Accueil > News > Iran : Commémoration de la révolution et Foire aux gueux



Iran : Commémoration de la révolution et Foire aux gueux
10.02.2008

Les mollahs ont de plus en plus de mal à mobiliser les iraniens pour participer aux journées commémoratives de la république islamique. Ces manifestations organisées par l’Etat doivent servir de vitrine de la popularité du régime. C’est pourquoi le taux de participation a toujours été très important. Mais à défaut d’une forte participation, le régime s’est résigné depuis quelques années à rediffuser des images d’archives ou à fabriquer des images fixes de foules, images obtenues en déplaçant des manifestants professionnels sur des voies urbaines rendues étroites par des barrières de sécurité. Cette année, le régime concentre ses efforts sur Téhéran et va encore plus loin dans les préparations.



Jusque-là, ces images fabriquées convenaient aux médias occidentaux des pays européens partenaires de l’Iran. Cette année, les mollahs craignent que ces médias ne se contentent plus des images officielles fabriquées par le régime et décident de tourner leurs propres images. Cette fois, il faut une vraie foule. C’est pourquoi le régime a décidé de renforcer les attractions qui accompagnent habituellement ce genre de manifestations : distribution de soupe populaire et de cadeaux aux enfants.

Cette fois, la Mairie de Téhéran a annoncé sur la télévision nationale que tout au long du parcours de la manifestation, des stands de soins médicaux et dentaires prodigueraient des soins gratuits à tous les manifestants. Ces derniers auront également droit à une vaccination gratuite contre l’hépatite.

Dans ce pays où la pauvreté fait rage et où les soins de santé sont du niveau de Burundi ou de Sierra Leone, il est certain qu’un appel de ce genre dans tous les médias nationaux risque de faire affluer vers Téhéran des centaines de milliers de mal soignés. Visiblement, l’effort se concentre sur Téhéran qui doit devenir la vitrine ponctuelle de la popularité d’un régime à bout de souffle comme le sont ceux qui doivent défiler à sa gloire.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Les iraniens sont mal soignés
- (13 DÉCEMBRE 2007)

Pour en savoir + sur la pauvreté :
- Iran : Les revenus d’une famille iranienne
- (7 DÉCEMBRE 2007)

| Mots Clefs | Fléaux : Pauvreté (et Disparité) |

| Mots Clefs | Institutions : Commémorations & Manifestations de Masse |