chances de l’emporter. Ce n’est pas si simple car sa belle sœur, Zahra Eshraghi, petite fille de Khomeiny, a donné de la voix pour interdire à Khatami de se retirer. Ceci ressemble furieusement à un épisode inédit de la fameuse valse des candidatures, animation qui remplace l’absence du débat d’idées.

16.03.2009

 
Iran : Pour contrer Obama, Téhéran agite le Hezbollah

Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah a affirmé vendredi que son mouvement n’accepterait jamais de reconnaître Israël, condition posée par les Etats-Unis pour qu’ils consentent à dialoguer avec ce mouvement qu’ils considèrent comme terroriste. Le Hezbollah a été créé par le régime des mollahs qui est le seul financier de ce mouvement. Sa réponse est donc celle de l’Iran et elle surgit au lendemain de l’annonce de nouvelles sanctions par Obama. Le ton et le contenu de cette réponse méritent donc une attention particulière.

15.03.2009

 
Iran-sanctions : Obama secoue le cocotier des mollahs

Après son élection, Obama avait tendu la main aux mollahs, main que ces derniers ont refusé de saisir à moins que le nouveau président américain renonce aux accusations et sanctions américaines contre l’Iran, c’est pourquoi, l’annonce du jeudi 12 mars d’Obama à propos d’une nouvelle prolongation de ces sanctions revêt une importance fondamentale.

14.03.2009

 
Afghanistan : L’Iran donne son accord avant de nier - Décodages

Il y a quelques jours, Hillary Clinton évoquait l’opportunité d’une participation iranienne à la prochaine conférence internationale sur l’Afghanistan. Après avoir refusé de répondre à cette suggestion ainsi qu’aux initiatives de médiation turque ou pakistanaise, Téhéran a soudainement annoncé sa participation avant de démentir 24 heures plus tard car il n’a pas obtenu l’effet qu’il désirait après l’annonce de son accord. | Décodages |

14.03.2009

 
Iran : 5 pendaisons à Chiraz et à Sanandaj | +86 depuis 01.01.2009

Au cours de la seconde semaine de mars, 5 personnes ont été pendues en Iran : 4 à Chiraz et 1 à Sanandaj dans le Kurdistan iranien.

14.03.2009

 
Iran : La (mauvaise) piste d’une rupture syrienne

Pour faire fléchir Téhéran, Washington a demandé à l’Arabie Saoudite de lancer une invitation à la réconciliation interarabe à la Syrie, allié-clef des mollahs sans lequel ils seraient privés de liens terrestres avec leur principal allié, le Hezbollah.

13.03.2009

 
Iran : Ce que le Guide entend par des « compensations »

Une semaine d’efforts diplomatiques ont finalement échoué : Téhéran ne montre aucune envie d’accepter l’invitation d’Hillary Clinton à participer à une conférence internationale sur l’Afghanistan et ainsi de se retrouver à une table de négociations avec les Etats-Unis.

12.03.2009

 
Iran : Moussavi, le modéré de trop

Mir-Hossein Moussavi, intellectuel, architecte, peintre à succès et aussi l’unique 1er ministre du régime sous la présidence de Khamenei de 1981 à 1989, a annoncé hier sa candidature, le « troisième dans le camp des réformateurs ». Son arrivée peut être interprétée de plusieurs façons : c’est ce que souhaite le régime. Il veut maintenir le suspens sur l’orientation politique de son prochain président.

12.03.2009

 
Iran : Diversion anti-Nabucco à l’OCE

Les représentants des pays d’Asie Centrale et du Caucase, réunis à Téhéran pour le 10e sommet de l’Organisation de coopération économique (OCE), espéraient convaincre le régime des mollahs à se montrer plus coopératifs avec l’Europe et les Etats-Unis notamment à propos du gazoduc Nabucco. Leur espoir est ruiné car dès les premières minutes, Ahmadinejad a appelé les participants à rechercher de nouvelles formes de coopération économique entre eux pour en finir avec le capitalisme mondial qui toucherait selon lui à sa fin. | Décodages d’un discours de circonstance.

12.03.2009

 
Iran : +81 exécutions depuis le début de l’année 2009

Selon une dépêche AFP-IRNA, quatre hommes, qui n’ont pas été identifiés, ont été pendus hier dans la prison de Zahedan, dans la province du Sistan-Balouchestan. Selon la source, ces pendaisons porteraient à 57 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l’année 2009.

