Accueil > News > Le distributeur de billets à la mode des mollahs



Le distributeur de billets à la mode des mollahs
20.04.2006

C’est avec humour que nous nous sommes posé une question à la rédaction d’IRAN-RESIST.



Nous savions que les services de république islamique se connectaient régulièrement à notre site pour voir ce que nous écrivions mais nous en sommes à nous demander si les députés de cette même république n’en faisaient pas autant.

En effet, au lendemain de la parution de notre article sur la justice sociale d’Ahmadinejad (lien), nous apprenons que le député de Tabriz au Parlement islamique a posé une question au gouvernement, une question que nous posions nous même, à savoir quelle est l’inflation à Téhéran. Reza Rahmani, le député en question a pris la parole au Majlès et voilà la teneur de ces propos :

« L’Iran est après le Zimbabwe, la Guinée, l’Erythrée et l’Angola le pays qui a le taux d’inflation le plus élevé au monde, même si une partie de cette inflation est imputable aux records économiques de la république islamique (nous aimerions bien le croire - ndlr), qui dans ce pays va trouver une solution à ce problème fondamental ? »

Il a encore continué en disant « l’inflation est aussi le fait d’erreurs économiques et d’erreurs décisionnelles, le différentiel entre le coût de la vie et les revenus du peuple augmente chaque jour. Vous avez sans doute entendu parler du suicide collectif d’une famille de huit personnes dans ma circonscription du fait de leur surendettement ».

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Le distributeur de billets à la mode des mollahs

Les ministres présents au Parlement ne se sont pas exprimés alors qu’il y aurait énormément à dire, spécialement sur le fait d’une inflation alimentée par des augmentations de budgets et des sommes distribuées par l’équipe de Ahmadinejad pour s’assurer le concours d’une foule pour les manifestations nucléaires. Selon nos informations, la rumeur court que des assistants d’Ahmadinejad distribuent des sommes importantes équivalent à plusieurs mois de salaires à des quémandeurs sur la voie publique.

En somme une sorte de distributeur de billets mobile, sur quatre roues (il s’agit d’une camionnette) avec interface humaine (il n’est pas improbable que quelques liasses tombent aussi du camion, faisant le bonheur du personnel).

L’information a circulé et attire de nombreux iraniens dans le sillage des déplacements présidentiels et de la camionnette distributeurs de billets. De plus la république islamique ne peut augmenter les salaires et simultanément continuer les détournements de fonds par les autorités. La planche à billets tourne à pleine puissance et imprime de la monnaie de singe et c’est ainsi que l’inflation s’installe durablement.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.