Accueil > News > L’inflation record en Iran



L’inflation record en Iran
10.05.2006

En reprenant les chiffres officiels du ministre d’Ahmadinejad, la conclusion est sans appel : il est désormais scientifiquement prouvé que les Iraniens s’appauvrissent de plus en plus.



Selon l’agence de presse gouvernementale ILNA, aujourd’hui, au cours d’une cérémonie à Téhéran, l’ex-conseiller des affaires économiques et sociales de la république islamique a dit que l’inflation de 16% (taux officiel) et la hausse de 4% des salaires (hausse officielle) montraient que les Iraniens perdaient chaque année (au moins) 12% de pouvoir d’achat (en réalité de 16 à 20%). A titre d’exemple, le taux de l’inflation en France est inférieur à 2%.

Et si c’est un officiel du régime qui le dit on ne peut plus nous taxer de faire de l’anti-mollah-isme primaire.

Cependant l’actuel ministre des réformes et des affaires sociales, Parviz Kazemi, a pour sa part admis l’existence de seulement 10% des Iraniens vivant en dessous du seuil de pauvreté et il a promis de faire une étude poussée sur la situation, pour trouver un plan qu’il soumettra alors au Parlement.

Il est vrai que 10% de pauvres n’est guère inquiétant et mérite une étude et il est fort possible de trouver des solutions surtout pour un pays qui a non seulement du pétrole mais s’oriente allégrement vers la maîtrise du nucléaire. L’année dernière, une étude gouvernementale avait admis l’existence de 85 % de très pauvres parmi les salariés iraniens. On est rassuré pour au moins 10% d’entre eux, reste à trouver une solution pour les 75% restant : une petite guerre pourra-t-elle faire l’affaire ?

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Pauvreté]

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le Seuil de Pauvreté :
- L’argent en Iran
- (15 octobre 2005)

Pour en savoir + sur les chiffres de la Pauvreté :
- Ladane Nasseri : Une Carrie Bradshaw au rabais ...
- (19 septembre 2005)

Pour en savoir + sur la politique salariale :
- 1er mai à Téhéran : Les mensonges pieux de l’AFP
- (2 mai 2006)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.