Accueil > Pauvreté (et Disparité)
0 | 50 | 100

Iran : La semaine en images n°29

La semaine dernière a été marquée par le début du Ramadan qui dans sa version en arabe non déformé par les Français se dit Ramézan dans l’ensemble du monde musulman. Le Ramézan est une affaire sérieuse en Iran : le régime fait constater le ciel par des astronomes pour annoncer la levée de la lune qui atteste le début de cette pratique incontournable que les iraniens sont tenus de respecter par peur d’être arrêtés et sévèrement punis.


07.09.2008

Iran : Les mollahs cassent leur tirelire pour satisfaire le Bazar !

Une grave crise politique s’est jouée en Iran ces derniers jours. Si cette crise a passé inaperçu en France par la faute de quelques correspondants de presse qui suivent son mot d’ordre : « évitons les remous », l’affaire a entamé la confiance du principal pilier populaire du régime : le bazar.


28.08.2008

Iran : Mésententes sur les chiffres de chômage

Il y a une semaine, Ahmadinejad, son ministre de l’emploi et quelques responsables des services des statistiques du régime avaient évoqué un taux de chômage à un chiffre en Iran. Mohammad Abbasi, le ministre de la solidarité sociale du même gouvernement, a sans le savoir contredit la première annonce.


15.08.2008

Iran : Le régime prépare l’opinion à une pauvreté durable

L’AFP rapporte que selon le quotidien économique iranien Sarmayeh, il y aurait au moins 14 millions d’Iraniens soit 20% vivant sous le seuil de pauvreté. Comme toujours, il s’agit d’un effort pour minimiser l’étendue du mal en se basant sur des critères faux.


05.08.2008

Iran : La semaine en images n°24

La semaine passée , le régime des mollahs avait invité à Téhéran plusieurs représentants de 180 pays membres du Mouvement des Non alignés dans l’espoir d’obtenir leur soutien à leur programme nucléaire ou montrer qu’il n’était pas isolé. Malgré les dépenses consenties, les Non Alignés ont refusé d’aller dans le sens des attentes du régime des mollahs.


03.08.2008

Iran : La semaine en images n°20

Le régime des mollahs est euphorique ! A la une de son principal quotidien dirigé par un ancien tortionnaire devenu journaliste on peut lire : Dans 15 jours débuteront les négociations sans aucune condition ! Les mollahs font ça régulièrement : se congratuler, se féliciter, remettre des médailles à leurs employés culturels (journalistes, romanciers, acteurs, réalisateurs) et autres responsables de grandes réussites de la révolution. C’est un écran de fumée qui cache des ruines qui viennent parfois perturber les villages Potemkine des mollahs.


06.07.2008

Iran : Les vrais chiffres du chômage des jeunes

Selon le centre iranien des statistiques, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans serait de 28,9% dans les zones urbaines et de 19,4% dans les zones rurales. La différence est due à l’exode rural des jeunes, mais compte tenu des différents niveaux du seuil de pauvreté que nous vous exposerons ci-dessous, le chiffre à retenir est celui de 28,9%. Selon ce centre, le taux de chômage moyen est de 11,9% pour l’ensemble de la population active.


13.05.2008

Iran - Economie : Un quotidien iranien contredit le Figaro

Très régulièrement nous évoquons sur ce site un taux de pauvreté très élevé en Iran : 85% à 90% de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et 20% d’entre eux sous le seuil de la survie. Avec les sanctions qui se sont abattues sur l’économie iranienne, la pression a augmenté, le sujet est vraiment d’actualité et même évoqué dans les médias iraniens. Le quotidien Sarmayeh (capital) a publié des chiffres officiels de la pauvreté en Iran.


07.05.2008

Iran : Que veut dire la Culture du Martyre ?

En visite à la ville de Hamedan et s’adressant aux familles des victimes de guerre, Ahmadinejad a parlé de l’importance de la Culture du Martyre qui serait le moyen de régler les problèmes économiques et mondiaux. Le propos peut être mal interprété. | Décodages |


25.04.2008

Iran : Mise en orbite de deux nouveau faux opposants

Selon un quotidien du régime des mollahs, « la féministe Khadijeh Moghadam et l’étudiant activiste, Behrouz Karimizadeh ont été libérés sous caution après respectivement neuf jours et quatre mois de détention et après avoir payé des cautions de 71.500 euros et 214.500 euros !