11.03.2009

 
Etats-Unis : Nouvelle politique iranienne, nouveaux désordres

Il y a quelques jours, Hillary Clinton invitait l’Iran à la conférence internationale sur l’Afghanistan avec l’arrière-pensée de se retrouver à une table de négociations avec les représentants du régime des mollahs afin d’engager ce dialogue que Téhéran refuse depuis des mois. En l’absence d’une réponse de Téhéran, Washington a lancé une série d’initiatives qui ne sont pas improvisées mais en donnent l’apparence : elles sont les outils de la nouvelle approche américaine annoncée le 26 janvier, une « diplomatie vigoureuse qui inclue une diplomatie directe ».

11.03.2009

 
Afghanistan : Washington ne renonce pas à l’Iran

Depuis plus d’un an, Obama évoque la nécessité d’un dialogue direct et sans conditions préalables avec Téhéran, conformément à une demande iranienne sous Bush. Dès son investiture, il a tendu la main vers Téhéran qui a refusé son offre. Il y a quelques jours, Hillary Clinton a réessayé. Après une nouvelle réponse tiède de Téhéran, Washington essaie à nouveau !

10.03.2009

 
Iran : Quelques vérités sur le féminisme de Shahla Sherkat

A l’occasion de la journée internationale de la Femme, le régime des mollahs a fait publier en France par le CNRS un livre où l’on prétend tout simplement que la révolution islamique de 1979 a amélioré la condition féminine en Iran.

09.03.2009

 
Clinton-Afghanistan : L’analyse de la réponse iranienne

Jeudi dernier, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a proposé aux mollahs de participer à une conférence ministérielle internationale sur l’Afghanistan qui se tiendra le 31 mars à La Haye. Téhéran se montre très évasif, une réponse pourtant très claire si l’on parle mollahs.

09.03.2009

 
Iran : Le vrai taux de l’inflation dissimulé par la BCI

Selon la Banque Centrale iranienne, le taux d’inflation sur un an dans les zones urbaines en Iran a monté a légèrement pour atteindre les 25,9%, mais il pourrait retomber à 22% d’ici 15 jours ! Il s’agit d’une annonce pour rassurer les partenaires étrangers du régime car dans la réalité, ce taux est plus proche de 60%.

09.03.2009

 
Iran-Maroc : La surprise !

Après l’annonce de la rupture de ses relations diplomatique avec l’Iran, le ministres des affaires étrangères, le milicien Mottaki a d’abord fait part de sa surprise avant de riposter pour intimider le Maroc afin qu’il revienne sur cette décision.

08.03.2009

 
Soudan : Un soutien discret de l’Iran

Le Président du Parlement islamique d’Iran, Ali Larijani, a été envoyé au Soudan pour soutenir Omar el Bashir, frappé par un mandat d’arrêt émis par la Cour Pénale Internationale de la Haye. Un soutien qui dépasse le cadre de l’amitié entre les deux pays.

08.03.2009

 
Iran : L’offrande afghane d’Hillary Clinton

Hillary Clinton vient d’officialiser l’invitation lancée aux mollahs de participer à la conférence internationale sur l’Afghanistan, le 31 mars à La Haye. Même si l’invitation relève d’une nécessité militaire (empêcher les livraisons iraniennes d’armes russes aux Talibans), c’est une nouvelle tentative pour provoquer un face à face irano-américain.

07.03.2009

 
Maroc-Iran : Une rupture liée à l’exportation de la révolution islamique

Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec le régime des mollahs pour de nombreuses raisons dont un soutien financier des mollahs aux islamistes marocains.

07.03.2009

 
Iran : Les Six espèrent jouer un rôle plus important

Le dernier rapport d’ElBaradei sur le programme nucléaire iranien évoquait des capacités nucléaires militaires accrues. Après l’examen de ce rapport, les Six ont fait une discrète déclaration sur leur unité pour résoudre la crise. | Décodages |

06.03.2009

 
Iran : les Etats-Unis et Israël accordent leurs instruments

Le jour de la rencontre d’Hillary Clinton avec Ehud Olmert, Tzipi Livni et Ehoud Barak, le quotidien Haaretz a publié un document officiel paraphé par ces 3 derniers qui soutiennent le dialogue avec Téhéran exactement dans les mêmes termes utilisés par John Kerry, le président de la commission des affaires étrangères du Sénat américain. Une coïncidence de mots et de temps qui est loin d’être un hasard.

