Accueil > News > Iran : 5 pendaisons à Chiraz et à Sanandaj | +86 depuis 01.01.2009



Iran : 5 pendaisons à Chiraz et à Sanandaj | +86 depuis 01.01.2009
14.03.2009

Au cours de la seconde semaine de mars, 5 personnes ont été pendues en Iran : 4 à Chiraz et 1 à Sanandaj dans le Kurdistan iranien.



Les 4 pendaisons de Chiraz ont été signalées dans un article du quotidien iranien Etemad. Trois des condamnés étaient accusés de meurtre et le quatrième du viol de deux adolescents. Un seul d’entre eux a été identifié par son prénom, il s’agissait d’un certain Abdolhassan qui avait tué son cousin en 1982 ! il avait donc passé 27 ans dans le couloir de la mort ! Ce genre de cas n’est pas rare en Iran, du fait que les condamnés peuvent racheter auprès de la famille de la victime le droit à la vie, un processus qui maintient le condamné en vie le temps de réunir la somme.

Autre point de l’application de la peine de mort en Iran : le régime ne publie les identités que dans le cas où il s’agirait d’un prisonnier politique. Dans ses cas-là, pour humilier l’ennemi du régime au-delà de la mort, on l’accuse généralement de crimes dévalorisant comme viol sur mineurs, meurtres très sanguinaires ou trafic de drogue. C’est le cas de Rahmat Sadeghi 23 ans qui a été pendu cette semaine à Sanandaj pour un meurtre perpétué en 2005. Son cas a été signalé par des activistes pour les droits de l’homme.

Ces 5 cas portent à au moins 86 le nombre des exécutions depuis le 1er janvier 2009 en Iran. Selon Amnesty International, 317 personnes avaient été exécutées en 2007, faisant de la République islamique le vice-champion du monde de l’application de la peine capitale.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
En Iran, plus de 111 délits sont passibles de la peine de mort : Guerre contre Dieu, trahison, espionnage, meurtre, attaque à main armée, trafic de drogue à partir de plus de cinq kilos d’opium, viol, sodomie répétée (homosexualité), adultère (par lapidation), prostitution, apostasie, troubles à l’ordre public et diffusion de vidéos privées sont passibles de la peine de mort en Iran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- L’IRAN VEUT BATTRE SON RECORD DE PENDAISONS DE 2007
- (25 Décembre 2008)

Une double pendaison télévisée :
- En Iran, la vie ne vaut rien (vidéo)
- (6 AOÛT 2007)

| Recherche Par Mots Clefs | Fléaux : Pendaisons |