21.04.2008

Iran : A quoi joue Georges Malbrunot ?

Le mardi 1er, les iraniens sont descendus massivement dans la rue, dans toutes les villes de l’Iran, en habits colorés, sans haine, sans violence, sans slogans (islamistes, révolutionnaires, pro-palestiniens, pro-nucléaires), mus par une envie de fêter dignement la fin du nouvel an iranien (persan), le Nowrouz. Jamais les mollahs n’ont réussi à mobiliser autant les iraniens même en les payant. Cet événement qui a montré la rupture entre le pays et son régime n’a pas reçu l’attention des correspondants de presse et pour cause. Ces derniers ne laissent transparaître rien qui puisse remettre en cause la légitimité culturelle et identitaire du régime. Parmi ces correspondants, la palme de la flagornerie revient à Georges Malbrunot.


07.04.2008

Iran : Plus d’1,000,000 d’enfants SDF (selon l’UNICEF)

Très régulièrement nous évoquons sur ce site le nombre des iraniens vivant en dessous du seuil de pauvreté. Le régime des mollahs a toujours cherché à minimiser ces chiffres. L’UNICEF vient de publier un rapport qui contredit les chiffres officiels sur le nombre des enfants SDF en Iran.


29.03.2008

Iran : La semaine en images (édition n°5)

L’édition n°5 de la semaine en images est consacrée aux deux événements de la semaine : le voyage de Micheline Calmy-Rey à Téhéran et la fête du nouvel an iranien.


23.03.2008

Iran : Une dévaluation de 100% en l’espace d’un an !

Le régime des mollahs a finalement décidé de lancer un nouveau billet de forte coupure en juin 2008. En, mars 2007, la Banque Centrale iranienne avait lancé un billet de 50.000 (moins de 5 dollars), le nouveau billet vaut officiellement le double.


26.02.2008

Iran : Zamanian, un jeune homme fougueux épris de démocratie

Delphine Minoui a écrit un long article sur un certain Babak Zamanian, âgé de 22 ans, porte-parole des étudiants de l’université Amir-Kabir. L’article est un condensé des formules toute faites pour lancer une carrière de faux opposant.
| Décodages & Inventaires |


26.02.2008

Iran : Commémoration de la révolution et Foire aux gueux

Les mollahs ont de plus en plus de mal à mobiliser les iraniens pour participer aux journées commémoratives de la république islamique. Ces manifestations organisées par l’Etat doivent servir de vitrine de la popularité du régime. C’est pourquoi le taux de participation a toujours été très important. Mais à défaut d’une forte participation, le régime s’est résigné depuis quelques années à rediffuser des images d’archives ou à fabriquer des images fixes de foules, images obtenues en déplaçant des manifestants professionnels sur des voies urbaines rendues étroites par des barrières de sécurité. Cette année, le régime concentre ses efforts sur Téhéran et va encore plus loin dans les préparations.


10.02.2008

Iran : Les iraniennes ne rêvent pas !

Une certaine Yasmina Hamlawi, sympathisante de la « cause palestinienne » et qui se présente comme une juriste spécialisée en droit international a écrit un article sur ce à quoi rêveraient les iraniennes. Selon Hamlawi, « les iraniennes seraient prises en étau entre des revendications égalitaires et la crainte qu’en hurlant leurs protestations, celles-ci contribuent à justifier une ingérence étrangère ». L’auteur propose que l’on accorde du temps aux iraniennes et aux mollahs pour faire évoluer la société iranienne. C’est toujours la même rengaine…


08.01.2008

Iran : Effets indésirables des coupures de Gaz dans 18 grandes villes

Comme chaque année, les iraniens doivent faire face à des coupures de gaz et d’électricité dues à l’insuffisance de capacité de production iranienne. Cette insuffisance est cette année aggravée par une rupture de livraison de gaz par le Turkménistan suite aux refus de Téhéran d’accepter un dédoublement des prix négociés en 2006 à 75 dollars les mille mètres cubes. Téhéran affirme que le gaz turkmène correspond à 5% de ses besoins, mais plus de 5% des villes iraniennes ont été touchées par les coupures ou fortes baisses du débit de gaz qui ont également des effets indésirables sur l’ordre public.