06.03.2009

 
Iran-Obama : Opérations de charme et sanctions très sévères

A son arrivée à la Maison-Blanche, Obama avait promis des changements, mais en ce qui concerne l’Iran, la nouvelle administration comme la précédente enchaîne des offres de compromis et des sanctions. Ainsi, après une série impressionnante de signaux de compromis, face à l’intransigeance de Téhéran, le Trésor américain a annoncé des sanctions à l’encontre de 11 entreprises iraniennes liées à la Banque Melli, l’une des premières banques iraniennes sanctionnées depuis octobre 2007.

05.03.2009

 
Iran : Pendaison de 2 prisonniers politiques | +74 depuis 01.01.2009

Selon l’agence iranienne ILNA, deux membres du groupe armé le Jundallah ont été pendus le mardi 3 mars à Zahedan, principale ville de la région Sistan-va-Baloutchestan. Ces pendaisons portent à au moins 74 le nombre des personnes exécutées en Iran depuis le début de l’année 2009.

04.03.2009

 
Iran-AIEA : Les conclusions invariables d’Elbaradei

Dans son dernier rapport, El Baradai s’était montré très offensif contre le programme nucléaire iranien, notamment en évoquant des capacités militaires accrues. A la réunion du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA consacré à l’examen de ce rapport, il s’est montré plus modéré, renouant avec son style habituel.

03.03.2009

 
Gaza : L’Iran s’invite à Charm el Cheikh

Le régime des mollahs a fait savoir qu’il avait demandé à Interpol d’intercepter partout dans le monde quinze responsables israéliens pour « crimes de guerre et violations des Conventions de Genève ». Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’une nouvelle provocation anti-sémite ou anti-sioniste des mollahs. | Décodages |

03.03.2009

 
Iran : 10 pendaisons à Kermânshâh | +72 depuis 01.01.2009

Il y a quelque jours, Allahyâr Malekshâhi, le responsable du ministère de la justice de la région de Kermânshâh à l’ouest du pays avait annoncé la pendaison prochaine de 11 condamnés. 10 d’entre eux ont été pendus dimanche à l’aube.

03.03.2009

 
Iran : Rafsandjani, en pèlerinage chez les Américains

Rafsandjani, l’homme qui détient légalement tous les leviers décisifs du régime des mollahs, est attendu ce lundi à Bagdad sur l’invitation de Talabani, le président de l’Irak. Il va sans dire que le grand intérêt de cette visite est la possibilité d’une négociation directe avec les Américains.

02.03.2009

 
Iran : Pendaison d’un soufi | +62 depuis 01.01.2009

Samedi, le régime des mollahs a exécuté à Rezâyieh (Azerbaïdjan) Mehdi Ghassem-zadeh, un soufi iranien, pour guerre contre Dieu. Il appartenait à la Communauté de la Vérité, une croyance qui mélange l’islam, le christianisme, le mithraïsme ou encore le bouddhisme...

01.03.2009

 
Iran : Les Six se transforment en 3+2+1

Hier, le quotidien britannique Financial Times évoquait la mise en place rapide de nouvelles sanctions très efficaces contre Téhéran par les trois membres européens des Six. À peine quelques heures après cette publication, Paris démentait la véracité de cette information, ce que Londres n’avait pas fait. Le démenti de Kouchner et surtout l’absence de démenti de son homologue britannique ont rappelé avec force l’existence de divisions internes au sein des Six, y compris parmi ceux qui sont censés avoir des intérêts similaires.

28.02.2009

 
AIEA : L’Iran n’aime pas les successeurs d’ElBaradei

Le dernier rapport de l’AIEA a réellement surpris les mollahs car ils ne s’attendaient pas à ce qu’El Baradai rompe avec son ambiguïté légendaire pour accuser Téhéran de progrès significatifs en matière de nucléaire militaire. Téhéran n’est pas au bout de ses surprises avec l’AIEA car El Baradai est sur le départ et pourrait être remplacé par un nouveau directeur pro-américain.

27.02.2009

 
Iran : Selon Washington, 89 % des Iraniens ne veulent pas de Khatami

La chaîne télévisée de langue persane Voice of America (VOA), très regardée en Iran, a effectué la semaine dernière un sondage sur un large échantillon d’Iraniens : 89 % ne veulent pas d’un troisième mandat de Mohammad Khatami.

