Accueil > Photos > Iran : La pendaison d’un bandit subversif



Iran : La pendaison d’un bandit subversif
03.08.2007

Deux hommes ont été pendus ce jeudi à l’aube, en plein centre de Téhéran. Les deux hommes étaient des cousins, le plus jeune se nommait Hossein Kavoussifar (fils de Mohsen Kavoussifar) et âgé de 24 ans et le plus âgé était Madjid Kavoussifar (fils de Mohammad-Mottaghi Kavoussifar) et âgé de 28 ans.



Généralement, le régime des mollahs ne donne pas les noms de famille des condamnés à mort et la presse ne publie que des prénoms suivis d’une initiale. Dans le cas présent, le régime a publié les noms en raison de la nature politique des crimes et des revendications subversives de l’auteur des crimes : Madjid Kavoussifar a toujours affirmé qu’il avait attaqué des banques pour reprendre sa part de l’argent du pétrole, cet argent qui doit servir le peuple mais ne fait qu’engraisser les mollahs et les Pasdaran.

Le régime des mollahs est composés de mollahs et de miliciens tous issus du Bazar. Les acteurs du régime vivent de spéculation et l’argent du pétrole est partagé comme un butin. Les banques sont vues comme des relais des affaires des dirigeants.

Ainsi, de nombreux iraniens ont récemment été dépouillés par les banques qui ont remonté les taux d’intérêt pour attirer les épargnants, avant de les baisser voir les diviser par deux. Les banques servent aussi à financer les affaires des mollahs ou des miliciens : ce sont des prêts qui ne sont jamais remboursés. Un des cas les plus connus est celui d’un prêt accordé à Rafsandjani, prêt avec lequel l’homme le plus riche d’Iran a racheté la banque qui lui prêtait de l’argent !

Madjid affirmait qu’il voulait éliminer ces mollahs corrompus d’où ses actions contre les banques du régime et l’élimination d’un juge des tribunaux révolutionnaires (nom générique des tribunaux en Iran).

Madjid Kavoussifar, personnage charismatique, avait un discours très politisé et il a entraîné avec lui son cousin et deux autres complices dans 5 attaques de banques à main armée pour reprendre cet argent du pétrole qui est régulièrement promis aux Iraniens depuis Khomeiny, mais dont on n’en voit jamais la couleur.

En effet, 85% des Iraniens vivent en dessous du seuil de pauvreté, 85% des jeunes de la tranche d’âge de Madjid et Hossein Kavoussifar sont sans emploi et parallèlement, les mollahs et leurs familles s’enrichissent sur le dos de ces démunis en créant des marchés noirs pour tous les produits de première nécessité.

Madjid Kavoussifar et son cousin ont été pendus, accusés de terrorisme, car leurs discours étaient très subversifs et allaient au-delà du cadre du banditisme : ce discours touchait une jeunesse en révolte.

C’est très délibérément que le régime a diffusé les propos très subversifs de Madjid Kavoussifar : le régime des mollahs a voulu adresser directement un message très fort à tous les jeunes iraniens des milieux populaires qui se reconnaissent dans des idées de Kavoussifar. Ce message est : « nous vous pendrons car nous en avons les moyens ».

« Nous le pouvons car nous en avons les moyens » était aussi le slogan électoral d’Ahmadinejad.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Pendaisons |

| Mots Clefs | Violence : Etre Jeune en Iran... |