03.01.2008

Les iraniens sont mal soignés

L’OMS, l’organisation mondiale de la santé, a défini 3 indicateurs pour mesurer l’accès des individus aux soins dans chaque pays. Les chiffres concernant l’Iran sont très alarmants.


13.12.2007

Iran : Les revenus d’une famille iranienne

Généralement nous vous parlons du niveau très bas des salaires mensuels de 85% des iraniens qui varient de 80 à 150 $ et également du fait qu’il leur faut avoir 400 à 550 dollars de revenus familiaux pour échapper au seuil de la pauvreté. Un article paru en Iran sur la condition du travail par des enfants explique comment se compose ce revenu parallèle.


07.12.2007

L’alcoolisme des jeunes en Iran

Selon les critères onusiens, l’alcoolisme des jeunes iraniens se trouve au niveau le plus préoccupant au monde. Plus 4% des jeunes de moins de 15, plus de 24% des 15-19 ans et plus de 56,3% des moins de 24 ans peuvent être considérés comme des alcooliques à part entière. Les mollahs ne sont pas en mesure de connaître les pourcentages exacts car la dernière étude date d’il y a 5 ans, alors que le régime ventait la modération et le bien être sous l’ère Khatami.


03.12.2007

Iran : Vidéo de 2 minutes de la vie d’un toxico iranien

La toxicomanie fait rage en Iran. Les produits ne sont pas chers et ils sont très accessibles. En tête de liste des produits les plus vendus il y a l’alcool à 90°, le produit le plus vendu par les pharmaciens iraniens, il remplace la vodka de contrebande pour les plus pauvres. Il y a aussi les médicaments comme le Tramadol, mais le produit phare du marché, la défonce totale est assurée par le Crystal Meth.


24.10.2007

Iran : 40% d’inflation selon la Banque Centrale !

L’économie iranienne va très mal et ce sont les iraniens qui en paient le prix. Cette situation est due à un ralentissement progressif des investissements depuis l’été 2006. Comme nous l’avons signalé dès avril dernier, le régime a même décidé d’utiliser les mauvais chiffres pour accuser Ahmadinejad et réhabiliter son prédécesseur Khatami ou encore son rival des élections présidentielles, Rafsandjani.


23.10.2007

Iran : Echecs et réussites du rationnement de l’essence

Selon l’Agence Internationale d’Energie (AIE), le plan iranien de rationnement de l’essence a été un échec car il n’a pas permis au gouvernement de réduire la consommation de 30% mais seulement de 10%. Cependant, l’AIE a détecté que l’intention des mollahs n’était pas de réduire la consommation, mais de créer un nouveau marché noir très lucratif pour les responsables du régime.


18.09.2007

Iran : Ravalement de la monnaie iranienne

Le régime des mollahs dit étudier une possible réévaluation de sa monnaie, le rial, qui consisterait à supprimer trois zéros, a annoncé mardi le nouveau gouverneur de la Banque centrale iranienne Tahmasb Mazaheri.


12.09.2007

Iran : 12 millions de mendiants !
15.08.2007

En Iran, la vie ne vaut rien (vidéo)

Le bloggeur et militant des droits de l’homme, Spartakus, nous a envoyé une vidéo des derniers instants de la vie de Madjid Kavoussifar et de son compagnon d’infortune, son cousin ou son neveu Hossein.


06.08.2007

Iran : Le chômage des jeunes a atteint les 85% !

Le régime des mollahs fait semblant d’être une démocratie en gestation : sur le plan international, ce jeu de rôle permet de prétendre que le régime est composé de modérés ou de durs, mais sur le plan intérieur, ceci crée des situations étranges. Ainsi, le nouveau dada des responsables du régime est de dénoncer les carences sociales de l’Iran. Ceci permet de crever les abcès et de ne plus avoir à cacher les évidences comme la toxicomanie des écoliers que nous évoquions hier ou encore l’énorme taux de chômage dans la société iranienne.


24.07.2007

Iran : Allah veille aux affaires !