27.02.2009

 
Iran : L’avertissement déguisé de Londres

Selon le quotidien britannique Financial Times, Paris, Londres et Bonn travailleraient actuellement sur une liste de nouvelles sanctions qui iraient au-delà des mesures adoptées par le Conseil de Sécurité. En règle générale, quand on annonce les sanctions par avance, c’est un avertissement. C’est le cas de cet article britannique publié après les déclarations iraniennes sur l’installation de nouvelles centrifugeuses et le refus de tout compromis.

27.02.2009

 
Iran : Que veut Moscou en échange de Bouchehr ?

Pendant longtemps, la Russie a retardé l’achèvement de la centrale nucléaire de Bouchehr pour faire pression sur les mollahs afin qu’ils cessent de chercher une entente avec les Etats-Unis. Chaque tentative de dialogue secret a été sanctionnée par un retard sur Bouchehr. L’annonce russe de l’achèvement de Bouchehr rime donc avec la certitude des Russes que l’entente entre Téhéran et Washington est à l’eau.

26.02.2009

 
Iran : Répétitions pour la saison estivale de la Comedia del Mollahs

Quand le régime des mollahs redouble de provocations nucléaires pour pousser l’Amérique à lui céder un compromis géopolitique, en même temps, il met en scène des spectacles médiatiques pour suggérer un retour possible des modérés (synonymes d’une entente avec les Six). Cette semaine, dès le 22 février, Téhéran a décidé de relancer ses provocations nucléaires et aussitôt nous avons eu droit à de soi-disant restrictions contre Khatami, une sortie médiatique des fausses féministes et finalement depuis deux jours d’un come-back bruyant des étudiants anti-Ahmadinejad. | Inventaire et décodages.

26.02.2009

 
Egypte : Un suspect iranien

L’attentat du Bazar Khan al Khalili du Caire qui a tué une jeune Française et fait 21 blessés n’a pas encore été revendiqué, mais selon le site Al Arabiya, il y aurait un Iranien parmi les suspects arrêtés.

25.02.2009

 
Iran : Une femme en instance de lapidation

Achraf Kalhor ou Kalhori, aujourd’hui âgée de 37 ans, serait en instance de lapidation après 7 ans de détention et de promesses de grâce.

25.02.2009

 
Iran : 3 pendaisons à Téhéran | +61 depuis 01.01.2009

Il y a trois jours, le régime avait placé en quartier d’isolement 16 détenus de la région de Téhéran. La presse a annoncé l’exécution de trois d’entre eux.

24.02.2009

 
Iran : Les mollahs lancent leur propre tribunal international

Le régime des mollahs vient d’annoncer la création de leur propre tribunal pénal international pour poursuivre et condamner les criminels de guerre (« sionistes », ça va de soi).

24.02.2009

 
Iran-AIEA : Retour à la normale, les mollahs respirent

Le dernier rapport de l’AIEA a été conçu pour priver les Etats-Unis de leur mainmise sur la gestion des intimidations et des sanctions afin que les Américains ne puissent pas utiliser ces pressions sur Téhéran pour imposer une entente séparée aux mollahs, entente qui bouleverserait de nombreux équilibres internationaux et nuirait aux intérêts vitaux des autres membres du Conseil de Sécurité. Le rapport est donc allé plus loin que les accusations de Washington pour devenir la principale source de pression sur Téhéran pour forcer les mollahs à accepter une entente multilatérale, c’est-à-dire avec le Conseil de Sécurité (les Six). Depuis sa publication nous assistons à une guerre larvée entre Washington et l’AIEA qui a fini par sauver les mollahs.

24.02.2009

 
Iran : L’AIEA défend l’intégrité des mollahs - Décodages

Le dernier rapport de l’AIEA a mis le souk dans la crise nucléaire iranienne en évoquant l’existence à Natanz de 1.010 kilos d’uranium faiblement enrichi, soit de quoi produire 25 kilos d’uranium hautement enrichi, assez pour fabriquer une bombe. Alors que l’AIEA recommandait la levée des sanctions pour faciliter une entente entre l’Iran et les Six (le conseil de Sécurité) ; les Américains ont profité de l’occasion pour réclamer plus de sanctions. Il en résulte une marche arrière de l’AIEA et un certain désordre.