Le rationnement de l’essence aux pays des mollahs est une vraie merveille ! Nous l’avions qualifié de hold-up car il permettait par un système de quotas de faire payer uniquement ceux qui ne sont pas liés au régime.


13.07.2007

Iran : Les effectifs de la rue et ceux du pouvoir

Yahya Rahim Safavi, le commandant des Pasdaran a déclaré qu’outre l’Armée et les Pasdaran, « 12 millions de bassidjís sont prêts à se mobiliser pour garantir notre sécurité nationale. »


17.06.2007

Iran : Précisions à propos de l’inflation

Une dépêche de l’AFP a fait hier état d’une hausse des prix en Iran, supérieure à 20% en rythme annuel. L’auteur de la dépêche avait consulté les experts et députés du régime des mollahs qui tous accusaient les sanctions internationales et aussi la politique du gouvernement Ahmadinejad. |Précisions |


20.04.2007

Iran : Les enfants perdus de la république

Le nombre de jeunes qui quittent les écoles de la république islamique d’Iran avant la fin de leurs études ne cesse de croître. Le chiffre avancé par les journalistes est proprement ahurissant : plus 400.000 élèves ont quitté l’enseignement soit au cours du secondaire soit même durant le primaire durant l’année en cours. L’Unesco s’inquiète d’une nouvelle génération d’illettrés en Iran qu’il sera difficile d’éduquer, mais l’ampleur du fléau dépasse cette inquiétude.


12.03.2007

Le poulet iranien est indigeste !

Les prix des produits et biens en Iran sont loin de baisser, comme l’avait promis Ahmadinejad, ne cessent de grimper et ces quelques exemples qui suivent sont représentatifs des soucis des iraniens à quelques jours du nouvel an (Nowrooz). Selon les estimations, 60 millions de personnes (sur 70) vivent en dessous du seuil de pauvreté (qui est estimé en Iran à 350 $ par jour). Une grande partie d’entre eux vivent avec l’équivalent de moins de 1 à 3 € / jour.


06.03.2007

Qualité de vie : L’Iran est classé 190e sur 195 Etats (classement complet)

On vit mieux en république islamique d’Iran qu’en Afghanistan ou en Irak... mais on est loin de l’image relativement flatteuse que nous en donnent certains journalistes français embrigadés dans des campagnes de communication orchestrées par le régime des mollahs.


06.03.2007

Iran : Le prix scandaleux de la Renault Logan

Le constructeur automobile Français Renault a annoncé vendredi 2 mars le lancement de la commercialisation en Iran de la Logan, « la voiture à bas coût ». Cette automobile sera commercialisée sous la marque Renault et sous le nom de Tondar-90, (assemblée par les constructeurs iraniens, Iran Khodro et Saipa). La Logan sera proposée en Iran à partir de 6.750 euros dans trois finitions, alors qu’elle se vend en France à 7.500 €.


05.03.2007

Iran : Licenciement groupé de 1500 enseignants

Le site ISNA qui a pour politique de donner une image islamiquement impeccable du pays reconnaît qu’à Téhéran plus de 30,000 élèves des lycées ou collégiens sont dans un état de dépendance élevé aux drogues dures (Héroïne et crack) et que ce nombre est en hausse constante. Cette révélation tardive mais officielle a surpris les autorités qui ont répondu en insistant sur la nécessité d’embaucher plus d’enseignants pour encadrer ces jeunes.


21.02.2007

Iran : Vivre avec 1 dollar par jour !

Le régime des mollahs subventionne 20 centres de formations de terroristes et donne plus d’un milliard de dollars de fond de soutien à des dizaines de groupes terroristes à travers le monde… dans ce même pays 5 millions d’iraniens vivent avec 1 dollar par jour !


04.01.2007

Iran : Une odeur fétide flotte sur le sud de Téhéran

Téhéran est une cité posée sur les flancs d’une montagne et dans le sens Nord (montagneux)-Sud, elle fait plus de 35 kilomètres de long. Par ailleurs il est à noter que les égouts de la ville (lorsqu’ils existent) sont notoirement insuffisants. Les écoulements se font du riche nord vers le Sud misérable par des systèmes de secours dont un réseau de grands caniveaux partiellement à ciel ouvert et un système de fosses septiques à vidage périodique. En d’autres termes Téhéran n’est pas un modèle d’hygiène, d’autant plus que sa population a plus que triplé en vingt ans.


03.01.2007

Iran en vidéo : Vendre son rein pour survivre

Voici un documentaire iranien (commentaires en suédois) sur le trafic des reins en république islamique. Pas besoin de comprendre le suédois pour comprendre ce qui se passe ! Le documentaire d’une heure montre des scènes de la vie en Iran où l’on trouve même des petites annonces dans les taxiphones ou certains journaux pour acheter ou vendre des reins...


19.10.2006

Iran : 200.000 ouvriers impayés depuis des mois

Environ 200.000 ouvriers iraniens travaillant dans 500 usines n’ont pas été payés depuis des mois, a déclaré Alireza Mahjoub, député de Téhéran et secrétaire général de la Maison du Travailleur, syndicat officiel, a rapporté jeudi la presse iranienne.


13.10.2006

Iran : le quotidien d’un peuple résigné

Nous avons constaté un fait surprenant sur le site francophone de l’IRNA (agence de presse de la république islamique). Les rubriques social, culture et sciences ne contiennent aucun article. Afin de remédier à ce manque, nous avons décidé de publier des témoignages d’iraniens sur leur quotidien sous le régime des mollahs. Après, Saïd et Syamak, voici le cas de Milad : l’ouvrier sans illusion !


04.10.2006

Le Hezbollah et le yaourt 0%

Suivant les promesses de Nasrallah d’indemniser les victimes des bombardements, le Hezbollah a entrepris de recenser les demandes. Des listings ont été dressés et des plans des quartiers annotés avec les noms de chaque habitant. «Tout se passe dans le calme et avec une organisation parfaite», selon le correspondante du Figaro.


18.08.2006

Iran : les tatoués et les invisibles

Selon les dernières dépêches « très tendance » des grandes agences de presse (AFP, Reuters, AP) se développe actuellement à Téhéran un mouvement underground que les iraniens et surtout les iraniennes viennent de rebaptiser mouvement « undercover » (clandestin). Ce qui se passe actuellement doit être caché aux autorités et les iraniennes savent très bien le faire.


12.08.2006

Iran : La loterie égalitaire au Bistouri

Un marchand Saoudien est en charge du trafic de reins en Iran. L’agence de presse gouvernementale Fars s’est faite le relais du trafic d’organes qui gangrène la république islamique et dont nous vous avions déjà parlé sur notre site.


13.07.2006

Iran : du pain et des jeux !

Du pain et des jeux pour avoir la Paix avec le peuple ! C’est ce que préconisait César en son temps puis après lui d’autres dictateurs et même certains démocrates soucieux de conserver le pouvoir pour eux et éloigner leurs électeurs des sujets qui fâchent.


14.06.2006

L’inflation record en Iran

En reprenant les chiffres officiels du ministre d’Ahmadinejad, la conclusion est sans appel : il est désormais scientifiquement prouvé que les Iraniens s’appauvrissent de plus en plus.


10.05.2006

1er mai à Téhéran : Les mensonges pieux de l’AFP

L’AFP écrit : Quelques milliers de manifestants iraniens ont célébré la fête du 1er Mai à Téhéran en protestant notamment contre des arriérés de salaires et les contrats de travail temporaires. [Décodage]


02.05.2006

Le distributeur de billets à la mode des mollahs

C’est avec humour que nous nous sommes posé une question à la rédaction d’IRAN-RESIST.


20.04.2006

Hausse vertigineuse des loyers en Iran

D’ici 2 à 3 mois, en Iran, ce sera la haute saison des déménagements, et il est déjà clairement annoncé que le prix de ventes de l’immobilier et des locations pourraient sérieusement augmenter.


19.04.2006

La Justice Sociale de Ahmadinejad

Les dollars sont pour le Hamas et le Jihad Islamique mais dans le même temps on apprend que la direction des statistiques de la république islamique vient d’estimer que le seuil de pauvreté pour une famille de 5 personnes était de 275 000 Tomans (275 $).


19.04.2006



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]