23.02.2009

 
Iran : 16 pendaisons programmées pour ce dimanche

L’AFP a rapporté que le régime des mollahs avait exécuté un homme accusé d’adultère non pas par lapidation (selon le verdict du juge) mais par pendaison. La nouvelle est écrite en langage codé : en fait le régime veut laisser entendre qu’il serait sur le point d’abandonner la lapidation. C’est une propagande déguisée pour dévier l’attention de l’opinion internationale sur un autre fait encore plus préoccupant : la reprise des pendaisons massives. 16 hommes seront d’ailleurs pendus ce dimanche.

22.02.2009

 
Iran : Jack Lang n’a pas été piégé !

Il y a actuellement une vidéo sur le net qui montre Jack Lang en grande conversation amicale avec une journaliste d’une télévision du régime des mollahs. Pris sur les faits, Lang a affirmé avoir été piégé, mais la question est : de quel piège s’agit-il ?

21.02.2009

 
Iran : Le rapport de l’AIEA laisse les mollahs sans voix !

Mohammad El Baradai a publié son nouveau rapport sur les activités nucléaires de l’Iran. Selon lui, l’Iran cherche à acquérir la technologie permettant d’accéder à l’arme atomique afin d’« envoyer un message », mais pas nécessairement à « fabriquer des armes nucléaires ».
| Décodages de cette déclaration inédite |

20.02.2009

 
Iran : La bombe qui n’était pas dans la cuisine

Une explosion a détruit partiellement une mosquée chiite de la province du Sistan-Baluchestan, une région qui est le théâtre d’affrontements entre les Pasdaran et le Jundallah, un groupe armé sunnite financé par Washington. Téhéran affirme qu’il ne s’agissait pas d’un attentat mais d’un accident.

20.02.2009

 
Iran : Privatiser pour neutraliser les sanctions américaines

Le régime des mollahs vient d’annoncer à grands coups de publicité médiatique qu’il allait privatiser la Bank Mellat, seconde banque du pays, un banque qui est pourtant en grande difficulté car sanctionnée par Washington depuis 2007. Cette décision est justement une initiative pour neutraliser ces sanctions qui handicapent lourdement l’Iran.

19.02.2009

 
Iran-EU-GB : Le renard est dans le poulailler

Lors d’une conférence de presse à Paris, le directeur de l’institution onusienne a répété que l’Iran se conformait à l’obligation de laisser des inspecteurs pénétrer sur ses sites nucléaires, mais que Téhéran ne coopérait pas en ce qui concerne ses activités passées. C’est une déclaration fondamentale pour la suite de la crise et du bras de fer qui oppose Téhéran à Washington. | Décodages |

19.02.2009

 
EU-Russie-Iran : L’embrouillamini assumé des relations russo-iraniennes

Le ministre iranien de la défense était à Moscou. Le gouvernement russe a affirmé qu’il lui a refusé la livraison du système de DCA S-300 comme un geste de bonne volonté en direction d’Obama avant une rencontre entre le nouveau président américain et son homologue russe Medvedev. Quand on parle de la Russie et des Etats-Unis, il y a toujours une connexion avec l’Iran.

18.02.2009

 
Iran : 6 pendaisons dans la plus belle ville de l’Iran | +58 depuis 01.01.2009

Il y a deux jours, nous évoquions la pendaison imminente de 7 détenus de la prison Dastguerd d’Ispahan. Cinq d’entre eux ont été pendus hier à 9h du matin.

17.02.2009

 
Iran : Washington instrumentalise encore la menace israélienne

Un rapport officiel israélien désigne l’Iran comme la plus grande menace pour Israël et relance de facto et de manière très réaliste les rumeurs d’une intervention militaire israélienne en Iran, rumeurs que les mollahs prennent très un peu au sérieux.

17.02.2009

 
Iran : L’affaire du gaz Turkmène

Le régime des mollahs a annoncé la signature avec le Turkménistan d’un accord portant sur le développement du champ gazier turkmène de Yoloten : l’Iran apporterait ses services et la partie turkmène paierait tous les frais du projet ! La vérité est moins édulcorée.

16.02.2009

 


0 | ... | 450 | 500 | 550 | 600 | 650 | 700 | 750 | 800 | 850 | ... | 4450

Flux RSS de cette rubrique